Ubuntu et DVDRAM
veren
Messages postés
68
Statut
Membre
-
veren Messages postés 68 Statut Membre -
veren Messages postés 68 Statut Membre -
Bonjour,
Voilà que J'ai trois DVDRAM mais Ubuntu-Gutsy- ne me reconnait qu'un. Les autres, Je ne les vois même pas. Il y a presque deux heures que je suis en train de chercher une solution et Je ne l'a trouve pas. Même entrant dans nautilus en tant que root. Merci.
Voilà que J'ai trois DVDRAM mais Ubuntu-Gutsy- ne me reconnait qu'un. Les autres, Je ne les vois même pas. Il y a presque deux heures que je suis en train de chercher une solution et Je ne l'a trouve pas. Même entrant dans nautilus en tant que root. Merci.
A voir également:
- Ubuntu et DVDRAM
- Ubuntu 32 bits - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Linux mint ou ubuntu - Guide
- Ubuntu download - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Ubuntu portable - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Ubuntu 24.04 - Accueil - Ubuntu
12 réponses
bonjour,
Le plus étonnant c'est que gutsy en reconnaisse un
Le format natif des DVD-RAM est le fat 32 et ubuntu ne les reconnait pas d'origine...
Mais pas de panique la solution est rès simple
Ouvrir un terminal et taper :" gksudo gedit /etc/fstab "
Vers la fin du fichier il doit y avoir une ligne qui ressemble à ça
" /dev/hda /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto,exec 0 0 "
La modifier comme ceci
" /dev/hda /media/cdrom0 udf,iso9660,vfat user,noauto,exec 0 0 "
Enregistrer et fermer
Le disque DVD-RAM peut ,alors ,être utilisé comme un disque dur
Par contre pour le formatage, je ne peutx pas dire...
Le plus étonnant c'est que gutsy en reconnaisse un
Le format natif des DVD-RAM est le fat 32 et ubuntu ne les reconnait pas d'origine...
Mais pas de panique la solution est rès simple
Ouvrir un terminal et taper :" gksudo gedit /etc/fstab "
Vers la fin du fichier il doit y avoir une ligne qui ressemble à ça
" /dev/hda /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto,exec 0 0 "
La modifier comme ceci
" /dev/hda /media/cdrom0 udf,iso9660,vfat user,noauto,exec 0 0 "
Enregistrer et fermer
Le disque DVD-RAM peut ,alors ,être utilisé comme un disque dur
Par contre pour le formatage, je ne peutx pas dire...
Bonjour bigweld, merci de ton aide. Cependant, ça n'a pas réussi. Je mets ici mon fichier fstab avec ta correction:
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
# /dev/hda1
UUID=7fccdb59-c966-45f6-bb90-ad88cde67f9d / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
# /dev/hda5
UUID=c19dbe96-c26f-4741-8044-6fd059f42706 /home ext3 defaults 0 2
# /dev/hda6
UUID=9ba71ed9-05ba-4457-ad6d-639d7f3b4243 /media/hda6 ext3 defaults 0 2
# /dev/hda7
UUID=5eec0534-9664-41e4-bd35-539e74383524 /media/hda7 ext3 defaults 0 2
# /dev/hdb1
UUID=406062D26062CE6A /media/hdb1 ntfs defaults,umask=007,gid=46 0 1
# /dev/hdb5
UUID=4569-5443 /media/hdb5 vfat defaults,utf8,umask=007,gid=46 0 1
# /dev/hda3
UUID=a53789c9-02af-4eb8-9f96-d0c669488f14 none swap sw 0 0
/dev/hdc /media/cdrom0 udf,iso9660, vfat user,noauto,exec 0 0
/dev/hdd /media/cdrom1 udf,iso9660 user,noauto,exec 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto,exec 0 0
Et Je mets aussi le résultat de "mount -l"
/dev/hda1 on / type ext3 (rw,errors=remount-ro) [ubuntu]
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
/sys on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
varrun on /var/run type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,mode=0755)
