Question , live CD , Linux

Fermé
Arnaud57000 Messages postés 281 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2017 - 21 nov. 2007 à 20:46
k_lou Messages postés 436 Date d'inscription samedi 6 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2008 - 25 nov. 2007 à 19:18
Bonjour,
je suis en ce moment même sur le live CD de Mandriva One .
Je me demande simplement si il a un moyen de conserver les modifications (Racourcis sur le bureau, Page d'acceuil Fire Fox, et....)
Enfin bref, que ça ne fasse pas comme si c'etait la premiere fois que je l'ouvre a chaques fois...
Merci de votre aide
A voir également:

20 réponses

k_lou Messages postés 436 Date d'inscription samedi 6 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2008 80
21 nov. 2007 à 21:00
Bonjour,

La meilleure solution est de l'installer ;-)))

Plaisanterie mise à part, ce que tu demandes est impossible. Sinon il faut que tu laisses ton pc alumé en permanence pour garder tes modifs. De plus, comme à priori tu n'as aucun problème en mode liveCD, c'est de bonne augure pour une installation sur DD sans difficulté.
1
Utilisateur anonyme
22 nov. 2007 à 23:30
Re,
alors
1/ oui.
2/ oui
3/ oui, je connais pas l'installateur de Mandriva, mais faut juste faire gaffe à pas effacer fenetres, à priori il te proposera d'installer sur l'espace libre donc pas de souci. Petit conseil, avant l'installation fait un petit coup de menage et une defragmentation de fenetres.
4/Alors en fait, le bootloader (c-a-d le programme charger de choisir le système d'exploitation à lancer, utilises par defaut linux comme OS à lancer par defaut, une simple petite manip à faire pour que ce soit windows qui demarre automatiquement :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 1178 bootloader dual boot systeme par defaut
Dans la pratique, Grub demarre en premier et affiche une liste des OS installés sur la machine, au bout de 10 secondes il lances automatiquement l'OS par défaut, donc quand tu voudras aller sous nux tu n'auras qu'à selectionner nux à ce moment-là et appuyer sur entrée :)
Donc on ne peut pas dire qu'ils ne remarqueront réellement rien, mais bon suffit juste de leur dire de rien toucher pendant ces 10 secondes et y a rien d'autre qui changera pour eux :))))
Amuses-toi bien et tiens-nous courrant,
a plux ;)

PS: Kafkaïen ;-)
1
Utilisateur anonyme
24 nov. 2007 à 02:12
Re,
t'inquiètes, c'est bon pour mon ego XDDDDD

tout d'abord ne te fais pas de souci, y a moins de risque de casser un ordi avec Nux qu'avec fenetres :)
concernant tes 2 questions, il y a 2 choses essentielles que tu dois absolument integrer par rapport à linux :

1/l'arborescence des fichiers est complètement differentes, au lieu d'avoir des C: D: E: etc etc, l'arborescence a une racine unique : "/". Donc tu n'a pas de C:\Windows ou D:\Mes Documents, mais par exemple /home pour les fichiers persos ou /temp pour les fichiers temporaires.
En l'occurence le fichier qui nous interresse ici est le fichier /boot/grub/menu.lst :)

2/la gestion des droits sous linux est très poussée et c'est entre autre ce qui fait sa securité. Quand tu va installer linux tu va créer 2 comptes pour l'utiliser, un compte utilisateur normal, et un compte administrateur appellé "root" (racine) qui a le controle absolu de la machine. Comme sous linux tu peux definir precisement pour chaque fichier qui a le droit de lire, de l'ecrire et de l'executer, les fichiers "vitaux", "importants" du système ne sont modifiables (le droit d'ecriture) que par root, afin que n'importe qui ne puisse pas faire n'importe quoi avec. Donc l'usage habituel est de travailler en utilisateur normal tout le temps sauf quand tu as réellement besoin de faire quelque chose qui necessite les droits roots. Et là en l'occurence ce fichier etant un fichier important, seul root à le droit d'ecrire dessus :)
Pour passer root, ouvres une console et tapes "su -root"
Referes-toi à la doc de ta distribution pour plus de details pratique par rapport à comment utiliser root.

