Partagé /Home entre deux distributions Ubuntu
kalisteboat
-
kalisteboat -
kalisteboat -
Bonjour,
Je débute sous Linux. J'ai déjà essayé la Mandrake 09 il y a pas mal de temps ... et me revoilà à retenter l'aventure avec "Ubuntu 7.10 (gnome)" et "Ubuntu-Studio (Festy Fawn sous gnome) " sur le même disque dur.
J'ai essayé de partager la partition /Home entre les deux mais sans succès :
Voilà ce que j'ai fait sur mon disque dur vierge de 200 Go (partitionnement avec Grub)
1 - installation Ubuntu :
- creation partition racine "/" (40Go) en primaire
- sa partition "Swap" (2,5 Go non amorçable) en primaire
- sa partition "Home" (110 Go) en logique et en fin de disque)
2 - je reboote en installant Ubuntu-Studio sur l'espace restant avec :
- creation d'une autre partition racine "/" (40go) (primaire)
- une autre partition "Swap" (2go) (primaire)
- et c'est tout ! Pas de /home pour celle-là puisque je pensais qu'il allait trouver l'autre "home" tout seul ....
... et bien NAN !!!! :-(
Mes deux distributions sont bien déclarée à l'amorçage et fonctionnent parfaitement mais je me retrouve avec 2 ou 3 / home dont une vide dans laquelle je ne peux rien mettre, l'autre (celle que j'ai créee en 1 est utilisée par Ubuntu et est inaccessible à Ubuntu Studio) et celle que Ubuntu Studio a crée (et est inaccessible à Ubuntu)
Bref ... JE PLAAAANE !
Je ne pense pas que ce soit long et compliqué à faire mais si une âme sensible et dévouée pouvait m'indiquer pas-à-pas la procédure d'installation, je lui enverrais toutes mes good vibes ;-) ;-) ;-)
Merci d'avance.
En référence à cette discussion
Je débute sous Linux. J'ai déjà essayé la Mandrake 09 il y a pas mal de temps ... et me revoilà à retenter l'aventure avec "Ubuntu 7.10 (gnome)" et "Ubuntu-Studio (Festy Fawn sous gnome) " sur le même disque dur.
J'ai essayé de partager la partition /Home entre les deux mais sans succès :
Voilà ce que j'ai fait sur mon disque dur vierge de 200 Go (partitionnement avec Grub)
1 - installation Ubuntu :
- creation partition racine "/" (40Go) en primaire
- sa partition "Swap" (2,5 Go non amorçable) en primaire
- sa partition "Home" (110 Go) en logique et en fin de disque)
2 - je reboote en installant Ubuntu-Studio sur l'espace restant avec :
- creation d'une autre partition racine "/" (40go) (primaire)
- une autre partition "Swap" (2go) (primaire)
- et c'est tout ! Pas de /home pour celle-là puisque je pensais qu'il allait trouver l'autre "home" tout seul ....
... et bien NAN !!!! :-(
Mes deux distributions sont bien déclarée à l'amorçage et fonctionnent parfaitement mais je me retrouve avec 2 ou 3 / home dont une vide dans laquelle je ne peux rien mettre, l'autre (celle que j'ai créee en 1 est utilisée par Ubuntu et est inaccessible à Ubuntu Studio) et celle que Ubuntu Studio a crée (et est inaccessible à Ubuntu)
Bref ... JE PLAAAANE !
Je ne pense pas que ce soit long et compliqué à faire mais si une âme sensible et dévouée pouvait m'indiquer pas-à-pas la procédure d'installation, je lui enverrais toutes mes good vibes ;-) ;-) ;-)
Merci d'avance.
En référence à cette discussion
A voir également:
- Partagé /Home entre deux distributions Ubuntu
- Partage de photos - Guide
- Nombre de jours entre deux dates excel - Guide
- Meilleur site partage abonnement - Accueil - Services en ligne
- Mailstore home - Télécharger - Mail
- Partage d'écran whatsapp pc - Accueil - Messagerie instantanée
6 réponses
Ok alors tu vois cette ligne dans le fstab de l'Ubuntu normale ?
c'est la ligne qui correspond à ton /home,
on voit cette ligne dans le fstab d'Ubuntu Studio
comme tu ne lui as pas précisé de point de montage pendant l'install il la monte par defaut en tant que /media/sdb5.
---> remplaces /media/sdb5 par /home
Voilà dejà pour ça, pour les modifs sur /etc/passwd et useradd je préfere laisser lamij20 t'expliquer vu qu'on depasse mon seuil de compétences là :/
@teutates : il me semble que le noyeau n'est pas le même sur les 2 versions.
