Formater un disque dur partitionné

chacha -  
 chacha -
Bonjour,
Je voudrais formater mon DD où il y a le système d'exploitation pour ne pas perdre mes données qu'il y a sur les autres partitions (j'ai 3 partitions de DD: windows, documents, programmes). J'ai windows xp et j'ai un cd de d'installation du système!
Il me semble qu'il suffit de mettre le CD et de suivre les consignes?
Et si je veux formater une autre partition comment dois-je faire?
Merci
A voir également:

8 réponses

Claude Claude Messages postés 1757 Statut Membre 584

Via le panneau de config, tu vas dans la gestion de l'ordi, ... gestion des disques
0
konkombre Messages postés 1386 Statut Membre 468

Bonjour, quand tu auras mis ton cd windows au demarrage du pc on te demandera où tu veux installer windows, il faut choisir C(normalement où est installé ton précedent windows) et après tu effectues un formatage de cette partition. Pour formater une partition autre que celle où se trouve le système d'exploitation, il te suffit de faire un clic droit sur cette partition sous windows et formater (attention tu perds alors toutes les données contenues sur cette partition).
0
bainoit Messages postés 196 Statut Membre 9

pour la deuxieme partition tu peu la formater de windows
quand tu fera l'installation de windows il reconnaitera la partition windows
tu fait suprimer et tu fait installer dessus il va te propser de formater en ntfs accepte (en rapide)et c'est tout
soi sur d'avoir tous t'es driver a disposition sinon plus de son plus de carte graphique
0
jems74

Bonjour,

Essayes comme ça :

Si au démarrage la détection du CD Windows n’est pas automatique, aller dans le BIOS en appuyant plusieurs fois sur DEL (Suppr), F2, Echap, ou TAB lorsque c’est proposé en bas de l’écran. Dans le menu, sélectionner « Advanced Bios Features » ou « Advanced CMOS Setup » : Entrée. Puis remplacer « Floppy » par « CD-ROM » sur la ligne « First Boot Device » et si besoin « Second Boot Device » : Entrée. Appuyer sur F10 pour sauvegarder. Installer le CD Windows 2000 ou XP. L’ordinateur redémarre. Lorsque c’est signalé, appuyer plusieurs fois sur une touche pour arriver aux fonctions du CD-ROM comprenant (Cette méthode est possible pour d'autres versions mais avec des commandes différentes) :

Formatage (choisir de préférence NTFS normal) + installation de Windows ou réinstallation de l’OS après l’acceptation.
(ne pas réappuyer plusieurs fois sur une touche après la remise en route et laisser le CD jusqu’à la fin)

Console de réparations. Taper help pour en connaître la liste.
https://www.informatruc.com et http://www.coupdepoucepc.com/modules/news/article.php?storyid=28
(Réparation plus efficace en mode sans échec en appuyant au démarrage à l’intro plusieurs fois sur F8)

Sinon, utiliser les 6 disquettes de démarrage Windows XP (…)
http://www.teamatic.net

Selon les marques et les versions, les menus des BIOS différent. Elles sont notées en haut de l’écran au démarrage ou dans le menu : Award, Phœnix, AMI etc…
https://www.pc-infopratique.com/dossier-n_dossier-page-1-2.html

Ou bien, insérer une disquette de démarrage Windows 95/98 (…) ou une clé USB , taper fdisk pour arriver au menu des partitions. La supprimer puis en créer une nouvelle. (Redémarrer l’ordinateur à chaque étape). Enfin pour l’installation du Windows, appuyer plusieurs fois sur une touche ou sur F8 au démarrage pour mettre en route le CD. (ses commandes seront toujours utilisées en premier).

Le formatage et l’installation du Windows durent plus d’une heure.
Les données antérieures seront perdues (une récupération reste toujours possible).
Il faut donc sauvegarder ses données personnelles sur disquettes, clé USB, CD, ou une partition logique détectée.

Attention ! Après l’installation de Windows, il faut rapidement installer les pilotes des cartes PCI (système, vidéo, audio…) sous risques de conflits matériels.

Qu'en pense-tu ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
chacha

Bonjour,
merci je vais essayer ca demain mais je comprends pas pour les drivers je fais comment? Je ne les récupère pas automatiquement? Si non, comment je fais pour les avoir? (Je m'y connais un peu en ordinateur mais là dessus je nage!!!)
Merci en tout cas
0
chacha

Personne ne peut me répondre?
S'il vous plait un conseil!
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

Salut,

d'après ce que tu demande tu veux formater uniquement la partition système et surtout pas toucher aux autres partitions.

Une chose avant de commencer, si j'ai bien compris tu dis que tu as trois partitions :

1 pour le système XP

1 pour tes programmes

1 pour tes données

Question : pourquoi une partition pour tes programmes ?

Après ta réponse je te guide pour la suite.
0
chacha

Oui j'ai bien trois partitions j'en ai bien une programme mais je peux pas expliquer pourquoi je ne sais pas en fait on me la fait comme ca sans me le demander. Je pense en fait qu'on ma fait une partition programmes pour que je puisse recuperer mes logiciels si jamais j'avais un probleme et que je devais formater. C'est quelqu'un qui ma partitioner mon disque dur mais cette fois j'aimerais me debrouiller toute seule surtout que ca a pas l'aire d'etre difficile et que je m'y connais un peu en informatique. Il me manque juste la marche à suivre pour formater et reinstaller windows et surtout d'apres ce que j'ai vu les pilotes dont je ne sais pas ou les trouver.
En tout cas merci de m'aider.
0