Sinon tout ce qui marche dejà sur le live-CD marchera sans souci quand ce sera installé, pas de souci.
(et plus ce sera carrément plus rapide ;)

bonne nuit :)
1
Arnaud57000 Messages postés 281 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2017 20
21 nov. 2007 à 21:09
en effet , je suis totalement subjugué , émerveillé, époustouflé , euhhh...... amusé etc..... par tout ce que je découvre mais le probleme est le suivant (et je pense, sauf ton respect, qu'il n'est pas de ton ressort) :

- J'ai un père , une mère , un frere, et une soeur, (ma soeur ayant 10 ans , on peut l'ecarter du probleme) , mais pour les autres, il n'y connaissent rien en informatique ( je ne prétend pas etre un expert , mais je m'interesse ;D) , au point qu'ils "flippent" si je puis dire, des que j'installe un ptit logiciel, ou meme quand je change de fond d'ecran (lorsque que l'on fesais session commune , la pire periode de ma vie virtuelle) .... Donc les faire changer de systeme d'exploitation ....

C'est pour ça que , le live cd n'affectant en aucun cas leur petit monde et leur petite routine (MSN, paint et démineur^^) , je voulais continuait comme ça, et je regrette d'aprendre que c'est impossible^^

edit : pardon mais j'aime raconter ma vie ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
21 nov. 2007 à 21:26
Il me semble avoir lu quelque part que l'on pouvait faire booter un live-CD en utilisant une partition /home dejà presente sur disque ou clé USB. En tout cas la Knoppix c'est sur, pour Mandriva One je sais pas mais il y a sans doute une manip qui peut le rendre possible, jvais essayer de retrouver de la doc.
Sinon en faisant un dual-boot qui boote automatiquement sur fenetres, ça devrait pas trop les traumatiser :)))
0
Arnaud57000 Messages postés 281 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2017 20
21 nov. 2007 à 21:41
ok merci de te te renseigner ;D

Mais j'ai rien compris a ta derniere frase ("dual boot" etc...^^)
0
k_lou Messages postés 436 Date d'inscription samedi 6 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2008 80
22 nov. 2007 à 19:07
Bonjour,

Ce que sov36 veut dire c'est que tu peux installer ta distribution "à coté" de ton windows sur le même disque dur.

Lors de l'installation de Linux, il y aura une phase où s'installera un programme logiciel (appelé lilo ou grub) qui permettra de choisir entre booter sur windows ou sur linux.

Tu pourras choisir de booter automatiquement sur windows (c'est ce qu'appelle sov36 "booter sur fenetre") et quand à ton tour, tu voudras aller sur nunux, il te suffira de mettre en surbrillance (avec les flèches haut et bas du clavier) linux et faire "enter".

Courage, il ne faut pas t'arreter à ces détails familiaux :-)))
0
Utilisateur anonyme
22 nov. 2007 à 20:09
Je t'engage comme traducteur officiel :)
0
22 nov. 2007 à 21:17
C'est vrai qu'on dirait que tu a fait ca toute ta vie^^ Merci beaucoup, donc si j'ai bien compris :
1- Je demarre linux a partir du live CD
2- Je l'installe a partir de l'icone sur le bureau
3- Je suis les instructions (jpense en etre capable, si je maplique ;p )
4- Je choisis de démarrer automatiquement sur Windows
Mais je n'ai pas compris a quelle moment peut on choisir de démarer sous linux... Il ne faut pas appuyer sur F* quelquechose pour avoir la possibilité de choisir avant "linitialisation" de Windows ? sinon le pc , bete comme il est, (presque autant que moi) ira automatiquement sur XP , non ?
^^

En tout cas merci de vos reponses

PS : Esque vous pensez qu'avec ce systeme, il y a une lègere possibilité qu'ils ne remarque pas la difference ?^^' (l'espoir fait vivre)
0
23 nov. 2007 à 20:10
Ok, merci !
Désolé , mais ton savoir me sera encore utile : Voici mes toute dernieres questions en exclusivité !!! :

- ou se fait ta "petite manip" ? (dans l'invite de commande de nunux? pendant l'installation ? dans un fichier config de nunux? ou se trouve til ? ^^ etc...)
- dans leur premiere frase, ils disent : (toutes ces manipulations sont à exécuter en tant que "root") --> comprend pas :/
- le live CD , tout etait deja configuré (pour internet du moins) sa sera pareil une fois installé ?

