Débat - Creation perso ou moteur personnalisé

Fermé
gryzzly Messages postés 4608 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 octobre 2020 - 18 nov. 2007 à 02:58
gryzzly Messages postés 4608 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 octobre 2020 - 20 nov. 2007 à 22:07
Salut,

Un petit débat. Actuellement, j'ai beaucoup de difficultés à avancer sur un projet, par manque de temps principalement. Ce qui est dommageable, notamment sur le contenu que j'aimerais publier, et y'a déjà pas mal d'idées et de ressources qui n'attendent qu'à être publiées. Le problème, c'est que monter un site d'envergure, ca demande beaucoup de temps de programmation avant que ce soit fonctionnel à 100% selon ses idées bien précises.

D'un autre côté, il y a de nombreuses solutions de blogs et cms sur internet, dont certains sont très fonctionnels, mais ne proposent pas toujours (rarement, voire jamais) les fonctionnalités de présentation, de rédaction, d'organisation, etc, etc... que l'on souhaite.

Alors la question :
Dans une telle situation, quelle solution choisiriez vous ? Du temps, beaucoup de temps de programmation pour avoir quelque chose qui colle parfaitement à vos idées ? Ou alors du temps égalment de reprogrammation d'un moteur existant pour le personnaliser sans être sur de pouvoir arriver à vos idées, mais en tout cas un temps considérable aussi à comprendre les interactions de fichiers et la méthode de codage, et un peu plus de temps de rédaction ?
Dans tous les cas, il faut passer par une étape de codage pour obtenir un rendu qui corresponde à nos attentes, soit en créa, soit en apprentissage du fonctionnement... Mais je suis en train de me demander si je ne vais pas pencher pour la deuxieme option (perosnnalisation d'un moteur existant qui a fait ses preuves)

Alors ?

Bonne écriture ...
A voir également:

9 réponses

Bonjour,

dans ce genre de situation, je choisis la voie du milieu.

dans un premier temps j'utilise un outil tout fait du type drupal afin que le contenu soit en ligne, en laissant de coté les souhaits spécifiques de présentation/organisation.
et dans un second temps je développe le site tel que je le conçois, et une fois terminé je migre le contenu du site temporaire vers le site définitif.

ça permet d'avoir un site en ligne rapidement, pendant que le développement du site final est en cours.
0
gryzzly Messages postés 4608 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 octobre 2020 1 332
18 nov. 2007 à 03:21
Re,

Ceci n'a t'il pas des conséquences un peu lourdes, notamments en termes d'organisation de la base de données de "ton" site. Si tu veux faire une migration correcte, il faut pouvoir importer dans ta bases des infos qui ne sont pas organisées de la même façon sous le moteur initial de publication.
Comment tu t'y prends ?
0
gryzzly Messages postés 4608 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 octobre 2020 1 332
19 nov. 2007 à 01:32
up avant dodo et avant qu'il passe en page 2... parce que demain je pourrais pas le upper avant le soir ;-)
mais j'attends toujours des avis
0
Gihef Messages postés 5150 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 février 2023 2 776
19 nov. 2007 à 03:06
Bonjour,

La publication du contenu semble être ton soucis principal.

Le contenu doit-il être publié par pans énormes ou peut-il l'être petit à petit ?
Le temps passé à insérer du contenu ne sera-t-il pas le même dans un cas comme dans l'autre ?
Toutes les fonctionnalités sont-elles nécessaires dès le départ ?
Un site bien conçu ne sera-t-il pas facilement modifiable par la suite pour correspondre au mieux aux idées très précises de départ, pour être amélioré ?
Le résultat dans un CMS… ne risque-t-il pas de devenir rapidement frustrant ?
La relative souplesse, la présence d'outils plus ou moins nombreux mais déjà fonctionnels des CMS… ne sont-elles pas un gage de rapidité pour publier de plus grandes quantités de données ?
L'apprentissage plus précis des options de ces moteurs ne peut-il pas attendre ?
La personnalisation du site n'est-elle pas, dans un premier temps, secondaire ?

--
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gryzzly Messages postés 4608 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 octobre 2020 1 332
20 nov. 2007 à 13:01
salut ici, je up juste pour que ca revienne dans le top 10 mes interventions... je repondrais ce soir...
0
gryzzly Messages postés 4608 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 octobre 2020 1 332
20 nov. 2007 à 20:50
Bon, je vais reprendre les aspects soulevés par Gihef :

La publication du contenu semble être ton soucis principal. Façon de parler. Mais oui, j'en ai marre d'attendre avant de pouvoir publier. Reste tout de même que ce n'est pas chose facile lorsqu'on a un boulot tout autre que programmateur web de monter un site dynamique relativement important. Lorsqu'il y a une dizaines de pages +/- dynamiques, ca passe... mais lorsque c'est limite un CMS ...

Le contenu doit-il être publié par pans énormes ou peut-il l'être petit à petit ?

Les deux à la fois. Des articles relativement longs... et des posts assez courts...

Le temps passé à insérer du contenu ne sera-t-il pas le même dans un cas comme dans l'autre ?
Si, bien sûr. Dans tout les cas, le contenu à insérer il faut l'écrire, le relire, le reformater...

Toutes les fonctionnalités sont-elles nécessaires dès le départ ?

C'est comme toujours. La priorité, c'est le contenu, avec une mise en page potable. Après, bien sûr, on peut rajouter une fonction spécifique à une action extraordinaire a droite et à gauche, mais ca reste de l'ordre du détail...

Un site bien conçu ne sera-t-il pas facilement modifiable par la suite pour correspondre au mieux aux idées très précises de départ, pour être amélioré ?

