Installer linux

Fermé
lunagato Messages postés 229 Date d'inscription mercredi 31 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2013 - 17 nov. 2007 à 13:56
trucker38 Messages postés 392 Date d'inscription dimanche 30 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2012 - 18 nov. 2007 à 21:41
Bonjour,
j'aimerais installer linux sur mon ordinateur en gardand xp quelqu'un porait-il m'aider

9 réponses

trucker38 Messages postés 392 Date d'inscription dimanche 30 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2012 38
17 nov. 2007 à 14:03
salut !
un peu de lecture d'abord, et ensuite tu auras de l'aide, sans problème !
à te lire !
0
lunagato Messages postés 229 Date d'inscription mercredi 31 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2013 6
17 nov. 2007 à 17:44
merci maisq d' apres vous qu'elle est les meilleur logiciel
0
trucker38 Messages postés 392 Date d'inscription dimanche 30 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2012 38
18 nov. 2007 à 18:20
ça, c'est tres subjectif , car c'est un peu comme si tu demandais quelle est la meilleure voiture ?
lis ce que je t'ai indiqué, analyse les informations de manière à pouvoir définir les points suivants qui eux étaieront ton choix !
-quel niveau de connaissances je disposes en matière de hardware (savoir configurer un bios, changer un disque dur >>> du basique !)
-quelle est mon approche: (1)decouvrir linux par simple curiosité ou pour (2)envisager de migrer reéllement !?
-si (1): s'orienter sur une distrib en LIVEcd
-si (2):{ débuter par une /mandriva / ubuntu (et ses dérivées:kubuntu,xbuntu) / fedora / debian4.0 } ou bien { installer un système aux petits oignons, en mettant les mains dans le cambouis /slackware /gentoo / archlinux / }
-faire un recherche (on peut t'aider pour cela !) sur la compatibilité de ton matériel !
à te lire
0
lunagato Messages postés 229 Date d'inscription mercredi 31 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2013 6
18 nov. 2007 à 19:23
comment partitionne t-on le disque dur
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Houla, si ton disque dur contient qu'une partition (C:) c'est chaud pour faire cohabiter une distribution linux avec windows. Moi je te conseil la mandriva one 2008 qui tient sur un CD , se lance en live (donc sans rien installer) et contient les drivers proprietaires contrairement à la version DVD free. Si linux te tente vraiment , il te faudra apprendre ce qu'est une partition avant de commencer quoi que ce soit sous peine de voir ton winbdows effacé. Depuis la mandriva one tu peut installer, si tu libere une partition (si tu as un lecteur D: par exemple sous windows, il te suffira de l'effacer depuis le panneau de configuration/outil admin/gestion ordi/gestion des disques de windows. Vérifie de rien laisser de précieux dessus avant. Si tu n'as qu'une partition qui occupe la totalité de l'espace de ton disque dur, je te recommande un logiciel de redimentionnement de partion tel partition magic, l'install linux peu le faire aussi mais la c'est un peu moins assisté.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
18 nov. 2007 à 21:15
Salut,

c'est pas les solutions qui manquent pour faire cohabiter plusieurs systèmes.

1- s'il te reste de la place sur ton disque tu pourra créer de nouvelles partitions, exemple avec le live cd de Gparted.

2- si tu trouve la solution ci-dessus trop compliquée et bien installe Virtualbox version Windows pour tester les diverses distributions GNU/Linux.

0
lunagato Messages postés 229 Date d'inscription mercredi 31 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2013 6
18 nov. 2007 à 21:17
non j'ai 2 partition une de 120 go et une de recuperation de fichier
mais quand je vais dans gestion de disques les 2 sont partitioner c'est ça le probleme je ne peut pas een faire une nouvlle puisqu'il n'y a pas de principaleet je me suis renseigneret il faudrait que j'aille sous bios et que je choisice que c'est le lecteur cd qui demare en premier puis redmarer l'ordi avec le cd d'instalation de xp et cliquer sur reparation de fichier et partitionner avec diskpart dans le mode graphique (logi de windows) mais j'ai perdu mon cd d'instalation de windows
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
18 nov. 2007 à 21:39
si si tu peux faire plus que tu le crois. Regarde sur mon site http://altpc.neuf.fr

Attention! si c'est un pc de marque prends toutes tes précautions avant de modifier ton disque dur. En premier le MBR. car si ton disque dur est tatooé c'est la seule chance pour le redémarrer à son état sortie d'usine.

le druide sans la potion.
0
trucker38 Messages postés 392 Date d'inscription dimanche 30 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2012 38
18 nov. 2007 à 21:41
si tu as deux partitions, fais un nettoyage depuis windows (clique droit sur D\: > propriétés > nettoyage) puis une defragmentation.
je suppose que toutes tes partitions sont en ntfs, alors on verra plus tard (sous linux) comment avoir un accés total à ces partitions.
une fois que tu auras fait les deux petites opérations de maintenance citées plus haut, tu peux demarrer ton PC sur le CD (ou DVD) de la distribution choisie, et si c'est une ubuntu ou une mandriva, ou une fedora, tu auras un utilitaire graphique pour redimensionner la partition D de windows, qui sera pour le coup nommée hda5 ou hda2 sous linux !
une fois que tu l'auras redimensionneée, tu auras donc un espace libre (je te conseille de le fixer à 10 go au moins !).
c'est dans cet espace libre que tu vas (toujours avec le même logiciel graphique) créer et monter trois partitions:
une nommée '/' pour le système en ext3 de 6go au moins
une autre en swap, nommée '/swap' de 700 mo environ
et une dernière avec le restant de place, en ext3 aussi, nommée '/home' pour ton compte utilisateur.
ensuite, tu continues l'assistant d'installation pour choisir l'environnement de bureau que tu veux, et ainsi de suite !
@ +
PS: ....et regardes bien ce que t'a dit le druide, à propos des ordinateurs tatoués (packard-bell, acer, ...)

--o

Aides toi, et .... tout ira bien !
@Mandriva for ever ....
0