Voila :D Dsl de t"embeter encore et toujours, mais l'ordi n'etant pas a moi, et les membres de ma famille n'aimant pas trop ce que je fait (pour eux c'est obscur et nébuleux, il ne savent pas ce qu'est linux) j'ai souvent entendu la frase :
"si tu casse l'ordi, tu payera la réparation !" Et c'est une avanture dont je me passerai bien ^^' , donc voila je me renseigne a fond pour etre sur d'avoir aucuns prblms
merci encore !

PS : Merci pour Kafkaïen ^^
0
24 nov. 2007 à 12:30
Merci j'ai bien dormis ^^
Donc si j'ai bien compris, je pourrai faire ces modif une fois linux installé (jpense le faire cet aprem , le stress Oo" ) ^^
Ya pas de truc irémediable qu'on pouvait seulement faire pendant l'installation ?
Donc en gros, j'install linux , je passse en "mode root" (j'ai pas encore le jargon^^ mais sa viendra) en ouvrant une invite de commande et en tappant su-root , je trouve le fichier qui nous interresse et je met '1' a la place de '0' dans defaut (ou "linux" a la place de "windows" si j'ai lilo)
Donc si tu confirmes tout ça ba je vais me lancer :D

A oui ! pandant que j'y pense : comment je peux faire pour retrouver les log/jeux que j'avai installé sous windows (jdoi touti réinstaller sous nunux??)
0
Utilisateur anonyme
24 nov. 2007 à 14:55
Alors, à priori non à part si tu trompe en partitionnant, ce qui m'etonnerai beaucoup si tu suis les instructions, tout ce que tu choisis pendant l'install pourra être modifié plus tard.
Donc t'installes, t'ouvres une console, tu passes root en tapant "su -root" (avec un espace entre su et -root), ensuite il te faut ouvrir le fichier avec un editeur de texte, je ne connais pas celui de mandriva mais en gros si c'est gnome tu tapes "gedit nomdufichier" si c'est kde ça doit etre "kedi nomdufichier" ou un truc comme ça. Tu modifies comme indiqué, tu sauvegardes et hop :)
Pour les logiciels, bin c'est pas les mêmes, encore une fois le mieux est que tu consultes la doc de mandriva pour connaitre les logiciels disponibles et comment les installer (mais ne t'inquiètes pas, des logiciels y en a plein et ils sont la plupart du temps très bon ;)
Bonne chance pour l'install, ça devrait bien se passer ;)
Un petit texte que je te recommande de lire toutefois avant "le grand saut", ça t'eviteras bien des frustrations si tu le gardes en tete :)
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 7283 linux n est pas windows
a plux,
tiens-nous au courrant :)
0
24 nov. 2007 à 15:59
ok je vais commencer maintenant, je suis entrain de défragmenter le(s) disque .
Linux va me demander de partitioner non ?
Si tu as un ptit conseil a me donner ca ne serrai pas de refus^^
j''ai un disque dur partitioné en 2 parties :

- (C:) Système (40Go) ou est installé windows et les jeux/logiciels
- (D:) Documents (40Go) ou se trouvent toute nos donée importantes

Si on totalise l'espace disque restant dans les 2 , on a ~35Go de libre ...
Voila comment ça se passe pour windows , c'est pas bcp je sais :(

Merci :D
0
24 nov. 2007 à 17:09
Voila, j'ai commencé, et il fait deja expres de me faire peur ! :
http://www.monsterup.com/upload/1195920384.jpg

:*-( J'ai peur de faire une bourde , je m'en remet a ton savoir, je m'occupe de ce message ou je continue sans m'en soucier ?
0
24 nov. 2007 à 17:17
Bonjour,

Je constate que cette phase d'installation te fait stresser un max.

