Comment cacher un dossier sous MAC [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2006
-
 100Pseudo -
Bonjour,
J'ai un dossier important sur mon mac et j'aimerais savoir comment le cacher, merci de m'informer

16 réponses

Messages postés
38265
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 janvier 2021
10 561
Bonsoir,
Pour cacher un fichier ou un dossier sous Mac OS X, il faut le nommer avec un point devant le nom. ( .exemple )
Pour parvenir a nommer un fichier ou dossier avec un ". ", devant le nom, il faut au préalable rendre visibles les dossiers invisibles . 
Pour cela, installez et lancez Onyx. Cliquer sur le bouton Finder, puis l'onglet "Paramètres" puis "Options diverses" cocher la case "Afficher les fichiers et dossiers cachés". 
Ensuite vous pouvez mettre un "." devant le nom du fichier. Le système va demander confirmation, et bien sur vous confirmez. 
Il ne reste plus ensuite qu'a décocher à nouveau la case "Afficher les fichiers et dossiers cachés" dans Onyx et le tour est joué. 
Vous trouvez Onyx ici : http://www.titanium.free.fr/

Cordialement
51
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 63550 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

excellent, un pas de plus sur Onyx,
un grand merci
Cool merci ça marche top mais comment je retrouve mon fichier maintenant ? :(
ben, avec Onyx...
Merci Sanspseudo. Quel est ton psuedo ??
Messages postés
38265
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 janvier 2021
10 561
Il s'agit de l'onglet "Finder" dans Onyx après avoir cliqué sur le bouton paramètres. Il s'agit du 2ème onglet en partant de la gauche.
Sur la barre de Onyx, vous avez dans un premier temps une série de boutons, Onyx , Vérifications puis Paramètres en 3ème position, vous cliquez dessus, ensuite vous avez les onglets dont je parle..et tout en bas la case à cocher, puis décocher quand vous aurez terminé "Afficher les dossiers et fichiers cachés"..
Bonne chance
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
7 février 2009
12
Ou aussi non il faut aller dans Terminal, à l'aide des commandes cd (pour ouvrir les dossiers) et ls (pour voir ce qu'il y a l'intérieur d'un dossier), dès qu'on trouve le dossier supérieur à celui qu'on veut cacher on tape la commande : mv nomdudossier .nomdudossier
Voila
Messages postés
5122
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 novembre 2020
2 724 >
Messages postés
38265
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 janvier 2021

Bonjour,

Il existe un moyen de se simplifier la tâche dans le Terminal.
Il accepte le Glisser/Déposer.
Alors, autant s'en servir.

Un exemple.
J'ai un disque qui s"appelle “DDLibre”.
Dedans, un dossier nommé “dossier_a_renommer”.

Dans le Terminal, je tape
  mv <espace>

je glisse à la suite le dossier.
J'obtiens
  mv /Volumes/DDLibre/dossier_a_renommer/

je tape un nouvel espace et glisse à nouveau le dossier.
J'obtiens
  mv /Volumes/DDLibre/dossier_a_renommer/  /Volumes/DDLibre/dossier_a_renommer/

je déplace le point d'insertion avec la flèche gauche et je tape un point au bon endroit.
J'obtiens
  mv /Volumes/DDLibre/dossier_a_renommer/  /Volumes/DDLibre/.dossier_a_renommer/

Je valide.

Le dossier a disparu du disque.
Il est caché.

Faire l'opération inverse pour le faire réapparaître.

Il peut être utile de créer un script qui fera ça à notre place.

++
Renamer4Mac le fait aussi.

--
Messages postés
38265
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 janvier 2021
10 561 >
Messages postés
5122
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 novembre 2020

Bonsoir,
Belle présentation des cdes du Terminal. Et c'est vrai que le glisser déposer marche bien dans le terminal. C'est d'ailleurs bien pratique avec la commande rm -r...

Je me sers souvent de Renamer4Mac, excellent et très pratique freeware. Je m'en sers surtout pour la gestion de photos lorsque il y a de grandes séries à renommer. Mais je n'y avais jamais pensé pour cacher un dossier ou fichier !! . Merci de l'info !
>
Messages postés
5122
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 novembre 2020

Tu dis "Faire l'opération inverse pour le faire réapparaître.Tu pourrais mieux expliquer comment on fait pour le retrouver le fichier après , pasque une fois qu'il est caché je vois pas comment faire pour le retrouver?
Je vais essayer d'être le plus clair possible, pour retrouver un fichier que vous avez précédemment caché il suffit de connaître la localisation et le nom de ce fichier.

Par exemple mon dossier ce nomme ".photos" (car on la renommer ainsi pour le cacher) et se trouve dans ma session dans le finder
Je tape dans le terminal :
mv(mettre un espace)/users/Louisdupont/.photos /Users/Louisdupont/photos
On permet ainsi au fichier .photos de se renommer photos et de réapparaitre dans ma session (users louisdupont)
En espérant avoir été clair ... bonne chance ^^
Merci beaucoup pour toutes ces explications/conseils!
Messages postés
38265
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 janvier 2021
10 561
Alors c'est bien ce que je pressentais quand je proposait l'activation de l'utilisateur root.
C'est vrai que dans une situation comme ça, on ne voit pas trop comment faire autrement.
Bref, tu es tiré d'affaire; c'est le principal. :-)
Bonne soirée
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2006

merci pour votre réponse mais je vois pas où trouver "paramètres" sur le finder....
Merci de ta réponse sanspseudo ! :-)

Mais j'ai trouver la solution à mon pb. En fait dans ce cas précis il faut aller dans les utilitaires netinfo se mettre en mode root(superadmin)
et ensuite changer de session passer sur la session root et à ce moment on voit tout ce qui est caché y compris la partition caché.

