Passez de Vista a windows XP facilement

Fermé
orion.project Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2015 - 4 nov. 2007 à 17:58
 nono - 30 janv. 2009 à 22:26
Salut a tous ^^
Suite a de trés nombreux e-mail recus de votre part je vais détailler la marche a suivre pour passé de Vista a Xp sans trop de difficulté.
Sa serai génial a ce propos qu'une personne ce décide a crée un vrai tuto qui explique comment passer de Vista a XP facilement.

Voici la marche a suivre

1) Préparation
-Procuré vous le cd d'installation de windows Xp vous pouvez vous faire une copie du cd XP sur e-mule facilement.
-Procuré vous une clé valide d'instalation vous la trouverez au dos des ordi sur l'étiquette si si chercher bien ^^
-Sauvegarder vos donner car pour installer XP il faut formater obligatoirement {dommage que microsoft est empéché le multi boot :( }

2) On passe au chose sérieuse.
-Inséré le cd XP dans le lecteur cd puis normalement le cd ce lance automatiquement.

Si c'est pas le cas allez dans la bios (f10 au démarage ou supr le plus souvent ) au démarrage et modifier l'ordre de boot des périphérique en métant en 1er le CD
-aprés que le cd soit charger vous avez deux possibilité:
\1\ Xp reconnait le disque dur et vous avez de la chance don vous pouvez allez dans réparer (R) et formater commande "format c:" puis installer XP apré un restart
\2\ Xp ne reconnait pas votre disque dur et vous indique qu'il n'y a pas de disque dur la pas de bol.
Mais c'est comme dirait microsoft "normal" enfaite votre disque dur fonctionne en serial ATA et le cd d'installation de XP n'arrive pas a lire les donné sur les disques dur en serial ata.
Il faut donc changer et désactiver via la configuration de la carte mère (BIOS) le fait que l'ordi envoi un signal en sata que le cd d'installation de XP ne comprend pas.
Il y a deux solution essayer avant tout de regarder dans la bios (f10 au démarrage ou supr le plus souvent ) et vous regarder si il n'y pas une fonction permétant de désactiver la gestion du sata d'origine regarder la documentation de votre bios et du constructeur de votre carte mère (pour les pc portable allez sur le site du constructeur pour plus d'aide). BOn je sais c'est vraiment chiant d'aller voir de la doc officiel en plus c'est pas clair.
Sinon essayer de farfouiller dans la bios si si essayer allez partout en cas de problème restoré les réglage par défaut.

Si après avoir farfouiller longtemps dans votre Bios qu'il s'avère qu'il n'y aucune option du style désactiver la prise en charge du sata nativement ou en anglais ...
La ces vraiment emerdans je vous le cache pas.
Essayer de mettre a jour et de choper la dernière toute dernière version du cd d'insatlation de XP.
Mais dans 95% des cas la solution est dans la bios et il existe forcément une option qui désactive le sata qui soit pris en charge directement par la bios et sans driver, compaq hp et companie0 appele cette option lorque la langue de la bios est configuré en francais:
"désactiver la prise en charge du SATA nativement".

Si vraiment il n'y a pas une option de ce genre essayer de mettre a jour votre bios.

Si vous ne trouver toujours pas de solution rechercher et google sera votre méilleur amis ^^
Allez je vous dis bonne chance et a la prochaine.

CE TUTO N'est pas parfait


Essayer un maximum de compléter ce tuto en apportant votre touche en plus ou donnant votre propre expérience.
Ce tuto n'est pas parfait à vous tous de l'améliorer !


Je lance ce sujet pour essayer d'avoir un tuto quelque chose qui aides les personne voulant passé de Vista a XP car je sait c'est pas facile/

Je donne d'ailleurs une astuce pour les personne n'arrivant pas a formater leurs Windows XP car il demande le mot de passe administrateur c'est le cas des ordinateur du programme dans les bouches du Rhône intitulé Ordina13.
Il faut télécharger un cd d'installation de linux puis booter a partir de ce cd.
Ainsi on pourra formater Xp facilement sans avoir besoin du mot de passe administateur.


Allez bonne chance
++

ORioN-Project
A voir également:

2 réponses

orion.project Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2015 16
4 nov. 2007 à 18:06
Je copie colle des tuto faits par d'autre personnes pour vous aider a passez de Vista a XP facilement !!!!

