Quel est le principe d'images 3D?

Résolu/Fermé
spaghetti Messages postés 205 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2013 - 15 nov. 2007 à 11:46
 3d boy - 20 juil. 2012 à 02:47
Bonjour,
J’ai une petite question sur le principe des images 3D sur l'écran.
Dans le cas d'une image en 2D,la surface de l'écran est considéré comme un support plan (espace à 2D), donc pour représenter une image en 2D il suffit d'avoir les cordonnées des points sur les axes (x,y).
Alors comment créer une image en 3D dans un plan de 2D (c'est à dire dans l'écran de l'ordinateur).
En réfléchissant un peut, j'ai dit peut être qu’on représente chaque face de l'objet3D (par exemple un cube) dans un espace de 2D, autrement dit en représente des carrés (les faces du cube) puis on les rattache.
Est-ce juste?
Quel est le principe d'une image 3D par rapport a une image en 2D ??
Merci d'avance
A voir également:

10 réponses

Chaque verre des lunettes 3D est un filtre polarisant. Pour comprendre ce qu'est un filtre polarisant, il faut accepter l'idée qu'un rayon lumineux puisse avoir plusieurs orientations possibles tout en empruntant le même chemin (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Polarisation_%28optique%29 Il s'agit d'une propriété physique de la lumière exploitée dans les écrans à cristaux liquide par exemple.
Les lunettes comportent un filtre vertical et un filtre horizontal. Une image du film sur deux est projetée en lumière verticale incapable de franchir le filtre horizontal, et une image sur deux du film est projetée en lumière horizontale incapable de franchir le filtre vertical. L'effet est qu'il est possible de combiner 2 films sur l'écran: un en lumière verticale et l'autre en lumière horizontale. Chacun des 2 films est destiné à n'être vu que par un seul des deux yeux, durant toute la projection. Evidemment la réflexion de l'image sur l'écran ne doit par détériorer l'orientation des ondes lumineuses si on veut que ça marche.
Ce système garantit que les deux yeux perçoivent deux films distincts. Bien entendu, les points de vues véhiculés par les deux films doivent être décalés si on veut que le cerveau construise des effets de profondeur. De plus la fréquence d'alternance des images doit être suffisamment rapide pour que le cerveau synchronise les contenus issu de la rétine gauche et ceux issus de la rétine droite.
Pour finir ajoutons juste que pour produire une lumière "polarisée verticalement" il suffit de la faire passer un faisceau lumineux quelconque par un filtre vertical par exemple. Il est facile de le faire soit-même en faisant passer la lumière par le verre droit des lunettes et de voir dans quelles condition la lumière sortante peut traverser un verre d'une deuxième paire de lunettes. Essayez et vous verrez ce qui se passe...
Voilà ! J'espère avoir fourni une piste de compréhension.
10
La 3D en réalité c'est ton cerveau qui la recrée car les deux yeux recoivent chacun une image légèrement différente à cause de l'espace entre les 2 yeux. Pur la téle en 3D, il faut filmer la scène avec 2 caméras et envoyer à l'oeil gauche l'image de la caméra gauche et à l'oeil droit l'image de la caméra droite. C'est les lunettes qui filtrent ce que chaque oeil doit recevoir. En suite comme en vrai c'est le cerveau qui reconstitue la 3D.
4
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
15 nov. 2007 à 11:51
Alors comment créer une image en 3D dans un plan de 2D (c'est à dire dans l'écran de l'ordinateur).

Par projection.

Une image 2D peut être projetée sur une ligne (1D). Par exemple selon des lignes parallèles dont on choisit l'orientation.

De même, on peut effectuer une projection 3D en 2D, en choisissant également l'orientation (=position de la caméra).

On peut même utiliser plusieurs méthodes de projection différentes.
Quelques exemples: http://users.skynet.be/bs936509/povfr/camlum/cam-proj.htm
2
hahahaha parle de la technique de polarisation, mais la plupart des téléviseurs 3D proposés par les constructeurs utilisent la technique d'obturation :
http://www.tv-en-3d.net/lunettes-anaglyphes-polarisees-obturation-differences-perception-3d
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ce dispositif n'est pas proposé pour la simple raison que pour fonctionner correctement il faudrait enchainer 144 images/seconde.... et ta télé n'y parviendrai pas....
sinon, il reste le théâtre... moins d'effets spéciaux, mais la 3d y parait très réaliste ...

Et pourquoi mon écran de téléphone ne gère pas la 3D ?!?!

:-)
0
Par exemple une vue de paysage...
On prend cette vue en photo puis une autre legerement en decale...
(Il doit normalement y avoir un angle de 60° entre les 2 cameras ).
Apres, on les superpose et on les colore en rouge et cyan ( mélange du bleu et du vert )...
Ensuite, on met une paire de lunettes 3D et hop, on voit en 3D cette vue.
Le principe est donc d'avoir la meme vue et de la decaler de qqs cm et de colorer les 2 parties ...
Voilà !
0
lg optimus 3d!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
0
spaghetti Messages postés 205 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2013 24
15 nov. 2007 à 12:21
je n'ai pas bien compris le principe de projection de la caméra mais j'ai trouvé ceci:

Images 2D:
Dans le cas des images à deux dimensions (le plus courant), les points sont appelés pixels. D'un point de vue mathématique, on considère l'image comme une fonction de dans où le couplet d'entrée est considéré comme une position spatiale, le singleton de sortie comme un codage.
Ce type d'image s'adapte bien à l'affichage sur écran informatique (lui aussi orienté pixel) ....
Images 2D + t (vidéo), images 3D, images multi-résolution
•Lorsqu'une image possède une composante temporelle, on parle d'animation.
•Dans le cas des images à trois dimensions les points sont appelés des voxels. Ils représentent un volume.
Ces cas sont une généralisation du cas 2D, la dimension supplémentaire représentant respectivement le temps, une dimension spatiale ou une échelle de résolution.



c'est ça la difference entre 3D et 2D?
-2
image de 3d et 2d
-4
RenaultClaude Messages postés 2 Date d'inscription mardi 11 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2010
Modifié par RenaultClaude le 11/05/2010 à 15:09
si je ne me trompe pas, le principe est relativement simple : la TV 3D utilise le procédé suivant : les images oeil gauche, oeil droit sont transmises et reproduites alternativement sur l'écran ; un signal de synchronisation (radio ou infrarouge) est envoyé aux lunettes actives pour provoquer au bon moment l'obturation gauche ou droite ; dans ce cas, je me pose la question suivante : pourquoi ne peut-on utiliser les écrans 2D existants pour obtenir la 3D ; il suffirait de créer à l'émission une petite zone dans le coin en haut à droite de l'écran fournissant par exemple du vert pour l'image gauche et du rouge pour la droite (ou noir et blanc) ; on pourrait alors disposer un petit capteur à cet endroit qui fournirait le signal de synchronisation aux lunettes ; pourquoi les constructeurs ne proposent ils pas ce dispositif ?
-4
CRISTAN_DEPAUL Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 26 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2012
26 avril 2012 à 17:57
Je pense que la question de la 3D dont on nous parle maintenant n'est de la fiction car nous voyons toujours en 3 dimensions (3D). Et les films et nos écrans LCD comme analogiques nous font voir nos films en 3 dimensions.
0