varlock on /var/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,mode=1777)
udev on /dev type tmpfs (rw,mode=0755)
devshm on /dev/shm type tmpfs (rw)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,gid=5,mode=620)
lrm on /lib/modules/2.6.22-14-generic/volatile type tmpfs (rw)
/dev/hda5 on /home type ext3 (rw) [home]
/dev/hda6 on /media/hda6 type ext3 (rw) [PESSOAIS]
/dev/hda7 on /media/hda7 type ext3 (rw) [IMAGENS]
/dev/hdb1 on /media/hdb1 type fuseblk (rw,nosuid,nodev,noatime,allow_other,default_permissions,blksize=4096) []
/dev/hdb5 on /media/hdb5 type vfat (rw,utf8,umask=007,gid=46) [SEGURAN�A]
securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw)
Il y a encore des choses que je ne comprends pas:
Si je clique en "Système de fichiers" et, ensuite, sur "media", je vois deux icônes correspondants aux deux cederoms que j'ai. J'ouvre celui du dvd et y met un fichier. J'avais le DVDRAM dans le lecteur. Je le retire, Je clique sur l'icône du DVD et le fichier est là encore!
Cependant: Si je vais au "Poste de travail" et tente d'ouvrir le DVD, la réponse est la suivante:Impossible monter le volume, Option de montage incorrecte lors du montage du volume media
En outre, sur fstab, il y a bien la mention d'udf
Si tu peux me dire encore quelque chose, je te remercie.
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
# /dev/hda1
UUID=7fccdb59-c966-45f6-bb90-ad88cde67f9d / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
# /dev/hda5
UUID=c19dbe96-c26f-4741-8044-6fd059f42706 /home ext3 defaults 0 2
# /dev/hda6
UUID=9ba71ed9-05ba-4457-ad6d-639d7f3b4243 /media/hda6 ext3 defaults 0 2
# /dev/hda7
UUID=5eec0534-9664-41e4-bd35-539e74383524 /media/hda7 ext3 defaults 0 2
# /dev/hdb1
UUID=406062D26062CE6A /media/hdb1 ntfs defaults,umask=007,gid=46 0 1
# /dev/hdb5
UUID=4569-5443 /media/hdb5 vfat defaults,utf8,umask=007,gid=46 0 1
# /dev/hda3
UUID=a53789c9-02af-4eb8-9f96-d0c669488f14 none swap sw 0 0
/dev/hdc /media/cdrom0 udf,iso9660, vfat user,noauto,exec 0 0
/dev/hdd /media/cdrom1 udf,iso9660 user,noauto,exec 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto,exec 0 0
Et Je mets aussi le résultat de "mount -l"
/dev/hda1 on / type ext3 (rw,errors=remount-ro) [ubuntu]
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
/sys on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
varrun on /var/run type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,mode=0755)
varlock on /var/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,mode=1777)
udev on /dev type tmpfs (rw,mode=0755)
devshm on /dev/shm type tmpfs (rw)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,gid=5,mode=620)
lrm on /lib/modules/2.6.22-14-generic/volatile type tmpfs (rw)
/dev/hda5 on /home type ext3 (rw) [home]
/dev/hda6 on /media/hda6 type ext3 (rw) [PESSOAIS]
/dev/hda7 on /media/hda7 type ext3 (rw) [IMAGENS]
/dev/hdb1 on /media/hdb1 type fuseblk (rw,nosuid,nodev,noatime,allow_other,default_permissions,blksize=4096) []
/dev/hdb5 on /media/hdb5 type vfat (rw,utf8,umask=007,gid=46) [SEGURAN�A]
securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw)
Il y a encore des choses que je ne comprends pas:
Si je clique en "Système de fichiers" et, ensuite, sur "media", je vois deux icônes correspondants aux deux cederoms que j'ai. J'ouvre celui du dvd et y met un fichier. J'avais le DVDRAM dans le lecteur. Je le retire, Je clique sur l'icône du DVD et le fichier est là encore!
