Différences de qualité sonore (wav, mp3...) ? [Fermé]

Signaler
Messages postés
56
Date d'inscription
mercredi 17 septembre 2003
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2007
-
 Chtiours -
Bonjour,

J'ai une question bête qui fera peut-être sourire certain, mais vos réponses, je les attends avec impatience.

Quand je télécharge des chansons sur limewire par ex, elles sont souvent en mp3.

Quand j'entre des cd achetés sur mon pc, avec windows media, elles sont sous la forme wma.

Un ami m'a dit que si je voulais les graver sur un nouveau cd (principalement les MP3), j'obtiendrais une meilleure qualité audio en les transformant en fichiers wav.

Est-ce que c'est vrai ?

Est-ce qu'on peut réellement entendre une différence entre ces différents formats (wav, mp3, wma...).

Merci pour vos réponses et excellente journée à vous !

Salutations de Suisse.

13 réponses

Messages postés
1
Date d'inscription
mercredi 31 octobre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
31 octobre 2007
94
Salut,
les formats wma, mp3, ogg... sont des formats qui génèrent des pertes de qualité sonore en échange d'un gain de taille du fichier. En convertissant un de ces formats en wave avant gravure, tu ne retrouveras pas la qualité perdue, mais tu n'en perdras pas davantage non plus. En gros c'est inutile de convertir un format compressé en wave si ta chaine ou ton autoradio sait lire les mp3.

Pour répondre à ta deuxième question, oui on peut entendre la différence entre ces formats. plus le bitrate d'un format compressé est bas, (genre 128kb/s pour un mp3) plus la qualité est mauvaise (son pauvre en aigues, basses plates, parfois grésillements). Dans l'idéal, il faudrait tout conserver en wave, car la musique est codée telle quelle, sans aucune perte de qualité mais ton disque dur en souffrirait vite!!!

PS: un petit conseil, paramètre ton windows média player de façon à ce que les cd importés soient convertis en mp3 et non en wma, la qualité n'en sera que meilleure. Et opte plutot pour du 192kb/s voire plus.



Bien à toi, Pascal
123
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

salut a tous , je suis dj pro et j'utilise les qualité mp3 achaté sur web ( toujour la qualité la plus haute ), wave 16bit ( CD ) et wave 24bit ( fichier master studio )
Sur un system de chaine hifi ou autoradio on enten pas la différence mais sur une bonne sono pro ou sur enciente de studio on enten la différence .
A mes début j'ai utilisé limewire ou autre logiciel simulaire mais le problème c'est que les fichier se balade partout et se fait passé repassé et encore repassé .
le ficher source est détruie mais en prenent des ficher mp3 320 Kb/s , le fichier est tout cabossé . il faut savoir la sourcé du fichier et le connaitre .
POUR CONCLUTRE IL FAUT ACHETER LES FICHERS ( pas de problème de qualité )
A vos plaisir d'écoute .
Ben on aura tout entendu...on entend mieux sur une sono que sur une chane hi-fi...!!! les "dj pro" ne sont que des dj, destinés à faire du "tsoin tsoin boum boum" et à faire les malins devant les adolescentes plus préoccupées par leurs hormones que par la musique...a croire qu'il n'y a plus d'ingenieurs du son sur cette planete, ni d'audiophiles...arretons donc de niveler la qualité toujours par le bas.
regardez la bande passante des amplificateur HiFi et Sono :
Hifi : bande passante 20 kHz
Sono : bande passante 50 kHz à 250 kHz
Le fait d'étendre la bande passante permet de moins déphaser les signaux entre 10 kHz et 20 kHz. (étude d'électronique à l'appui, licence ÉÉA validé en 2004.)
Ensuite chacun sonorise à sa façon...
C'est rigolo, c'est juste ce que je viens d'affirmer à un copain. DJ et sonorisateurs, généralement dans le même panier. J'affirme que la majorité de ces personnes sont sourdes au bout de quelques années de pratique et je suis gentil. En général quelques mois suffisent à la destruction de leurs oreilles. Quand au "matos" de sonorisation !... A part peut-être quelques marques inabordables ?... Allez, je vais me saborder... Pierre
Heu je crois que vous vous plantez un peu là, le WMA est de meilleure qualité à même bitrate que me MP3, faites un test à 64kb... En gros le WMA a une qualité d'ecoute égal pour un bitrate moitié moindre que le mp3 et ce n'est pas moi qui le dit, un petit tour sur des sites spécialisés vous le confirmeront.
et le OGG Vorbis est meilleur je pense que tout ça...
impossibles les bits perdus le sont a jamais
Salut, désolé pour le retard.
Alors pour paramétrer le windows media player 11, il faut cliquer sur la petite flèche en dessous de l'onglet "extraire", puis dans le menu qui s'affiche tu selectionne "formater" >> mp3. Pour régler le bitrate, tu retourne sur la petite flèche et tu clique cette fois sur "taux d'échantillonage". Pour una qualité correcte, ne selectionne rien en dessous de 192kb/s ;).

