(QTparted Kaella) Sur Linux depuis 2h... HELP
Résolu
(desoler je nai pas encore configurer mon clavier et je ne trouve pas les accents et lapostrophe, ridicule hein^^ je ne trouve pas le point dinterogation non lus on dirais bien hehe)
Voila, jai decider dabandonner Windows pour passer a Linux, pour linstant je suis sur la version CD de kaella (il nest donc pas encore installer sur mon DD) jaimerais installer kaella sur un disque SATA 80go sur une partition qui aurais la grosseur de kaella, et le reste du disque serais pour les programmes installer. Sur le 2eme disque (IDE 160go) je metterais tout mes documents
Pour rendre ca clair pour tout le monde je vais expliquer cela en detail
En ce moment;
1er disque IDE 160go partition 1 de 25go = Windows XP avec les programmes installer
1er disque partition 2 = tout mes documents, videos musique, etc
2eme disque SATA 80go (je ne men servais pas)
Apres je voudrais;
Disque SATA partition 1go avec Linux dessus
Le reste du disque 79go (theorique je sais) de logiciels et programmes
Mon disque IDE de 160 me servira de stockage
(est-ce que jai une bonne idee, si vous avez des suggestions, elles sont les bienvenues)
Je sais ce que cest une partition et tout et tout mais sur Linux, je ne sais pas par ou commencer!! Je vois des gens parler de partition swap, FAT32 (cest pas depasser ca il me semble) monter et demonter des disque (jamais entendu parler de ca avant)
bref : PAR OU JE COMMENCE!! Je suis en terrain inconnu et je suis perdu, jai besoin daide...
Merci beaucoup a tous!! (et je sais que je vais finir parmaitriser Linux, jadore deja ca meme si cest du charabia)
Voila, jai decider dabandonner Windows pour passer a Linux, pour linstant je suis sur la version CD de kaella (il nest donc pas encore installer sur mon DD) jaimerais installer kaella sur un disque SATA 80go sur une partition qui aurais la grosseur de kaella, et le reste du disque serais pour les programmes installer. Sur le 2eme disque (IDE 160go) je metterais tout mes documents
Pour rendre ca clair pour tout le monde je vais expliquer cela en detail
En ce moment;
1er disque IDE 160go partition 1 de 25go = Windows XP avec les programmes installer
1er disque partition 2 = tout mes documents, videos musique, etc
2eme disque SATA 80go (je ne men servais pas)
Apres je voudrais;
Disque SATA partition 1go avec Linux dessus
Le reste du disque 79go (theorique je sais) de logiciels et programmes
Mon disque IDE de 160 me servira de stockage
(est-ce que jai une bonne idee, si vous avez des suggestions, elles sont les bienvenues)
Je sais ce que cest une partition et tout et tout mais sur Linux, je ne sais pas par ou commencer!! Je vois des gens parler de partition swap, FAT32 (cest pas depasser ca il me semble) monter et demonter des disque (jamais entendu parler de ca avant)
bref : PAR OU JE COMMENCE!! Je suis en terrain inconnu et je suis perdu, jai besoin daide...
Merci beaucoup a tous!! (et je sais que je vais finir parmaitriser Linux, jadore deja ca meme si cest du charabia)
A voir également:
- (QTparted Kaella) Sur Linux depuis 2h... HELP
- Linux reader - Télécharger - Stockage
- Toutou linux - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- R-linux - Télécharger - Sauvegarde
- Backtrack linux - Télécharger - Sécurité
- Linux mint 22.1 - Accueil - Linux
14 réponses
Alors la première suggestion c'est que faire tenir linux sur 1Go c'est illusoire. Il faut compter au moins 5Go, 10 pour être tranquille. Le plus simple c'est de le mettre sur le disque de 80Go. Sur les 10Go je te conseille de faire :
- une partition de 1Go pour la swap
- une partition de 9Go en ext3 pour la partition linux /
- si l'idée que les 70Go restants soient accessibles sous linux et windows mets de la fat. Tu peux aussi mettre de la ntfs (avec ntfs-3g).
A noter que linux permet de séparer / et /home (/home = "Mes documents" sous linux) mais ce n'est pas indispensable.
En terme de distribution tu peux mettre une kaella ou une kubuntu. A priori c'est a peu près la même chose mais kaella est plus prévue pour être démarrée en live cd. Enfin comme tu le sens mets une kaella si tu veux ;-)
Sous kaella normalement tu dois avoir une icône en bas à droite permettant de choisir ta map de clavier ;-) Sinon va dans le centre de configuration KDE.
Bonne chance
- une partition de 1Go pour la swap
- une partition de 9Go en ext3 pour la partition linux /
- si l'idée que les 70Go restants soient accessibles sous linux et windows mets de la fat. Tu peux aussi mettre de la ntfs (avec ntfs-3g).
A noter que linux permet de séparer / et /home (/home = "Mes documents" sous linux) mais ce n'est pas indispensable.