_________________________________________________________________________________

Installer Windows XP sur un disque SATA
Ce tuto est disponible a cette adresse
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 5249 installer windows xp sur un disque sata
________________________________________________________________________________

L'installation de Windows sur un disque dur Serial ATA n'est pas chose aisée car le système ne reconnaît pas au démarrage les pilotes SATA de la carte-mère. Windows XP Pro SP2 gère un peu mieux les pilotes SATA, mais cette entrée de la base de connaissance peut également s'appliquer pour le cas où le pilote n'est pas reconnu.
1. Détermination du modèle de la carte-mère

Avant toute chose, il est nécessaire de se procurer la dernière version stable des pilotes Serial ATA de la carte-mère. Pour ce faire, il est indispensable de connaître le modèle exact de la carte-mère. Si vous avez encore les manuels, vous pouvez vous y référer pour identifier la marque et le modèle de la carte-mère, sinon il existe des outils permettant d'Identifier le matériel.
2. Téléchargements des pilotes SATA

Rendez-vous sur le site officiel du constructeur, muni de la référence exacte de la carte-mère, puis téléchargez les pilotes du contrôleur Serial-ATA de la carte et enregistrez-les sur une disquette après les avoir préalablement décompressés !
3. Installer Windows

Après avoir réglé le BIOS pour booter prioritairement sur le lecteur CD-ROM ou DVD-ROM, introduisez le CD d'installation de Windows et suivez les étapes de l'installation de Windows XP.

Lorsque Windows le demande (affiché en bas d'écran), appuyez sur la touche F6 afin de fournir à Windows des pilotes tierces parties lui permettant d'accéder au disque dur Serial ATA !
_______________________________________________________________________________

Et je copie colle le tuto d'un admin fait pour faire un
Dual boot Windows XP / Windows Vista

Ce tuto est disponioble ici
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 5276 dual boot windows xp windows vista

________________________________________________________________________________

Dual boot Windows XP / Windows Vista Jeff dimanche 15 juillet 2007 à 11:16:54 Séb08



Beaucoup d'utilisateurs hésitent encore à passer à Windows Vista en raison des problèmes d'incompatibilité de quelques logiciels. Par ailleurs, les ordinateurs actuels sont tous vendus avec Windows Vista, alors que certains logiciels spécifiques ne fonctionnent que sous XP.

Il est possible d'installer les deux systèmes sur le même ordinateur, en créant un menu multiboot de deux manières complètement différentes :

* En installant Windows XP, puis Windows Vista, le double boot est alors automatique
* En installant Windows XP par dessus Vista, notamment dans le cas où l'ordinateur est vendu avec Windows Vista mais sans CD (généralement avec une partition de restauration).

Installer XP puis Vista

Il s'agit du cas le plus simple ! Il suffit de suivre les étapes d'Installation de Windows XP, puis d'installer Windows Vista en spécifiant une autre partition ou bien la même partition mais un nom différent pour le répertoire de Windows (WinVista par exemple).

L'installeur de Vista crée alors un menu de démarrage permettant de basculer d'un environnement à l'autre au démarrage.
Installer XP par dessus Vista

Si Vista est déjà installé sur l'ordinateur, vous pouvez soit reformater le disque, installer XP, puis installer Windows Vista ou bien, dans le cas où vous n'avez pas le DVD d'installation de Vista, installer XP par dessus Vista.

Il faut alors prendre le soin de spécifier une autre partition ou bien un autre répertoire pour Windows XP(WinXP par exemple).

A l'issue de l'installation de Windows XP, le système ignore complètement le système Windows Vista. Il suffit alors de télécharger Vista Boot Pro permettant d'éditer, puis d'activer la BCD de Vista, contenant les paramètres de démarrage du système.

* A l'issue de l'installation de Vista Boot Pro, prenez le temps de faire une sauvegarde de l'installation actuelle, pour pouvoir y revenir en cas de problème :
* Vista Boot Pro affiche alors les informations sur les systèmes enregistrés dans la BCD (Vista uniquement) :
* Cliquer sur Manage OS entries et ajouter un système Windows Legacy
* Modifier éventuellement l'ordre des systèmes installés afin de mettre en premier votre système de prédilection
* Enfin cliquer sur Bootloader et remplacer la BCD de Windows Vista par votre nouvelle configuration en choisissant "Reinstall the Vista Bootloader" et en cliquant sur Apply
* Redémarrer l'ordinateur. Celui-ci devrait maintenant proposer le choix entre les deux systèmes !
3
bonjour,je viens de lire ton tutoriel et tout dabord merci a toi pour ta générosité!j'aimerais te poser des questions,si bien sur tu as le temps.
un ami a vista et voudrait passer a xp.j'ai le cd d'instalation.vu ton tutoriel ou tu indiquais les soucis ata et sata,je suis allé voir dans ma machine et il s'avére que j'ai un controleur ata/atapi ide.j'ai xp familiale et tout vas bien.m'as question:
je devrais pas avoir de probléme pour le mettre par dessus vista?
c'est assez urgent!!merci mille fois de bien vouloir m'aider.
0
j'ai bien le logiciel xp mais ils me prennent plus moncode dit moi coment je peut avoir un autre code
0