CPLEX

nemi -  
KX Messages postés 19031 Statut Modérateur -
Bonjour,
pour ceux qui ont utilisé CPLEX, je vous demande de me fournir, si possible, un exemple simple de paramétrage d'un programme linéaire avec CPLEX... Merci bcp

10 réponses

ghizlane

Bonjour,

j'ai trouvé aucun log de la recherche opérationnelle qui est gratuit, même lpsolve et cplex, Merci à celui qui me répondrera ,j'ai la soutenance du master samedi je suis très loin d'être prête et j'ai besoin d'un logiciel de l'optimisation pour que je puisse vérifier le résultat de mon système linéaire :s:s

MErci d'avance :) et bonne journée
1
xZwd

J'utilise régulièrement Lpsolve et Choco. Ils sont gratuits.

Cplex est payant (il n'est pas donné). Je ne sais s'ils ont des offres pour les étudiants.
1
KX Messages postés 19031 Statut Modérateur 3 020

GLPK (libre et gratuit) permet de résoudre des problèmes au format CPLEX.
Il y a des librairies en C et en Java pour le manipuler.
La confiance n'exclut pas le contrôle
1
mamiemando Messages postés 33869 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 902

Tu codes en C++ ou java ?

En C++ (et j'imagine en java aussi), tu crées une classe, par exemple "solver_t" encapsulant un IloModel, un IloEnv, et un IloCplex. En fonction des variables et des contraintes de ton problème tu peux ensuite stocker les variables dans des IloVarArray et tes contraintes dans des IloConstraintArray. Attention quand tu ajoutes tes contraintes via un addConstraint à bien les mettre sous la forme :
sum(aji.xi) <= cj

(ie membre constant dans le membre droit). Le destructeur de la classe est sensé détruire chaque objet "Ilo" qu'il encapsule via la méthode end(). Pour plus de détail il faudrait que j'ai un exemple sous les yeux mais je suis surprise que tu n'aies pas trouvé sur google. A part ça pense à jeter un oeil à la doc de cplex qui est plutôt bien faite.

A noter qu'il est aussi possible de charger un problème cplex via un fichier au format LP pour les petits PL.

Bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
invisible02 Messages postés 2 Statut Membre

quelqun peut me donner une copie de cplex j pas su telechrager
-1
mamiemando Messages postés 33869 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 902

C'est normal cplex est un logiciel payant ! Tu peux utiliser coin-or qui lui est gratuit (mais un peu moins pratique et performant hélas).
https://www.coin-or.org/

Bonne chance
-1
xZwd

Il existe beaucoup de solver gratuit tels que lpsolve, choco... Ils savent tous résoudre des problèmes linéaires.

Tu peux aussi utiliser un langage de modélisation pour poser ton problème. Je pense par exemple à OPL, gaims, ampl; optimj...
0

Tu peux essayer COIN-OR mais très sincèrement je pense qu'il te reste trop peu de temps pour arriver à maîtriser la bête dans le temps imparti.
-1
pam47

Il y a une version étudiante de C-Plex , sur cette page avec AMPL aussi

http://www.ampl.com/DOWNLOADS/index.html
-1
Vap

CPLEX est gratuit pour les universitaires et les étudiants depuis cette année. Allez sur le site d'IBM Academic Initiative pour le télécharger.
-1
dazdaz

salut! bn j suis vrément préssé par le temps de rendre mon tp! notre enseignent ma demander d'ecrire un programme en java qui recuper li un fichier lp et donne au cplex pou resoudre ce problem!! sil vous plait esqui'ila quelquun qui peu m donne ce programme! et merçi
-1