En terme de distribution tu peux mettre une kaella ou une kubuntu. A priori c'est a peu près la même chose mais kaella est plus prévue pour être démarrée en live cd. Enfin comme tu le sens mets une kaella si tu veux ;-)
Sous kaella normalement tu dois avoir une icône en bas à droite permettant de choisir ta map de clavier ;-) Sinon va dans le centre de configuration KDE.
Bonne chance
Merci à toi c'est très chic de ta part et en plus dans un language clair :-P Je crois que je vais garder kaella étant donné que... je l'ai déjà :-D
10go c'est parfait ça change rien a mes plans (mais c'est tout de même bon à savoir) je vais commencer à travailler là dessus immédiatement et je vais redonner des nouvelles.
Merci encore!!
10go c'est parfait ça change rien a mes plans (mais c'est tout de même bon à savoir) je vais commencer à travailler là dessus immédiatement et je vais redonner des nouvelles.
Merci encore!!
Salut,
Pour essayer de répondre à certaines de tes interrogations :
SebSauvage : C'est quoi Linux ?
Linux n'est pas Windows ! (Nouvelle version)
Pourquoi choisir Linux ?
Puis dans la FAQ de CCM :
Choisir une distribution Linux
Linux débuter sous GNU/Linux
Équivalences logicielles pour GNU/Linux
Graver une image disque iso-nrg
Et en bonus : installer GNU/Linux sans repartitionner
;-))
Pour essayer de répondre à certaines de tes interrogations :
SebSauvage : C'est quoi Linux ?
Linux n'est pas Windows ! (Nouvelle version)
Pourquoi choisir Linux ?
Puis dans la FAQ de CCM :
Choisir une distribution Linux
Linux débuter sous GNU/Linux
Équivalences logicielles pour GNU/Linux
Graver une image disque iso-nrg
Et en bonus : installer GNU/Linux sans repartitionner
;-))
Holico est ce qu'entre ce que je t'ai dit et les précisions de jipicy ton problème est résolu, ou tu as d'autres questions ?
Bonne chance
Bonne chance
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Ne t'inquiète pas, dès qu'il sera résolu, vous le saurez :-P C'Est juste que en fin de compte je me suis couché ; je revenais du travail et il était 3h du mat.
Humm ca va mal, j'ai commencer pas faire 'créer une nouvelle table de partition' et là il me disait tout simplement 'impossible de créer une table'
J'ai donc booter sur ultimate boot CD pour wiper mon disque dur et repartir a neuf. Ça a plus ou moins marcher car j'ai pu créer ma table de partition et faire comme tu m'as dis de faire (1go swap 9go ext... etc) mais lorsque j'ai cliquer sur effectuer les changement, il a commencer a travailler et a la fin il m'a dis qu'il y avais eu une erreur et je me retrouve donc a la case départ : pas de partition et impossible de créer une autre table...
Je vais recommencer du début et je vais créer la 1ere partition, ensuite effectuer, si ca marche 2eme partition, meme principe. On va voir c'est quoi qui le fait planter comme ca peut etre.
Je redonne des news!
J'ai donc booter sur ultimate boot CD pour wiper mon disque dur et repartir a neuf. Ça a plus ou moins marcher car j'ai pu créer ma table de partition et faire comme tu m'as dis de faire (1go swap 9go ext... etc) mais lorsque j'ai cliquer sur effectuer les changement, il a commencer a travailler et a la fin il m'a dis qu'il y avais eu une erreur et je me retrouve donc a la case départ : pas de partition et impossible de créer une autre table...
Je vais recommencer du début et je vais créer la 1ere partition, ensuite effectuer, si ca marche 2eme partition, meme principe. On va voir c'est quoi qui le fait planter comme ca peut etre.
Je redonne des news!
Re-
Si tu continues d'avoir des problèmes, essaie de faire avec GParted LiveCD pour repartitionner et formater ton HD...
Si tu continues d'avoir des problèmes, essaie de faire avec GParted LiveCD pour repartitionner et formater ton HD...
Hou là! lisez ca si vous voulez rire un peu (disons que moi j'ai pas ris héhé) j'ai essayer de retourner sur windows pour le formater mais il detecte mon disque sata une fois de temps en temps... sur linux, aucun probleme. Bref cette fois ci il l'avais détecté (!!!), je commence a le formater (dans la gestion des disque windows) et là en plein formatage... il a "arreter d'etre detecter" il était rendu vers les 30% et POUF! parti le disque SATA!!
Loin de moi l'idée de troller mais c'est les expériences comme ça qui me donne envie de dire adieu a Microsoft une bonne fois pour toute. Meme s'il m'a (souvent) bien servi pendant des années.
Loin de moi l'idée de troller mais c'est les expériences comme ça qui me donne envie de dire adieu a Microsoft une bonne fois pour toute. Meme s'il m'a (souvent) bien servi pendant des années.