Adresse MAC

doug -  
 doug -
bonjour,

au démarrage du PC, j'ai un message disant qu'il existe un conflit entre l'adresse MAC et l'adresse IP .
A quoi correspond l'adresse MAC et surtout comment résudre ce problème?
Le problème n'arrive pas à chaque fois, c'est aléatoire.
J'ai réinstallé la carte réseau sans succès.

Merci de votre aide
A voir également:

6 réponses

Fada09 Messages postés 1741 Statut Contributeur 546

Salut,
L'adresse MAC est un identifiant unique pour chaque carte réseau. Il est fournit par un organisme (je sais plus lequel!) afin qu'il soit unique. Si je me rapelle bien les premiers chiffres identifient le fabriquant et le reste est unique à chaque carte. Contrairement à l'adresse IP, cette adresse est au niveau matériel et non logiciel.
Par contre pour ton problème je peux pas plus t'aider. Si tu regardes dans les documentation de commentcamarche.net tu trouveras d'autres infos sur les adresses MAC et peut être la solution mais, pour les avoir déjà lus,je pense pas.

Bonne chance quand même.

;-)
~ ~ Fada ~ ~ : Member of Star!alco
0
Titikpina

Comme Fada viens de souligner L'adresse MAC est un identifiant unique pour chaque carte réseau. Il est fournit par un organisme afin qu'il soit unique, donc cette adresse est purement matériel. Contrairement à l'adresse IP, cette adresse est purement logiciel. C'est tout comme, tu es dans deux mondes carements different. Donc je te confirme qu'il ne peux yv avoir de confli. Re voir ton message. A+++
0
joel

il semble difficile cependant qu'il puisse y avoir confusion ne serait ce que par la difference de format entre les adresse MAC (medium acces control: sous couche de la couche 2 couche dite "liaison"du model OSI) pour les carte ethernet les adresse MAC sotn sur 6 octets. alors que IP a des adresse sur 4 octets pour la version 4 d'IP (et sur 16mots cad 32 octets) poura version 6 d'IP).
tout ça pour dire combien me message d'erreur semble imcomprehensif pour ma part et que je serais curieux d'en conaitre l'origine situ trouve la réponse
0
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   426

Salut,
Je n'ai jamais vu ca, mais pourquoi pas...

Ta machine est elle en réseau ?
Si oui il y a peu-etre un serveur DHCP qui tourne est qui refuse de te laisser utiliser ton IP car elle a été donnée à un autre PC, sinon jette aussi un oeil sur les outils qui surveillent le réseau, la corespondance MAC/IP est souvent utilisé pour verifié qu'il n'y ai pas d'intrusion.

A mon avis ce n'est pas un message de ton systeme (je connais pas en tout cas), ca ressemblerai plus a un message envoyé par un serveur.

Si tu pouvais nous dire quel systeme tu utilises, et à quel moment précisement le message apparait, et que dit il exactement, ca pourra peut-être aider.

@++

Na kaer eo va Breizh,
gand ar mor glaz èn-dro dezi !
0
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   426

"Ta machine est elle en réseau ? "

Je m'excuse de cette question... évidemment si l'on parle de carte ethernet et d'IP il y a de grandes chances que ce soit le cas... :o)

Na kaer eo va Breizh,
gand ar mor glaz èn-dro dezi !
0
doug

salut et merci pour ces précisions,
le PC tourne sur WIn98, il est en réseau avec plusieurs machines qui tournent aussi sous win98 et y'a un serveur sous winNT.
Le problème c'est que je n'ai pas encore réussi à quel moment ça arrive, c'est soit au démarrage directement et pas de réseau, soit lorsque je suis en train de surfer et boom, plantage.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
PhP Messages postés 1774 Statut Membre 606

Salut Doug,

J'ai déjà eu un message se rapprochant (mais pas tout à fait le même) du style :
Le système a détecté un conflict avec l'adresse IP xxx.xxx.xxx.xxx adresse MAC xx-xx-xx-xx-xx (de la machine qui génère le conflict s'entend).

Mais le conflict provient uniquement du fait qu'une autre machine possède la même adresse IP.

Evidemment dans ce cas ta machine ne peut pas se connecter au réseau.

Je rencontre ce pb sur le réseau sans DHCP où ttes les adresses IP sont statiques !

Si c'est ton cas vérifie ton adresse IP.
Si tu le peux essai de la changer. Je suppose que c'est toi l'administrateur non ? (sinon ne le fait pas !)

Lorsque le pb apparait note d'adresse IP et depuis un autre POSTE en réseau essai la commande sous DOS : tracert [adresse_ip]
par ex : tracert 127.0.0.1

Normalement tu devrais récupérer le nom de l'ordinateur ce qui devrait t'aider à l'identifier.

Si ton adresse IP est attribuée dynamiquement par ton serveur alors là ca me dépasse ...

@+

PhP    [Push the button,Don't push the
.         button,Trip the station,Change the channel]
0
doug

salut et merci de ta réponse
j'ai effectivement changé l'adresse IP de la machine et pour le moment le problème ne revient pas.
Je vais faire ta manip pour identifier le PC ayant la meme adresse IP.
Encore Merci
0