Voilà tout est dit !
Bonjour, j'ai un problème, j'ai voulu cacher une partition d'un disque en faisant pomme +I et j'ai cocher accés interdit et ignorer les autorisations depuis la partition à disparu et je n'arrive pas à la faire réapparaitre.
Si vous pouviez m'aidez, ça serait sympa Merci d'avance.

Je suis sur un G4 466 avec Mac os X Tiger(10.4.11)
Messages postés
38265
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 janvier 2021
10 561
Bonjour ,
Oups , je dois dire que je n'ai pas encore vécu cette situation...
As tu essayé de monter cette partition avec l' Utilitaire de disque ? qui as tu mis comme propriétaire de cette partition ?
Remarque : le fait d'avoir cocher "ignorer les autorisations" est contradictoire avec "accès interdit" ...
Je vais essayer de trouver un remède si l'Utilitaire de disque ne peut rien ..., peut être l'activation de l'utilisateur "root" ...?
Essaye d'abord avec Utilitaire de disque ..
ouai merci à toi sanpseudo, Bonne soirée !
Et vive les macintosh !! vive apple !!!

(dsl pour le flood) :-)
jai suivi ton aide mais je n'arrive pa a faire l'inverse explique svp
jai suivi ton aide mais je n'arrive pa a faire l'inverse explique svp
Explique moi plus précisemment ton problème, je ne suis pas sûr de bien comprendre ?? svp
j ai des messages tres personnel que je veux cacher dans un sous dossier comment je dois faire
salut macmat974,
j'ai essayé la solution du terminal.
j'ai mis un point juste avant le dossier que je voulais cacher.
ça à marché mais pour l'opération inverse comment on fait ?
Messages postés
38265
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 janvier 2021
10 561
Bonjour,

à Bruce :

Cette astuce, mal expliquée dans le blog d'ailleurs, n'est pas une bonne idée. Bien au contraire.
On ne modifie pas des applications faisant partie du système de base pour un tel usage. Lorsque vous ferez des mises à jour logicielles, (depuis le menu Pomme / Mise à jour logiciels...), vos précieux fichiers auront disparu définitivement.
Il ne faut surtout pas suivre ce très mauvais conseil.

Bonne journée et bien cordialement
pour ma part j'utilise houdini, il est prédéfini justement pour tout ce qui est invisible dans le directory. on peut rendre visibles fichiers et/ou dossiers ou le contraire. très pratique, léger et surtout gratuit.
Bonjour à tous,

La dernière version d'Onyx (pour Snow Leopard) propose la manipulation du "." devant le nom du dossier encore plus simplement qu'auparavant.
Pour cela allez dans l'onglet Utilitaires et dans le sous-onglet Visibilité (l'organisation a changée !). Là, cliquez sur "Masquer un dossier" (l'opération est aussi possible pour des fichiers) et sélectionnez tout simplement le dossier de vos secrets.

L'opération inverse se fait tout aussi aisément en cliquant sur "Afficher un dossier".
Ce n'est pas une bonne solution car il existe des utilitaires pour qui veut rechercher ce type de fichiers cachés.

allez voir ici, il y a une solution bien meilleur et efficace ;)

https://forums.macg.co//install/index.php
Messages postés
38265
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 janvier 2021
10 561
Bonsoir,

On premier lieu, il n'est pas inutile de dire Bonjour , Bonsoir ça va aussi...

ensuite:

Vous confondez 2 choses différentes.

1-cacher les fichiers ou dossiers (cela peut être utile ou nécessaire pour différentes raisons) - mais le but n'est pas uniquement, dans ce cas, de rendre ces fichiers ou dossiers inaccessibles aux curieux. Ainsi dans Mac OS X , beaucoup de fichiers sont invisibles , mais accessibles.

2-protéger des curieux des fichiers ou dossiers.

Dans le cas n° 1, la solution est celle indiquée dans cette discussion

Dans le cas n° 2, lire ce mssage : http://www.commentcamarche.net/forum/affich 3844153 mot de passe sur un dossier#2

Cordialement
Messages postés
5122
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 novembre 2020
2 724
+1

Il arrive comme ça, tout fier et hautain, il balance sa chose et disparaît.
Alors qu'il n'aurait pas été capable de répondre par lui-même.
Facile.

Ben oui, faut lire.

La question était “j'aimerais savoir comment le cacher”.
On y a répondu.

Ton autre solution n'est pas meilleure, elle répond à une autre question.

++
Il n'y a pas besoin d'utilitaires pour trouver les éléments cachés.

--
comment va ton sur le terminal?