Ensuite, comme tu dis, celà ne sert à rien de convertir un mp3 en wave >> la qualité perdue lors de l'encodage en mp3 ne sera pas retrouvée. Tu ne le feras donc que si tu as l'intention d'utiliser ton CD sur un lecteur incapable de lire le mp3.

A bitrate équivalent, le wma est de moins bonne qualité que le mp3 c'est pourquoi il est plus avantageux d'encoder ses fichiers en mp3 plutot qu'en wma. Sinon, opte pour l'Ogg Vorbis, un format libre de droits et de très bonne qualité à faible débit. Mais peu de lecteurs savent les lire.
Il est tout à fait possible que tu ne remarque pas la différence entre un fichier wave (CD standard) et un format compressé. Tout dépend du style de musique que tu écoute, de la qualité de ton lecteur, de la finesse de ton oreille.... Par contre faire la différence entre un wma et un mp3.... c'est presque impossible lol.

Pour egaliser les niveaux entre les pistes lors de la gravure, la plupart des logiciels proposent une option "normalisation". Dans néro c'est une case à cocher à la droite de la fenetre. Dans windows media player (11 toujours) tu vasz sur la petite flèche en dessous de l'onglet "graver" >> "options supplémentaires..." >> onglet "graver" et là tu coches la case "égaliser le volume sur tous les morceaux du CD". Ces réglages sont disponibles sur les versions précédentes de WMP, mais je ne sais pas ou elles se trouvent. (Pour info, tu peux passer à wmp 11 gratuitement).

J'espère avoir répondu à tes questions ;)
Messages postés
56
Date d'inscription
mercredi 17 septembre 2003
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2007
11
Merci mille fois à toi l'ami pour toutes tes explications claires et précises.

Merci aussi au concepteur de ce site qui nous rend bien service !

Meilleures salutations à toi Pascal et à tous les lecteurs de ce mot.
Est-il possible d'égaliser le volume de morceaux stockés sur un PC ?
Ou on ne peut le faire que lors du gravage ?
Bien sur utilise MP3 Gain
bonjour a tous, concernant les differance de qualités entre le flac le wav et le mp3, je dirai que ceci est tres relatif en fonction de la musique que l'on ecoute, passionnée de trance psychedelique depuis quelques années, le mp3 est meilleur a mon gout, la psytrance est une musique electronique eyant recourt a des sonorité souvent assez saturé et des rythm assez soutenu (145bmp) au format flac on a plus tendence a entendre la saturation des son du coup sa accentue une sorte de brouat en fond, en mp3 ce brouat est beaucoup moin audible et rend le son plus agreable, de plus la plupart des instru son retouché et modifier ce qu'il fait qu'il n'y pas un reel souci de fidelité pas rapport au son enregistrer, des fois on hesite limite a dire si ce son resulte d'un perte de qualité ou si c un effet de la chanson donc en ce qui concerne la trance psy le format mp3 est un vrai avantage par sa taille ! apres je dit pas pour du classique ou des chanson eyant une acousitic tres recherché c evident que certain seront frustré entre du flac et du mp3 !
De toute facon je pence que le souci de qualité du mp3 sera un mauvais souvenir d'ici quelques années on voit de plus en plus de systeme de traitement du son aténuant plus ou moin les perte de qualité et pour certain le rendu est bleufant!
apres chacun ses oreilles !
tout ce que dit amnesia est juste.
Et concernant le wma, la réponse est toute trouvée: si il était aussi performant, le format mp3 n'existerait plus (je ne connais pas tes sources, peut-etre qu'il est effectivement meilleur a 64kbps, mais franchement qui se sert d'un tel echantillonage?) Perso, tous mes fichiers sont en 320kbps, c'est le format que l'on trouve en boutique.

