Diagnostic panne Ecran

cydrike Messages postés 7 Statut Membre -  
cydrike Messages postés 7 Statut Membre -
Bonjour,

Mon écran est un moniteur de PC d'il y a 15 ans. Un ATARI SC1435. C'est un écran 14" avec hauts parleurs intégrés.

Il a brusquement cessé de fonctionner en pleine utilisation.
L'image est concentrée sur quelques lignes au mileu de l'écran et pas sur toute la largeur.
Il y a un bruit constant qui vient du moniteur. Pour le décrire c'est assez difficile : un espece de tchtchtchtchtch très rapide, un sifflement.
J'ai ouvert la téléviseur pour essayer de trouver un composant qui aurait grillé et je n'ai rien trouvé.
Par contre j'ai trouvé l'origine du bruit. Il semble que cela provient du transformateur de lignes horizontales.

Est-ce qu'avec cela, je peux conclure que c'est se transformateur de lignes qui est mort et que je peux simplement le changer ? Ou cela peut provenir d'un aute composant qui provoque ce bruit sur le transformateur.

Je peux faire pleins de tests si cela peut aider à diagnostiquer mon problème.

Merci

A+

Cédric
A voir également:

2 réponses

marcmarais Messages postés 24260 Statut Modérateur 4 561

bonjour,

ben apparemment, si ca balaye plus horizontalement , et que le transfo de balayage horizontal siffle, c qu'il est mort , ou que sa commande est morte, c donc pas sur qu'en changeant le transfo seul, tout remarche...

Par contre, je sais pas du tout si tu vas trouver des pieces de rechange pour un écran CRT, qui plus est, a 15 ans d'age (c tres respectable pour un CRT), je me demande si c'est pas le moment de passer au LCD, tu as des écrans 17" (ca va te changer du 14") pour env. 150 €...
0
cydrike Messages postés 7 Statut Membre

Merci pour votre réponse.

En fait j'ai déjà trouvé ma pièce de rechange sur un site. Seulement elle coûte 25€ et donc je voudrai être sûr qu'il y a bien que ça à changer.

Sinon oui je sais que les CRT c'est démodé mais disons qu'un atari sur un LCD alors que la résolution de l'atari doit être au max de 640*480, c'est pas très pratique et puis c'est plus pareil. Je voudrais retapé la machine telle qu'elle était. J'y tiens donc à mon CRT 14".

Peut être que quelqu'un peut m'orienté sur les autres pièces qui pourraient être HS ?
0