# /dev/sdb5 UUID=45521c5c-d32b-4ad3-8c1d-42e022e7799c /home ext3 defaults 0 2
c'est la ligne qui correspond à ton /home,
on voit cette ligne dans le fstab d'Ubuntu Studio
# /dev/sdb5 UUID=45521c5c-d32b-4ad3-8c1d-42e022e7799c /media/sdb5 ext3 defaults 0 2
comme tu ne lui as pas précisé de point de montage pendant l'install il la monte par defaut en tant que /media/sdb5.
---> remplaces /media/sdb5 par /home
Voilà dejà pour ça, pour les modifs sur /etc/passwd et useradd je préfere laisser lamij20 t'expliquer vu qu'on depasse mon seuil de compétences là :/
@teutates : il me semble que le noyeau n'est pas le même sur les 2 versions.
SAlut,
à l'installation il faut specifier le point de montage pour chaque partition que tu veux utiliser, même si cette partition est dejà utliser il faut lui specifier un poit de montage (/home dans ton cas).
Mais pas de panique on est sous linux et tu peux changer le point de montage comme tu veux :
ouvres le fichier /etc/fstab avec un editeur de texte quelquonque, mais il faut etre super-utilisateur donc par exemple tapes dans une console : sudo gedit /etc/fstab
et là il va falloir trouver la ligne correspondant à ta partition /home si elle y est, la modifier si elle n'y est pas en lui indiquant le point de montage, regardes la ligne correspondante dans le /etc/fstab de ton Ubuntu "normale"
(chez moi la ligne de la partition /home ressemble à ça
et ça doit ressembler à ça sur ton Ubuntu normale (avec sans doute un UUID different)
donc cherches si ta partition /home est par exemple /dev/sdb2, cherches la ligne correspondante dans le fstab de ton Ubuntu normale puis cherches la même ligne dans le fstab de ton Ubuntu Studio et modifies-là en consequence et si elle n'existe pas dans le fstab de ton Ubuntu Studio tu peux la créer.
Bon c'est pas tres clair ce que j'ai ecrit j'ai l'impression donc hesites pas à demander des eclaircissements ou copies-colles moi tes fstab.
à l'installation il faut specifier le point de montage pour chaque partition que tu veux utiliser, même si cette partition est dejà utliser il faut lui specifier un poit de montage (/home dans ton cas).
Mais pas de panique on est sous linux et tu peux changer le point de montage comme tu veux :
ouvres le fichier /etc/fstab avec un editeur de texte quelquonque, mais il faut etre super-utilisateur donc par exemple tapes dans une console : sudo gedit /etc/fstab
et là il va falloir trouver la ligne correspondant à ta partition /home si elle y est, la modifier si elle n'y est pas en lui indiquant le point de montage, regardes la ligne correspondante dans le /etc/fstab de ton Ubuntu "normale"
(chez moi la ligne de la partition /home ressemble à ça
# /dev/sda2 UUID=764379c9-a5d2-498e-b731-acf17bfd9fd6 /home ext3 defaults 0 2
et ça doit ressembler à ça sur ton Ubuntu normale (avec sans doute un UUID different)
donc cherches si ta partition /home est par exemple /dev/sdb2, cherches la ligne correspondante dans le fstab de ton Ubuntu normale puis cherches la même ligne dans le fstab de ton Ubuntu Studio et modifies-là en consequence et si elle n'existe pas dans le fstab de ton Ubuntu Studio tu peux la créer.
Bon c'est pas tres clair ce que j'ai ecrit j'ai l'impression donc hesites pas à demander des eclaircissements ou copies-colles moi tes fstab.
Salut,
ce n'est pas suffisant de modifier /etc/fstab
il faut penser aussi à /etc/passwd
et il faut aussi penser à modifier la configuration par défaut pour useradd (par défaut il s'agit de répertoire /home monté sur la racine)
donc pour les 2 distribution il faut changer le point de montage comme te l'as dit sov36
la
affiche pour chaque distribution
ce n'est pas suffisant de modifier /etc/fstab
il faut penser aussi à /etc/passwd
et il faut aussi penser à modifier la configuration par défaut pour useradd (par défaut il s'agit de répertoire /home monté sur la racine)
donc pour les 2 distribution il faut changer le point de montage comme te l'as dit sov36
la
affiche pour chaque distribution
sudo fdisk -l df -h cat /etc/fstab
Bonjour,
Un grand merci pour ta diligence, même si je ne suis pas sûr de ne pas faire d'erreur avec tes indics.
bon !
