Probleme livebox serveur courrier linux

Résolu/Fermé
titi62 - 18 nov. 2007 à 16:17
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 19 nov. 2007 à 00:33
Bonjour,

Mon problème concerne un serveur mail linux mais je pense attribuer le tort plutôt à la livebox d'orange : j'ai recemment monté pour des besoins spécifique un serveur de courrier debian exim4 couplé dovecot imap tout marchait très bien , cependant la livebox sagem avait de gros problèmes de synchronisation , j'ai du la rapporter pour une inventel et à partir de ce moment ça été le début des problèmes : impossible d'ouvrir ce port 25 et de le router vers mon serveur de courrier , voici mon rapport de troubleshooting ( 192.168.1.7= exim/dovecot IMAP):

firewall livebox :

Service Protocole Port d'origine Port de destination Adresse IP d'origine Adresse IP de destination Action
...
SSH_TCP TCP any 22 any any ACCEPT
SMTP_TCP TCP any 25 any any ACCEPT
IMAP_TCP TCP any 110 any any ACCEPT
IMAP_UDP TCP any 110 any any ACCEPT

regles NAT :

Service Protocole Port externe Port interne Adresse IP du serveur
...
SSH TCP 22 22 192.168.1.7
IMAP TCP 143 143 192.168.1.7
IMAP UDP 143 143 192.168.1.7
SMTP TCP 25 25 192.168.1.7


soit en local : telnet 192.168.1.7 25 --> ESMTP .... ça marche
à distance en TSE sur une bécane : telnet monnomdomaine.org 25 --> marche pas!

Ce qui est bizarre c'est qu'en fesant les memes test avec ssh :

soit en local : telnet 192.168.1.7 22 --> OpenSsh debian .... ça marche
à distance en TSE sur une bécane : telnet monnomdomaine.org 22 --> OpenSsh debian .... ça marche!!

Avec la sagem ça marchait , avec la inventel ya quelquechose à faire en plus mise à part d'ouvrir les ports et de les natter sur une ip privée pour le 25?
Je vois vraiment pas ce que j'ai zappé , que devrais je faire selon vous sachant qu'en plus des nombreux problèmes rencontrés depuis que je suis orange je ne peux pas changer de FAI pour l'instant ( le titulaire de la ligne est mon père décédé depuis 2003 et les autres FAI demandent l'autorisation du titulaire et orange traine les pieds depuis 3 ans pour basculer la titularisation vers ma mère!!) donc pieds et mains liés je subis orange et la livebox!

J'ai un routeur ADSL en rab mais pas compatible avec ADSL 2+ je crois (DG834G mais les tout premiers) , seule solution arreter la telephonie H323 Orange , prendre un compte SIP sur le net , utiliser le netgear et renvoyer la livebox?

Merci beacoup de m'aider!
A voir également:

4 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
18 nov. 2007 à 21:03
Le problème peut venir de la livebox effectivement mais j'ai du mal a voir pourquoi elle bloquerait un port plus qu'un autre. Au pire tu mets ton serveur sur un autre port le temps de faire tes tests.

Regarde aussi du côté des iptables et autres pare feu pour voir si le problème ne pourrait pas venir de là. Le test fatal c'est évidemment de tester avec un autre routeur ou modem : si ça marche avec, le problème viendrait de la livebox. Au pire tu utilises un autre port.

Point qui n'a rien à voir mais puisque tu en parles, je me demande si je n'ai pas le même problème. J'ai également des problèmes de synchro et de débit avec une LB sagem. Elles sont réputées pour marcher mal ?

Bonne chance
0
merci mamiemando pour ta réponse rapide ,

Concernant les parefeu éventuels autre que la livebox il n'y en a pas , je n'ai pas scripté un iptables ( telnet 192.168.1.7 25 -> ESMTP OK Ready -> port 25 ouvert)

Voici la synoptique réseau en ascii


NET
| RJ11
LIVEBOX
| Ethernet RJ45 192.168.1.1/24
|
| Netgear DG834 192.168.1.2/24
--------------- ------------------------------------------------------------
| ( Ethernet) | (wifi)
192.168.1.7/24 clients 192.168.1.9 -> 1.200/24
SRV DEBIAN MAIL
Exim 4 Envoi via relai orange



Il s'avere que j'ai aussi des problèmes de synchro avec l'inventel , je n'ai pas encore eu le temps de tester avec un autre routeur mais sagem et inventel niveau perf c'est la même chose chez moi , quand je suis allé à l'agence FT pour procéder au changement on m'avait dit pourtant que les sagem avaient de gros soucis et qu'ils essayaient plutot de distribuer des inventel mais j'ai toujours les mêmes soucis sauf qu'avec la sagem mon port 25 était dispo depuis l'exterieur pourtant j'ai fais la même chose avec l'inventel -> ouvrir le 25 dans le firewall livebox et natter sur l'ip du serveur courrier ( j'ai cherché ds les menus j'ai rien vu d'autre à faire).

Ce que je ne comprends pas c'est que justement apres avoir procédé de la maniere mon service ssh est lui accessible , je me demande si c'est pas un peu buggé tout ça. J'ai beau testé la distribution en locale marche bien , l'envoi depuis les boite aussi mais des que j'essaye d'envoyer un mail à destination d'une des boites du serveur de mail ça ne marche pas , j'avoue ne plus savoir trop quoi faire si ce n'est de changer de routeur

Merci beaucoup
0
Re!

Bon comprennes qui pourras ça re- marche! La seule chose que j'ai faite a été d'aller dans les pages de conf de l'inventel , suprrimer toutes les regles et les réecrire identiquement à celles notées au dessus , cependant ça me laisse un peu perplexe pour peu que le problème se représente suite à l'ajout de nouveaux services ... Elle me fait peur cette livebox , je crois que je vais changer de routeur , modifier mon contrat pour arreter la telephonie H323 et la location de la livebox , mettre un bon netgear , m'inscrire à une offre sip sur internet et parametrer un asterisk , merci encore à mamiemando d'avoir répondu si rapidement!

Bon je vais pouvoir désormais me repencher sur sql server et mes cubes et surtout me fumer une bonne clope de la victoire lol! Thanks!
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
19 nov. 2007 à 00:33
Ok :-) Elles me font peur ces livebox...
Merci pour ces précisions !

Bonne continuation
0