Cependant: Si je vais au "Poste de travail" et tente d'ouvrir le DVD, la réponse est la suivante:Impossible monter le volume, Option de montage incorrecte lors du montage du volume media
En outre, sur fstab, il y a bien la mention d'udf
Si tu peux me dire encore quelque chose, je te remercie.
Bonjour,
Il me semble que tu as mis un espace devant Vfat (pas bien)
La bonne syntaxe est :" /dev/hdc /media/cdrom0 udf,iso9660,vfat user,noauto,exec 0 0 "
Sinon fstab croira que vfat est un groupe et pas un format de lecture...
Il me semble que tu as mis un espace devant Vfat (pas bien)
La bonne syntaxe est :" /dev/hdc /media/cdrom0 udf,iso9660,vfat user,noauto,exec 0 0 "
Sinon fstab croira que vfat est un groupe et pas un format de lecture...
Bonjour,
Le message d'erreur du deuxieme point est du à l'espace devant vfat, erreur de syntaxe=format non reconnu.
Une fois corrigé ça devrait marcher sinon je ne vois pas...
De plus , normalement le fichier /media/cdromXX/ est accessible en écriture seulement par sudo (c'est un point de montage)
Attention, l'utilisation de Nautilus en mode sudo est extremement déconseilée!!!
Le message d'erreur du deuxieme point est du à l'espace devant vfat, erreur de syntaxe=format non reconnu.
Une fois corrigé ça devrait marcher sinon je ne vois pas...
De plus , normalement le fichier /media/cdromXX/ est accessible en écriture seulement par sudo (c'est un point de montage)
Attention, l'utilisation de Nautilus en mode sudo est extremement déconseilée!!!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour et merci encore
J'ai corrigé la ligne comme ça
/dev/hdc /media/cdrom0 udf,iso9660,vfat user,noauto,exec 0 0
Mais la réponse est toujours la même: "Impossible de monter le volume,option de montage incorrecte". J'ai changé les permissions, mais en vain.
J'ai demandé à ma fille de voir ce qui se passait dans son Ubuntu - c'est le même qu'ici - sur son PC et le jeu est le même: On peut lire et écrire sur le même DVDRAM, pas sur d'autres.
Je précise qu'0n peut lire n'importe DVD-R ou DVD+R dans ce lecteur, et aussi les graver. Le problème est seulement avec les DVDRAM.
Merci en tout cas de ta volonté de m'aider.
J'ai corrigé la ligne comme ça
/dev/hdc /media/cdrom0 udf,iso9660,vfat user,noauto,exec 0 0
Mais la réponse est toujours la même: "Impossible de monter le volume,option de montage incorrecte". J'ai changé les permissions, mais en vain.
J'ai demandé à ma fille de voir ce qui se passait dans son Ubuntu - c'est le même qu'ici - sur son PC et le jeu est le même: On peut lire et écrire sur le même DVDRAM, pas sur d'autres.
Je précise qu'0n peut lire n'importe DVD-R ou DVD+R dans ce lecteur, et aussi les graver. Le problème est seulement avec les DVDRAM.
Merci en tout cas de ta volonté de m'aider.
Bonjour,
La correction semble bonne...
Plusieurs possibilité!
Si tes DVD-RAM sont vierges , il faut d'abord les formater en Fat32 pour pouvoir les utiliser (exactement comme un disque dur)
Comme le gestionnaire de partition d'Ubuntu ne peut monter, il ne peut formater et tu devra passer par Windows (a moins que je n'ai
une illumination?!)