Je vous envoie les 2 résultats : 1 fstab à partir de Ubuntu et l'autre à partir de Ubuntu-studio
Ce que je remarque, c'est que celle de Ubuntu Studio ne fait référence à aucune partition /home ??????
Pour que ce soit plus clair pour moi, j'aimerais d'abord éditer correctement ces 2 fstab avant de me pencher sur l'aide de lami20j.
C'est parti !
--------------------------------------
version Ubuntu Studio
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
# /dev/sdb4
UUID=fc6d7c8b-3f6c-4ed4-83b7-a6610a1aced5 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
# /dev/sdb1
UUID=d81bd71a-c2fb-4368-8035-f3500a18de53 /media/sdb1 ext3 defaults 0 2
# /dev/sdb5
UUID=45521c5c-d32b-4ad3-8c1d-42e022e7799c /media/sdb5 ext3 defaults 0 2
# /dev/sdb2
UUID=e5234102-dc9b-4c60-9c93-ee3bcb607c75 none swap sw 0 0
# /dev/sdb6
UUID=a8d59929-540a-45b5-b672-b43d8d061444 none swap sw 0 0
/dev/scd0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0
version Ubuntu 7.10
#
# /dev/sdb1
UUID=d81bd71a-c2fb-4368-8035-f3500a18de53 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
# /dev/sdb5
UUID=45521c5c-d32b-4ad3-8c1d-42e022e7799c /home ext3 defaults 0 2
# /dev/sdb2
/dev/scd0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto,exec 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto,exec 0 0
Un grand merci pour ta diligence, même si je ne suis pas sûr de ne pas faire d'erreur avec tes indics.
bon !
Je vous envoie les 2 résultats : 1 fstab à partir de Ubuntu et l'autre à partir de Ubuntu-studio
Ce que je remarque, c'est que celle de Ubuntu Studio ne fait référence à aucune partition /home ??????
Pour que ce soit plus clair pour moi, j'aimerais d'abord éditer correctement ces 2 fstab avant de me pencher sur l'aide de lami20j.
C'est parti !
version Ubuntu Studio
#
# /dev/sdb4
UUID=fc6d7c8b-3f6c-4ed4-83b7-a6610a1aced5 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
# /dev/sdb1
UUID=d81bd71a-c2fb-4368-8035-f3500a18de53 /media/sdb1 ext3 defaults 0 2
# /dev/sdb5
UUID=45521c5c-d32b-4ad3-8c1d-42e022e7799c /media/sdb5 ext3 defaults 0 2
# /dev/sdb2
# /dev/sdb6
UUID=a8d59929-540a-45b5-b672-b43d8d061444 none swap sw 0 0
/dev/scd0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0
version Ubuntu 7.10
#
# /dev/sdb1
UUID=d81bd71a-c2fb-4368-8035-f3500a18de53 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
# /dev/sdb5
UUID=45521c5c-d32b-4ad3-8c1d-42e022e7799c /home ext3 defaults 0 2
# /dev/sdb2
/dev/scd0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto,exec 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto,exec 0 0
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour,
C'est normal puisque tu n'as pas déclaré de partition /home dédiée lors de l'installation. C'est pour cela que ton /home se trouve de fait dans la partition racine (/) et que tu manque de place.
D'où la nécessité maintenant de modifier le fichier /etc/fstab afin de déclarer une partition /home.
Ceci dit, 2 remarques :
1) Partager /home entre plusieurs distributions (hors problème de taille de partition) : sujet déjà évoqué :
Chaque distributions étant un poil plus ou moins différente des autres, les fichiers de configuration personnel (configuration des logiciels et des gestionnaires graphiques et/ou d'environnement) peuvent avoir des différences entre chaque versions. De ce fait, il peut exister des risques de conflits.
Pour contourner ces risques, il vaut mieux créer des noms d'utilisateurs bien différenciés entre chaque distributions (toto01, toto02 et non un unique toto). Chaque utilisateur aura alors son /home bien différencié pour contenir ses propres fichiers de configuration.
2) Ubuntu et Ubuntu-Studio :
C'est ton choix ;-) Mais pourquoi ne pas simplifier avec une seule distribution et ajouter les paquetages manquants ?
C'est normal puisque tu n'as pas déclaré de partition /home dédiée lors de l'installation. C'est pour cela que ton /home se trouve de fait dans la partition racine (/) et que tu manque de place.
D'où la nécessité maintenant de modifier le fichier /etc/fstab afin de déclarer une partition /home.
