Live cd kubuntu

ANty -  
 ANty -
Bonjour
J'ai installé avec succès la version 7.1 de Kubuntu.
Voici l'état de mon disque dur :
1) Windows XP (70 G)
2) espace libre (7 M) (je sais pas ce que ca fait la)
3) / (20 G)
4) linux-swap (300 M)
5) espace libre (20 G)
Je voudrais formater la partition 5 (ou plutot la créer) en FAT32 (partition logique) pour pouvoir y accéder depuis les deux OS
J'utilise qtparted depuis le live cd Kubuntu mais on m'indique que le disque est occupé/busy !!!
Pouvez vous m'aider svp
Anty
A voir également:

5 réponses

geek85 Messages postés 511 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   151

l'espace de 7Mo c'est peut être la place pour faire la partition logicielle encore que ça me parait énorme ou bien c'est la partie réservée pour Windows... bref pas très clair mais bon.

à mon avis le mieux si tu n'as encore rien fait sur ta partition linux (en gros que tu viens de l'installer mais que n'as rien fait dessus) c'est de recommencer l'installation et de spécifier que tu veux faire toi même les réglages de partitions quand on te le propose lors de l'installation (manuel) et tu retire toutes les partitions autres que windows et tu met un partition matérielle un linux de 20Go (ext3), un swap de 300Mo(swap) juste derrière ou à la fin, comme tu veux, et une partition de 20Go en FAT32.
je pense que ça doit être le plus simple.
0
Sylv1-lp

Bonjour,

La partition de 7Go peut être une sauvegarde de restauration système XP si ton PC est de marque...?

Sinon pour ta partition commune tu peux la formation sous winXP en FAT32 pour qu'elle soit utilisable par les deux OS, je l'ai fait hier c'est impecc.

Il faut par contre l'activer ensuite dans linux en allant dans les parametres systeme/avancés et gestion des supports de stockage. La déclarer en /media puis l'activer. Cocher la case "activation automatique". Le tout doit peut être être fait en root, l'option passer en administrateur est en bas à droite...

Bonne chance!
0
geek85 Messages postés 511 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   151

tu remarquera que c'est un partition de 7Mo ... donc simplement un écart entre 2 partitions.

il faudrait les types de partition et leur format pour en être sûr mais je pense que c'est ça...
0
Sylv1-lp

Oups! 7Mo effectivement c'est pas lourd! J'avais mal vu...

Laisses les où ils sont! C'est en réparant les petites broutilles quand tout roule que tout finit par merder. Une règle absolue du bidouillage informatique.

Pour une install propre j'avais laissé la partition XP et supprimé toutes les autres, recréé une partition d'echange en FAT32 de 30Go et laissé le reste en non utilisé (30Go).

Il suffit lors de l'installation de kubuntu depuis le live CD de spécifier "utiliser tout l'espace disponible" (pas tout le disque dur hein!!!) pour qu'il crée les partitions utiles (swap et systeme) dans l'espace non utilisé du DD. Cerise sur le gateau il installe GRUB et détecte XP pour un multiboot.

reste à activer la partition commune dans linux et zou! tout roule...
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

Salut,

1- lance un terminal puis tape sudo fdisk -l puis rentre ton mot passe utilisateur tu aura les info.. sur les partitions présentes sur ton disque.

2- Ensuite, pour formater une partition faut pas utiliser Qparted ou Gparted directement sur Ubuntu, il faut booter sur le live cd de Gparted. Ou plus simple depuis un terminal, lance la commande suivante sudo mkfs.vfat /etc/hda7 hda7 à remplacer par le volume à formater exemple hda2 ou hda3 suivant le nombre de partition affiché avec fdisk.

3- Ensuite éditer le fichier fstab ( commande : sudo gedit /etc/fstab ) pour vérifier et modifier si besoin est la ligne qui correspond à la partition formater, exemple j'ai formater la partition hda7 en vfat ( vfat type de partition fat pour Linux)

la ligne suivante dans le fichier fstab correspond à ceci >>> # /dev/hda7
UUID=52641e8a-d66c-4a75-8d26-3a19683b90f6 /media/hda7 vfat defaults,umask=007,gid=46 0 1

si elle était formaté en ext2 j'aurai ceci >>> # /dev/hda7
UUID=52641e8a-d66c-4a75-8d26-3a19683b90f6 /media/hda7 ext2 defaults,umask=007,gid=46 0 1
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ANty

Merci pour toutes vos réponses
Je me suis inspiré de la réponse du druide et ai utilisé un live cd de Gparted
A +
0