Evidemment. Exepté le fait que certaines idées sont extrèmement complexes à mettre en place, et demande... (le hic), toujours énormément de tmeps de recherche, de débogage, de mise en place, de test... Et certains CMS offrent des centaines de plugins... dans le lot, y'en a bien un qu'on doit pouvoir adapter à ses besoins

Le résultat dans un CMS… ne risque-t-il pas de devenir rapidement frustrant ?

c'est là aussi que je me pose la question. Est ce que par ce biais là, j'arriverais à tout faire ?
je viens de passer 2 jours (enfin quelques heures tard le soir pdt deux jours) sur wordpress. Sa fonction blog initiale a été détournée par certains pour en faire un site statique, d'autres pour présenter des tutos, d'autres encore pour du ecommerce, d'autre pour du contenu type journal...
Je me dit donc que les possibilités sont illimitées, et que le gros du travail est déjà fait... c'est tentant.

La relative souplesse, la présence d'outils plus ou moins nombreux mais déjà fonctionnels des CMS… ne sont-elles pas un gage de rapidité pour publier de plus grandes quantités de données ?

Tout à fait. C'est ce pourquoi je commence à penser à cette solution.

L'apprentissage plus précis des options de ces moteurs ne peut-il pas attendre ?

Si. Sauf qu'on a quand même des idées derrière la tête, et que pour ma part, le thème par défaut d'un cms me convient rarement (autant dire jamais), et qu'un minimum de personnalisation est nécessaire. Pour cela, obligé de se plonger dans le code.
La personnalisation du site n'est-elle pas, dans un premier temps, secondaire ?

Ca revient un peu avec ma reponse précédente. Oui, et non. On voit tellement de blog et ed sites qui se ressemblent comme deux goutes d'eau... ca donne pas envie de se plonger dedans. On a l'impression de travail fait a la va vite... et j'ai envie d'essayer de me démarquer un peu sur le secteur visé. Meme si d'iic peu, je serait à la ramasse la plus totale (ouverture d'un site monstrueux en preparation, multilingue, géré par des universitaires et chercheurs, et un contenu... sans limite. Je pense que j'ai 5 ans au plus (je reve je pense) pour me faire une petite place... avant d'être complètement bouffé par le géant qui s'annonce.

Donc voilà... beaucoup de questions...
Attendre de publier le contenu... et coder en propre un cms. c'est bien sur faisable... mais au rhythme actuel, j'en ai pour un an avant de pouvoir me mettre à publier... ou un cms... dans 1 heure le contenu peu commencer à appaitre, mais sans etre sur de pouvoir personnaliser précisémment comme on le souhaite.

J'ai l'impression que dans mon discours, l'option cms deja ecrit ressort. Je sais pas si c'est volontaire...
0
Gihef Messages postés 5150 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 février 2023 2 776
20 nov. 2007 à 21:21
Mes questions visaient à te faire préciser si oui ou non ta tendance initiale vers les CMS, “la deuxieme option”, était solide.
Il le semble.
Peut-être devrais-tu te contenter de trouver celui qui réponds à tes besoins ?

“sans etre sur de pouvoir personnaliser précisémment comme on le souhaite”
Le choix semble être là. Quelles options prévues pour se distinguer facilement ?

De plus, on entend quelque chose comme “site coopératif”.
Un wiki ?

--
0
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription mardi 14 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 11 janvier 2016 921
20 nov. 2007 à 21:59
salut la compagnie,

je viens de lire d'un trait, je ferai la même suggestion que anon.

pourquoi ne pas te baser sur un CMS (choisi en fonction) et développer le tien à côté.

lire aussi un maximum de code sur les systèmes de gestion pour y (ap)prendre des techniques et/ou des idées utiles.

pour la migration, il faut voir. à mon avis ce n'est pas infaisable.

les champs avec des grosses quantités de caractères sont peut être plus difficiles à modifier mais sinon un export de bdd en CSV, ça se modifie très bien avec un tableur et les fonctions de recherche/remplacement. et bien évidement si ta base ne pèse pas trop…

et même si tu as des schémas différents, si ton script est bien organisé (je t'avais parlé du pattern MVC) tu peux concentrer tout l'accès aux données dans quelques scripts spécifiques.
ce qui te permets de modifier une série de requêtes SQL assez facilement et sans risque de laisser trainer une requête erronée que seul un utilisateur lambda est capable d'appeler pour faire lever une erreur.

<edit>ou alors tu demandes les sources à Jeff…</edit>
0
gryzzly Messages postés 4608 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 octobre 2020 1 332
20 nov. 2007 à 22:07
J'avais bien compris l'intéret de tes question. Mais c'est toujours intéressant pour moi de la mettre a plat, et ca pourrait servir à d'autres qui se posent des questions similaires sans toruver de réponse.

Pour l'aspect collaboratif, en tout cas, pas dans un premier temps. Il faudra surtout voir si des gens sont réellement intéressés par le contenu et si je trouve à la faire grandir, ce qui n'est pas mon objectif premier qui reste avant tout de parler de ce que j'aime avant tout, et si ca peut servir à d'autres, tant mieux. SInon, tant pis, moi ca me fait plaisir quand même :-)

L'option wiki, reste a réfléchir. J'ai de mauvais souvenirs des wikis.... y'a trois ou quatre ans, j'avais testé une vingtaine de cms et wikis, mais j'n garde d'assez mauvais souvenirs (des wikis). Peu être (surement) ils ont évolué dans leur gestion et adaptatbilité, faudrait que je me replonge un peu dedans.

Bon, je ne vois pas quoi dire de plus.... :s
0