Probleme de formatage sous Vista

Tamino -  
 snick -
Bonjour,
j'ai acheté un PC Fujitsu-Siemens, Core 2 duo 1, 86 Ghz, 2 Go de RAM, DD 250 Go SATA, carte graphique GeForce 7500 256 Mo il y a un mois, deja equipé de Windows Vista.

J'ai decidé de le formater pour installer windows XP, mais en bootant depuis le CD d'XP, il me dit grosso modo qu'il arrive pas a prendre en charge un ou plusieurs lecteurs de disque. En recherchant un peu, j'ai trouvé que ca vient du fait que j'ai un disque dur SATA, qui n'auraient pas de drivers sur le CD d'XP...
En creusant encore, j'ai apparement vu que si on veut passer de Vista a XP, il faut faire une liste de tous mes périphériques et télécharger manuellement les drivers sur le net.

Donc, plusieurs questions:

-Est-ce que mes 2 "problemes" sont biens ceux la (est ce que c'est bein aprce que j'ai un DD en SATA que j'arrive aps a boot depuis le cd d'XP et est ce qu'il faut bien DL les drivers manuellement depuis le net) ?

-Mon colloc a un cd d'XP fourni uniquement avec un PC fujitsu siemensi, est-ce qu'il a plus de chances de marcher que mon CD d'XP normal ?

-J'ai mon disque dur qui est partitionné en 2, je veux n'avoir qu'une seule partition. Je veux formatter les 2 , mais meme en bootant depuis le CD de Vista, y'a plus les fonctions de gestion des partitions qu'il y avait sur XP. Comment faire ?

-Pour finir, n'y a t'il pas un moyen simple et efficace de formatter son PC, en passant par un boot menu de "gestion" des partirions si possible et qui permette de tout virer et de remettre un OS, que ce soit Vista ou XP (XP de preference) (un peu comme sur XP quand on bootait depuis le cd) ?

Merci d'avance !
A voir également:

4 réponses

Tamino

Désolé pour le double post, mais apres avoir lu pas mal de trucs entre temps sur les disques durs en SATA, je precise que je ne dispose PAS d'un lecteur de disquettes sur mon PC, chose qui est plutot etonnante, donc pas de possibilité de créer une disuette pour filer les parametre du DD quand je boote.

Deuxieme truc, quand j'essaye d'installer XP depuis le bureau sous VISTA, il me dit que c'est pas compatible blablabla parce que mon OS est plus recent que XP, et que si je le fait ben je perdrasi toutes mes données, j'en deduis qu'il va formater, mais je ne peux pas valider quand meme....
0
antic80 Messages postés 4877 Statut Contributeur 1 161

salut

bon au risque de me repeter je vais te dire comme aux autres

ton PC est fait pour tourner avec le windows qui est a l'interieur et pas un autre. ca evite aux personnes de bidouiller n'importe comment et après de dire au constructeur mon PC y marche plus mais il est encore sous garantie.
et oui il faut savoir que toute modification de la configuration d'origine (windows + matériel) fait automatiquement sauter la garantie

sinon je vais tenter de repondre aux questions meme si cela ne change rien

pour les drivers oui il faut tous les telecharger par la suite. pour le disque SATA non. je pense que c'est parce que vista est deja installer.

non le cd de ton colloc marche pour son PC et uniquement son PC

normal que ton disque soit partitionner en 2 car sur la 2e partition tu as tous les fichiers necessaires a la restauration d'origine de ton PC

pour la derniere question vu tous ce que je viens de dire , c'est peine perdu pour installer XP sauf si tu passe par le constructeur
0
Tamino

Merci pour ses reponses, j'abandonne l'idee de passer sous XP.

Mais je persiste a vouloir formater mon DD, parce qeu il est tellement rempli de merdes (des repertoires de jeux desinstallé qui ne servent plus a rien, eds fichiers qui se balladent seuls et qui se sont installé avec je ne sai splus quel programme,...) bref, c'"est un foutoir pas possible, et meme en supprimant tout ce que ej peux dessus, sauf l'OS, il y une 20aine de Go qui sont pris par....du vent !

Aucun programme installé, plus de fichiers temporaires/cookies/etc, plus rien a part vista !
0
antic80 Messages postés 4877 Statut Contributeur 1 161

a ce moment la , avec ta partition de restauration, créer les cd de restauration de ton PC et fait une restauration a l'etat d'origine

mais surtout ne formate pas la 2e partition
0
snick

En réalité le problème vient de ton ordi, je m'explique :

Les nouveaux ordis ne possèdent plus les controleurs adaptés pour xp en SATA, le souci c'est que les constructeurs (notament intel ) propose une disquette à inserer lors de l'installation de xp sauf que maintenant il n'y a plus de lecteur de disquette (meme plus pour le brancher) ca n'existe litéralement plus sur les pc nouvelle génération.

j'ai eu le même problème, et la seule solution à été de modifier un windows xp en y intégrant le driver / pilote / controleur adapté au SATA, (j'ai du m'y prendre par plusieurs fois ). Il y a un logiciel qui permet de modifier son windows xp comme je le dit juste au dessus et de le graver une fois modifié (il faut bien sur avoir une version originale)

Si tu souhaites le faire, je te conseille d'y intégrer à la fois ton controleur fournit par le constructeur mais aussi tous les drivers de tes différents périphériques, tu pourras ainsi installer XP sans trop de problèmes mais je crains qu'au premier changement de périphérique ou formatage il faudra passer à vista ou une distribution linux pour ne pas avoir de problèmes à long terme.
0