Ceci dit, 2 remarques :
1) Partager /home entre plusieurs distributions (hors problème de taille de partition) : sujet déjà évoqué :
Chaque distributions étant un poil plus ou moins différente des autres, les fichiers de configuration personnel (configuration des logiciels et des gestionnaires graphiques et/ou d'environnement) peuvent avoir des différences entre chaque versions. De ce fait, il peut exister des risques de conflits.
Pour contourner ces risques, il vaut mieux créer des noms d'utilisateurs bien différenciés entre chaque distributions (toto01, toto02 et non un unique toto). Chaque utilisateur aura alors son /home bien différencié pour contenir ses propres fichiers de configuration.
2) Ubuntu et Ubuntu-Studio :
C'est ton choix ;-) Mais pourquoi ne pas simplifier avec une seule distribution et ajouter les paquetages manquants ?
Vous êtes cools de m'éclairer la route vers des cieux plus sereins ;-)
j'ai réinstallé au moins 9 fois les distributions de Ubuntu et Windows pendant 10h d'affilée.. eh oui, je suis un coriace ;-).
A chaque fois avec des paramètres différents. Toujours pareil pour le /home en commun, ça ne marche pas !
Maintenant que j'ai vos réponses, je vais retenter votre bidouille.
------------------------------------------------------------------------
Teutates et sov36, concernant Ubuntu Studio, ce n'est effectivement pas le même noyau ni la même offre logicielle.
La studio a été pensée pour répondre au principal problème des musiciens sur ordinateur (MAO) : LA LATENCE.
Ubuntu Studio a un noyau recompilé en "Low Latency", ce qui signifie que quand vous appuyez sur la touche d'un piano numérique (ou autre instrument midi) relié à un ordinateur et que l'ordinateur doit traiter ou générer un son, il réagit quelques millisecondes plus vite.
Ca vous paraît Peanuts ces malheureuses milli-secondes ?
Mais sachez que passer de 15 ms à 3 ms, c'est comme si vous passiez d'une discussion en montagne à une discussion dans votre canapé
;-) VOUS vous VoYEZ-ez CE-ce QUE-que JE-je VEUX-veux DIRE-dire - ire - re ? ? ? ;-)
Certes, c'est possible de recompiler un noyau "Low-Latency" sur Feisty Fawn (ou autre d'ailleurs) mais je suis à des années lumières des compétences nécessaires !
Autres raisons qui m'ont amené à cette fabuleuse version STUDIO :
Elle est bourrée de logiciels optimisés pour l'audio/MIDI mais aussi la video et le graphisme.
Le pied j'vous dit ;-)
Allez, laissez-vous tenter et portez-vous bien !!!
Let's ROCK'n ROLLLL .....
j'ai réinstallé au moins 9 fois les distributions de Ubuntu et Windows pendant 10h d'affilée.. eh oui, je suis un coriace ;-).
A chaque fois avec des paramètres différents. Toujours pareil pour le /home en commun, ça ne marche pas !
Maintenant que j'ai vos réponses, je vais retenter votre bidouille.
------------------------------------------------------------------------
Teutates et sov36, concernant Ubuntu Studio, ce n'est effectivement pas le même noyau ni la même offre logicielle.
La studio a été pensée pour répondre au principal problème des musiciens sur ordinateur (MAO) : LA LATENCE.
Ubuntu Studio a un noyau recompilé en "Low Latency", ce qui signifie que quand vous appuyez sur la touche d'un piano numérique (ou autre instrument midi) relié à un ordinateur et que l'ordinateur doit traiter ou générer un son, il réagit quelques millisecondes plus vite.
Ca vous paraît Peanuts ces malheureuses milli-secondes ?
Mais sachez que passer de 15 ms à 3 ms, c'est comme si vous passiez d'une discussion en montagne à une discussion dans votre canapé
;-) VOUS vous VoYEZ-ez CE-ce QUE-que JE-je VEUX-veux DIRE-dire - ire - re ? ? ? ;-)
Certes, c'est possible de recompiler un noyau "Low-Latency" sur Feisty Fawn (ou autre d'ailleurs) mais je suis à des années lumières des compétences nécessaires !
Autres raisons qui m'ont amené à cette fabuleuse version STUDIO :
Elle est bourrée de logiciels optimisés pour l'audio/MIDI mais aussi la video et le graphisme.
Le pied j'vous dit ;-)
Allez, laissez-vous tenter et portez-vous bien !!!
Let's ROCK'n ROLLLL .....