Antivirus sous linux?

Fermé
iatchi - 7 nov. 2007 à 02:12
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 - 7 nov. 2007 à 09:26
Bonjour,

je vien de passer a linux et je me demande si il est utile d installer la protection abituelle, c a dire antivirus, antispiware et firewall.
ou si sa ne sert a rien.
sachant ke j utilise aussi vista en dual boot est ce ke sa peut me faire du mal d installer deux antivirus??

merci d avance.
A voir également:

3 réponses

trucker38 Messages postés 393 Date d'inscription dimanche 30 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2012 38
7 nov. 2007 à 06:06
tes deux systemes sont totalement indépendants, tu peux utiliser un antivirus sous linux (bien que le risque est assez faible !), et par contre, le perefeu est indispensable !
à propos du parefeu, si tu es connecté derrière un routeur, celui-ci fait parefeu (livebox, freebox, alicebox, etc....)
pour les spyware, considère que le risque est également quasi-nul !
à lire
0
Bonjour,
L'antivirus pour linux n'est en réalité pas pour linux, mais pour les machines windows qui sont connectées dessus.
Certaines distributions linux comporte "clamav" qui est un antivirus libre.
Tu peux t'en servir pour scanner un disque dur partagé par une machine windows...

Note que sur un serveur unix ou linux, clamav est très utile lorsque le réseau comporte des postes clients windows.
Ainsi tu peux interfacer clamav avec le serveur de messagerie postfix par exemple et bloquer tous les messages infectés transitant sur le serveur quel que soit leur origine et leur destination.

J'ai monté des serveurs linux chez des clients et j'utilise cette solution qui est d'une efficacité assez redoutable.

Sur ta machine, ca ne fait pas deux antivirus, car chaque système est indépendant.
Lorsque tu boot sur cette daube de vista, tu as l'antivirus que tu as installé sous vista.
Quand tu boot en linux tu as l'environnement linux que tu as choisi et les programmes qui vont avec.
Les deux systèmes sont séparés.
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 842
7 nov. 2007 à 09:26
Salut

trucker38
à propos du parefeu, si tu es connecté derrière un routeur, celui-ci fait parefeu (livebox, freebox, alicebox, etc....)
pour les spyware, considère que le risque est également quasi-nul !

Le risque n'est pas du tout quasi-nul. Le routeur qui fait pare-feu est utile pour bloquer les connexions venant de l'extérieur.
Il faut installer un firewall pour empêcher les connexions de ton poste vers l'extérieur.

Cdt
0