Que fait cet employé avec l'ordinateur???????

Fermé
markam Messages postés 79 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2010 - 16 nov. 2007 à 21:26
markam Messages postés 79 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2010 - 18 nov. 2007 à 16:58
Bonjour,
mon employé , passe du temps sur l'ordinateur du bureau soit -disant ça bosse , je souhaiterai savoir s'il y'aurait un ou plusieurs moyens de savoir ou cette personne va , sur quels fichiers , dossiers , bon les sites internet ne sont pas vraiment le but de cette requette mais c'est pour faire la part des choses en ce qui concerne le temps travaillé dans la journée ..si réponse il y'aura , ceci me permettra de comptabiliser le temps de travail effectif sur tel ou tel dossier et de facturer le temps réel en fonction de la durée passée sur les dossiers clients vous voyez?..
merci pour les réponses je vos en serai reconnaissant .
markam
A voir également:

9 réponses

Cesel45 Messages postés 13152 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2023 2 823
16 nov. 2007 à 21:32
Boujour
regarde ceci = Droit du travail

https://www.virtua-legis.com/blog/

Par politesse ne laisse pas la personne qui t'as aidé sans réponse.Un petit mot çà encourage.
0
jorginho67 Messages postés 14716 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 11 février 2011 1 169
16 nov. 2007 à 21:33
bonsoir !
soit il faut vérifier l'historique de l'ordinateur, ou installer un petit logiciel comme celui ci qui surveillera les faits et gestes des utilisateurs !
0
fabarone Messages postés 1783 Date d'inscription mardi 6 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2011 320
16 nov. 2007 à 21:33
l'espionnage est interdit et reprimee

la surveillance électronique dans le sens où l'employeur s'immisce dans la vie privée de ses employés sans les prévenir. L'article 226-1 du Code pénal (1)

Respect des droits et libertés fondamentaux de l'employé au sein de l'entreprise
La surveillance de l'employeur ne peut aller à l'encontre du droit au respect de la vie privée consacré par l'article 9 du Code civil.

Par ailleurs, le Code du travail consacre les droits et libertés fondamentaux du salarié.

Notamment l'article L.121-8 du Code du travail prévoit qu'"aucune information concernant personnellement un salarié [...] ne peut être collectée par un dispositif qui n'a pas été porté personnellement à la connaissance du salarié [...]".

Il ressort notamment de cet article que la soumission à un espionnage, permanent ou même ponctuel, est manifestement contraire aux droits des personnes et libertés individuelles en dehors de circonstances exceptionnelles.

Face à ces dispositions, l'employeur est-il privé de toute prérogative de contrôle

moi je serait toi je mentionnerai dans le contract une clause avant de faire quoi que ce soit
0
david29051992 Messages postés 217 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2011 27
16 nov. 2007 à 21:36
Salut,

Y a des progz qui prennent des screen de l'écran toutes les 5minutes, 10 minutes,...

Bonne soirée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jorginho67 Messages postés 14716 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 11 février 2011 1 169
16 nov. 2007 à 21:37
la surveillance électronique dans le sens où l'employeur s'immisce dans la vie privée de ses employés sans les prévenir.
salut fabarone
je pense qu'ici ce n'est pas le cas mais bon ...
0
Le queniau Messages postés 7737 Date d'inscription jeudi 1 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mars 2021 2 014
16 nov. 2007 à 21:47
Salut,
Comme l'indique Fabarone l'espionnage est interdit et reprimé !
Le plus simple serait d'en discuter sans forcément à chercher à savoir dans un premier temps les sites précis visités. Durant cette discussion il pourrait-être évoqué tout les moyens possibles pour contrôleur l'employé. Puis dans un deuxième temps installer des logiciels de contrôle s'il le faut mais en prévenant officiellement de cette installation. Par contre je ne suis pas persuadé que le tout réprésif soit le plus efficace surtout si c'est de façon sournoise. Des règles peuvent être editer de façon commune : une sorte de charte d'utilisation interne à l'entreprise que les deux parties acceptent avec des droits et des obligations favorables aux deux !
0
markam Messages postés 79 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2010 12
17 nov. 2007 à 22:45
bonsoir à tous
je vois d'aprés ce que j'ai lu que je me suis pas vraiment fais comprendre .
j ne cherche pas à m'imiscer dans la vie privée des gens ou de notre salarié(e) , d'ailleurs je l'avais bien précisé dans mon message " les accés internet " ne nous interessent pas du tout , les utilisatiions en dehors des heures de travail , non plus , nos salariés sont libres d'utiliser les ordinateurs de la boite quand ils veulent en dhors des heures de travail, même les week end y'en a qui viennent pour y travailler sans qu'on cherche à savoir ce qu'ils/elles font , car ceci ne nous regarde pas .
Ce qui nous interesse c'est surtout de comptabiliser les heures travaillées sur tel ou tel dossier de client pour bien facturer.
exemple: un /une salarié(e) qui pends l'ordi portable pour continuer à bosser sur son dossier client , ensuite qui marque les heures , dans ce cas précis on a aucun moyen de vérrifier cette donnée vous voyez?
ou un salarié qui reste aprés 18heures tard le soir au bureau à bosser sur ses dossiers , nous on a pas un moyen de bien verifier le temps ..nous avons des abus en ce qui concerne le remplissage des heures de travail et les heures de récup..ça devient agaçant pour la direction ...voila ..on ne cherche pas à atteindre à la vie privée des gens ni à les priver d'utiliser les resources informatiques de la boite.
0
Le queniau Messages postés 7737 Date d'inscription jeudi 1 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mars 2021 2 014
17 nov. 2007 à 22:51
Ok désolé d'avoir mal interprété !!! Par contre a froid je n'ai pas de solutions à te proposer... pas évident ton problème !

Avec un principe d'historique d'ouverture ou de fermeture du dossier ou d'enregistrement des modifications, le système serait facilement détourner. Tout comme l'idée d'avoir un serveur centrale ou chaque salarié viendrait prendre son dossier... vraiment pas évident de trouver une solution fiable sans être trop regardant sur les détails !
0
jmber Messages postés 2704 Date d'inscription mardi 11 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 janvier 2011 680
17 nov. 2007 à 23:05
Bonsoir, ce que vous demandez est impossible, je m'explique, disons que j'ouvres la base de données pour tel client mais je n'y travaille pas car je fais des recherches sur le net. Vous vous allez voir que cette base de données a été ouverte à telle heure et fermée à telle heure alors que je n'ai pas travaillé dessus, votre demande est très compréhensible mais impossible à effectuée...
0
markam Messages postés 79 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2010 12
18 nov. 2007 à 16:58
je vous remercie pour vos interventions , pour ce qui est de la base de donnée ouverte et qu'ensuite on pourrait aller surfer sur le net , je suis d'accord mais , on peut toujours tracer les accées internet , et quand on a une base de donnée de travail " dossier lclient " ouverte , par exemple à 9heures du matin et qu'on trace des accées internet vers des sites et des liens qui n'ont rien à voir avoir avec le sujet de travail là on pourrait se poser des questions .
vous savez ..quand les relevés des accés à un fichier donnent par exemple 10 heures travaillées dessus mais quand on voit que l'avancement sur ce dossier ne corespond pas à la masse horaire on se dit qu'il y'a un probleme .
on en a marre des abus ...du coup...on s'est juré de faire parler le "system" et quand on sait lui parler et s'adresser à lui avec sa langue " c'est à dire , des commandes directes et pas des clicks de souris " on est sure qu'il nous liverera toutes les vérités.
bon dimanche à vous tous et merci...
0