Installation debian/windows pb de disque dur

Fermé
biboudop - 9 nov. 2007 à 16:21
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 - 9 nov. 2007 à 18:07
Bonjour,

Voilà je suis vraiment un grand débutant et je rencontre pas mal de problèmes pour installer la version debian de linux.
Je sais que ce genre de problème est vraiment très récurrent mais je ne trouve pas les réponses à mes problèmes et je commence à fatiguer. ça fait plus d'une semina que j'essaye d'installer debian sur mon pc portable (tout neuf) sur une autre partition parceque j'ai windows vista et j'aimerais le garder.
Je vais essayer de vous décrire mes problèmes le plus clairement possible et si vous avez pas beaucoup de temps je comprendrais que vous ne lisiez pas la suite mais j'ai vraiment besoin qu'on me guide.

Alors voilà ya une semaine j'ai commencé mes recherches sur la façon d'installer la version debian sur mon pc (on m'a conseillé des versions plus faciles mais en fait c'est la version qu'il y a à ma fac alors j'aimerais la même)
J'ai commencé par télécharger quelques version de debian en iso et je l'ai ai graver sur cd. j'ai essayer de les installer en suivant des guides sur internet mais ça n'a pas bien marché. maintenant j'ai la version debian sarge sur 4 cd (je veux juste le system de base avec l'interface gnome)

Vu que j'ai déja essayer d'installer une autre version j'ai sur mon disque dur 4 partitions :
une partition pour windows
une partion swap pour la mémoire cache
une partion racine
et une partion /home

ken je lance mon pc grub me propose de choisir mon os
si je choisis debian, il m'ammene sur la console et après quelques secondes il me dit que le serverx kde s'est mal lancé et il me renvoie sous la console (que je ne métrise pas bien du tout).

J'aimerais qu'on m'explique comment installer debian sarge à partir des 4 cds d'installation que j'ai.
J'ai essayer de l'es installer mais quand je lance le premier cd, au moment du partitionnement, au lieu de me proposer de choisir mes partitions il me dit qu'il ne trouve pas de partition (que je n'ai pas de disque dur) alors que quand jessaye d'installer avec la version moins récente il le fait très bien (sauf qu'il ne trouve pas le réseau et donc je ne peux pas télécharger les paquet gnome qui m'intéresse, pourtant mon pc est relié à mon routeur par cable éthernet)

Bref si vous avez une solution pour l'un ou l'autre de mes problèmes (installer debian sarge ou l'autre version avec les paquets qui me manque) je suis tout ouïe, sachant que ce qui m'interesse c'est juste d'avoir une version de debian avec gnome pour bosser à la maison)

sachant que j'ai déja essayer les commandes que j'ai toruvé sur internet (pour les paquets) sont les suivantes :

atp-get install gdm gnome (il trouve pas le paquet et pareil pour kde)
atp-get install x-window-system-core
et quelques autres qui n'ont rien donner

Voilà si vous avez lu jusque là, ce don je doute, vous pourrez peut etre m'ader et je remercie d'avance les âmes charitables qui daigneront m'aider.
A voir également:

2 réponses

biboudop Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2007
9 nov. 2007 à 16:53
Personne ne peut m'aider ou personne n'a eu la motivation de tout lire ?
Pour faire plus simple quelqu'un peut-il me dire pourquoi lorsque je boot à partir du cd d'installation de debian sarge il me dit qu'il ne toruve pas mes partitions (qu'il ne toruve pas mon disque dur en fait)

Voilà merci d'avance.
0
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382
9 nov. 2007 à 18:07
Salut,

tes disques sont en IDE ou en SATA ?
0