Tu trouveras ci-dessous un tutoriel complet et en vidéo pour t'aider. Le seul truc qui est génant c'est le fait que tu sois sur la 2007 alors que Mandriva 2008 est sortie (plus récente donc et mieux à jour).

http://www.mandrivalinux-online.eu/?option=com_content&task=view&id=152&Itemid=105

On respire un bon coup et on se lance ;-DDDDD
0
24 nov. 2007 à 19:52
Je suis pas stréssé ^^ C'est juste que si je peux éviter de payer la réparation de l'ordi, je m'en porterait pas plus mal^^
0
25 nov. 2007 à 14:00
Bon , j'ai défragmenté, la jsui entrain de sauvegarder le PC (avec lasistant de sauvegarde Windows) , et des que c'est fini , ba c'est partit, je tiendrai pas compte du message d'avertissement :D

(Merci pour le tuto, j'ai juste pas compris il veut qu'on coche la case " supprimer les fichier du dossier temp a chaque fermeture" (ou un truc dans ce genre, ça sert a quoi ?
0
25 nov. 2007 à 16:02
Bonjour, J'ai installé mandriva, et (pour l'instant) tout ce passe bien !
Mais je n'arrive pas a passer en root ,
lorsque que je tape su -root , il y a écrit : su : option invalide --r
lorsque je tape "su -root' , il y a écrit : bash: su -root: comand not found

J'arive a ouvrir le fichier Menu.ist
Je fait la modification demandée mais le menu enrgistrer et grisé ..... C'est par ce que je ne suis pas en root ?

Merci de bien vouloir m'aider encore et toujours ^^ Je m'en remet a votre savoir encyclopedique
0
25 nov. 2007 à 16:45
Bonjour,

J'arive a ouvrir le fichier Menu.ist

Pas de panique, tout va bien se passer. Pourquoi veux tu modifier ce fichier menu.ist ?

Si tu as fini d'installer Mandriva, quel est ton problème exactement ? Tu veux que windows soit l'OS qui démarre par défaut ? Pas de problème : tu vas dans le centre de controle de Mandriva (Menu >outils>Outils système>Configurer votre ordinateur). Là tu tapes ton mot de passe root car il sera demandé) tu cliques sur l'onglet "démarrage" et "configurer le démarrage du système". Tu vas sur "suivant" et c'est là que tu choisis "windows" en le mettant en surbrillance, tu cliques sur "modifier" et tu le choisis comme système pas défaut.

Pour ce qui est de passer en mode root dans une console, tu tapes :

su

puis tu fais "enter". Le système va te demander ton mot de passe root, il suffit de le taper et faire "enter". Mise en garde : quand tu es root, tu as tous les droits, y compris de tout casser ton système ; attention à ce que tu fais.
0
25 nov. 2007 à 17:22
en effet sa a marché , merci beacoup ! :D
Mais mainteanant que tout fonctionne a merveille, comme je peut récuperer mes programes et jeux qui étaient sur windows ?^^
Je n'arrive également pas voir des vidéos sur youtube ou dayli motion
Losque je veux télécherger flash , j'ai un dossier, que je décompresse, mais je n'arrive pas a ouvrir le fichier qui permet d'installer flash.... voila :D merci
0
25 nov. 2007 à 19:18
Alors,

comment je peut récuperer mes programes et jeux qui étaient sur windows ?^^

Pour les logiciels, il y a généralement un équivalent Linux des logiciels pour windows (des exemples ci-dessous)

http://www.linux-nantes.org/DOC/liste-equivalences-logicielles.html

On ne peut pas récuperer les programmes sous windows et les installer sous linux sauf par le biais d'un émulateur mais ça, c'est une autre histoire.

Cela implique que pour les jeux, c'est pareil. Il existe des jeux linux bien sûr mais je te laisse faire tes recherches tout seul.

Pour flashplayer, si tu as installé la version Mandriva One 2008, il doit déjà être installé par défaut. Si tu as installé la Mandriva Free 2008, il te faudra tout installer.

Bref, pour installer un programme, un plugin ou autre driver, pour le moment, je préconise pour toi le mode graphique ; le centre de contrôle de Mandriva et la documentation de Mandriva http://club.mandriva.com/

C'est maintenant que ça devient intéressant pour toi, partir à la découverte de ta distribution.
0