Si ils ne sont pas vierges et que tu as un "bon vieil" XP qui traine controle si tes disques sont lus et vérifie (clic droit/propriétés, si je
me rappelle bien) le format. Je pense qu'Ubuntu n'apprecierai pas qu'il aient été gravé avec un logiciel (UDF ou ISO 9660 sur un
DVD-RAM)
A savoir : les DVD-RAM sont relativement fragiles, c'est pour ça qu'ils était insérés dans des cartouches (type 1 et 2), mais bon, 2 HS sur 3, ça serait étonnant...
La correction semble bonne...
Plusieurs possibilité!
Si tes DVD-RAM sont vierges , il faut d'abord les formater en Fat32 pour pouvoir les utiliser (exactement comme un disque dur)
Comme le gestionnaire de partition d'Ubuntu ne peut monter, il ne peut formater et tu devra passer par Windows (a moins que je n'ai
une illumination?!)
Si ils ne sont pas vierges et que tu as un "bon vieil" XP qui traine controle si tes disques sont lus et vérifie (clic droit/propriétés, si je
me rappelle bien) le format. Je pense qu'Ubuntu n'apprecierai pas qu'il aient été gravé avec un logiciel (UDF ou ISO 9660 sur un
DVD-RAM)
A savoir : les DVD-RAM sont relativement fragiles, c'est pour ça qu'ils était insérés dans des cartouches (type 1 et 2), mais bon, 2 HS sur 3, ça serait étonnant...
Bonjour et merci de ta réponse. Je vais te décrire les DVDRAM:
Celui qui est reconnu, si je vois ses propriétés voici ce qu'on trouve:
point de montage: /media/cdrom1/
système de fichiers: udf
options de montage: rw nosuid nodev
Sur le Bureau, il apparait comme MEI_UDF. On peut y lire et écrire
Un des autres -appelons-le B - est formaté en FAT32 par Windows XP mais, les paramètres sont vides. J'ai essayè d´y écrire le même que sur le premier, mais la réponse est toujours la même: "Option de montage incorrecte lors du montage du volume" Celui-ci a des donnés, enregistrés chez Windows.
Le troisième est vierge et l'Ubuntu ne le voit même pas, par exemple, il ne l'éjecte pas.
Il y a, chez Synaptic, un paquet -udftools - que j'ai installé. Et j'ai installé aussi un programme udf que j'ai trouvé ici https://sourceforge.net/projects/linux-udf/ Malheureusement, tout ça est en anglais. Et ,en plus, je suis débutant sur Linux.
Bien. Il faut dire que ce n'est pas impérieux, pour moi, en termes pratiques,d'avoir le problème résolu. Seulement, quand je ne comprends pas une chose, je m'en inquiète ! Donc, tu peux laisser tomber, ou continuer, si tu t'en inquiètes aussi. Merci toujours, en tout cas.
Celui qui est reconnu, si je vois ses propriétés voici ce qu'on trouve:
point de montage: /media/cdrom1/
système de fichiers: udf
options de montage: rw nosuid nodev
Sur le Bureau, il apparait comme MEI_UDF. On peut y lire et écrire
Un des autres -appelons-le B - est formaté en FAT32 par Windows XP mais, les paramètres sont vides. J'ai essayè d´y écrire le même que sur le premier, mais la réponse est toujours la même: "Option de montage incorrecte lors du montage du volume" Celui-ci a des donnés, enregistrés chez Windows.
Le troisième est vierge et l'Ubuntu ne le voit même pas, par exemple, il ne l'éjecte pas.
Il y a, chez Synaptic, un paquet -udftools - que j'ai installé. Et j'ai installé aussi un programme udf que j'ai trouvé ici https://sourceforge.net/projects/linux-udf/ Malheureusement, tout ça est en anglais. Et ,en plus, je suis débutant sur Linux.
Bien. Il faut dire que ce n'est pas impérieux, pour moi, en termes pratiques,d'avoir le problème résolu. Seulement, quand je ne comprends pas une chose, je m'en inquiète ! Donc, tu peux laisser tomber, ou continuer, si tu t'en inquiètes aussi. Merci toujours, en tout cas.
Bonjour,
OK celui reconnu est en UDF, donc multissession et je pense que tu ecris dessus avec un logiciel de gravure(nero for linux, k3b,...)
Le troisieme est vierge, pas de systeme de fichiers, donc rien à monter et j'ai beau chercher mais Ubuntu ne semble pas capable de formater dans ce cas (passage obligatoire par Windows!!)
Le troisieme me pose un probleme .Ce qui est sur, c'est qu'il ne peut être lu par un logiciel de gravure (Fat32 ) et , chez moi la modif de Fstab marche...
Je vois deux cdrom dans ton Fstab et seulement une ligne modifiée? A voir ...
D'après ce que j'ai compris, le paquet linux-udf sert à créer des DVD réinscriptible "à la volée" en UDF (comme CloneCD sous Win)
Ca peut te depanner, mais vu le prix d'un DVD-Ram, il vaut mieux utiliser cette solution avec des DVD-Rw (4 fois moins cher)
Si je trouve d'autres infos, je repasserai par là.
OK celui reconnu est en UDF, donc multissession et je pense que tu ecris dessus avec un logiciel de gravure(nero for linux, k3b,...)
Le troisieme est vierge, pas de systeme de fichiers, donc rien à monter et j'ai beau chercher mais Ubuntu ne semble pas capable de formater dans ce cas (passage obligatoire par Windows!!)
Le troisieme me pose un probleme .Ce qui est sur, c'est qu'il ne peut être lu par un logiciel de gravure (Fat32 ) et , chez moi la modif de Fstab marche...
Je vois deux cdrom dans ton Fstab et seulement une ligne modifiée? A voir ...
D'après ce que j'ai compris, le paquet linux-udf sert à créer des DVD réinscriptible "à la volée" en UDF (comme CloneCD sous Win)
Ca peut te depanner, mais vu le prix d'un DVD-Ram, il vaut mieux utiliser cette solution avec des DVD-Rw (4 fois moins cher)
Si je trouve d'autres infos, je repasserai par là.
Bonjour
Non, celui qui est reconnu, je glisse les fichiers dedans, comme je fais avec n'importe quel disque dur. Il ne faut pas utiliser aucun logiciel de gravure, ni ici, sur Linux, ni sur Windows. Effectivement, on peut agir de la sorte, chez windows, avec des CD-RW, avec Direct-cd Reader ou avec InCd de Nero. La aussi, il ne faut pas utiliser de logiciel de gravure. Cependant, l'expérience me dit que ces CD-RW ne sont pas très fiables . Au lieu que les DVDRAM le sont.
Je vais voir si j'arrive à formater les autres chez Windows en udf.
Merci.
Non, celui qui est reconnu, je glisse les fichiers dedans, comme je fais avec n'importe quel disque dur. Il ne faut pas utiliser aucun logiciel de gravure, ni ici, sur Linux, ni sur Windows. Effectivement, on peut agir de la sorte, chez windows, avec des CD-RW, avec Direct-cd Reader ou avec InCd de Nero. La aussi, il ne faut pas utiliser de logiciel de gravure. Cependant, l'expérience me dit que ces CD-RW ne sont pas très fiables . Au lieu que les DVDRAM le sont.
Je vais voir si j'arrive à formater les autres chez Windows en udf.
Merci.
Bonjour,
OK , si tu trouve une solution n'hésite pas a poster.
Vu le peu d'infos sur les DVD-Ram sur Ubuntu , ça pourra certainement être uitle à quelqu'un.
OK , si tu trouve une solution n'hésite pas a poster.
Vu le peu d'infos sur les DVD-Ram sur Ubuntu , ça pourra certainement être uitle à quelqu'un.
Bonjour,
Va faire un petit tour par là
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1362936#p1362936
Va faire un petit tour par là
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1362936#p1362936