bonsoir !
en ce qui me concerne, je mix sur platine pour des soirées entre amis .. (electro, house ...)
et j'aime le son de bonne qualité

mais pour trouver une diversité de son, je n'achete malheureusement pas tout en boutique :s
Je recupere certaines musiques sur Youtube directement (très facile avec Mozilla grace au module complementaire "Vidéo Download Helper", un programme simple qui me télécharge les fichier youtube en Flv.
Par la suite, je les convertit en Mp3 et les grave pour les passer en soirée
malheureusement, je trouve la qualité médiocre, avez vous une méthode pour améliorer la qualité ?
Si quelqu'un pouvait apporter une réponse à la question d'Alexandre (le 29 Avril 2009 à 19.27) ça pourrait changer la vie de milliers de personnes!!!

Un grand merci à vous "magicien des temps modernes"
Bonjour,

Comment peut-on améliorer la qualité d'un morceau sonore tiré de youtube ??? C'est tout simplement impossible ! On ne peut pas retrouver une qualité meilleure que sa source. Youtube est prévu pour héberger des vidéos hypers compressées et détruit ainsi la qualité des documents.

Au temps des cassettes, c'est pas pour rien qu'on s faisait chier à enregistrer ses morceaux sur des CrO2 et Metal avec un excellent deck.

Si tu veux de la musique de bonne qualité, ben, il faut acheter le CD, le vinyl ou télécharger une source mp3 de bonne qualité : un fichier rar de préférence que l'on supposera directement rippé du CD source, non des mp3 bidouillés on ne sait où. Pour la plupart des musiques, le 192 kbps est largement suffisant.

Malheureusement, il n'est pas toujours facile de trouver une source de qualité même sur les sites payants. Il reste alors comme ultime recourt Youtube sur lequel on trouve la plus grande panoplie de morceau, au détriment de la qualité. Dans ce cas, choisissez la meilleure version. Elle ressemblera au mieux à un mp3 mal compressé de 96 kbps. C'est juste passable en soirée entre amis, mais clochera en soirée plus pro (où de toute façon, le DJ est censé acheté ses morceaux !)
Messages postés
56
Date d'inscription
mercredi 17 septembre 2003
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2007
11
Merci Pascal.

Juste encore quelques questions liées à tes réponses bien intéressantes.

Comment réaliser le paramètre de Windows Media, il faut aller fouiller à quel endroit ?

Si j'ai bien compris, cela ne sert à rien de convertir en format Wave les fichiers téléchargés sur Limewire en MP3; si mon autoradio et ma chaîne hifi prend en charge les MP3.

Cela ne changerait vraiment pas la qualité d'écoute d'un CD gravé par mon PC ?

Pourquoi les fichiers WMA sont de moins bonnes qualités, je me fais parfois des copies des CD achetés pour les laisser dans ma voiture et il me semble que la qualité sonore passe bien.

Et dernière question importante pour moi, il y a souvent des différences de niveau de son entre les chansons extraites d'un seul et même albums (téléchargés sur Limewire, mais pas forcément de la même source); comment égaliser le niveau pour que le CD gravé soit identique du début à la fin; du premier au dernier morceau. Qu'il n'y ait pas une chanson plus forte que l'autre !

Merci pour ton complément d'informations et très bon week end à toi.

Sincères salutations de Genève.
J'ai un enregisteur numériqueavec lequel je peux enregister en format MP3 et WAV. Si j'enregistre en format WAV et que je veux l'écouter sur mon lecteur MP3/WMA est ce possible?
Messages postés
36
Date d'inscription
lundi 24 janvier 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2013
3
Il n'y a pas mieux que la qualité FLAC

Je galère pourtrouver une chaine hifi qui lise ce codec.

il y a des autoradios compatible format FLAC: http://www.markatera.com/high-tech-multimedia/multimedia/autoradio-sd-usb-mp3-flac-4-x-50-flac-kenwood.html

Pour les chaînes de salon je ne trouve rien, merci d'envoyer des liens si vous en avez.
Messages postés
1246
Date d'inscription
mardi 12 août 2008
Statut
Non membre
Dernière intervention
9 mai 2021
371
Ton autoradio est beaucoup trop cher et ta demande de liens ,c'est pour faire de la pub pour ce site...

Et comme déterrage de topic, BRAVO! 5ans ,c'est un bon score !
Bonjour,

Voici un lien qui explique très bien la chose...

http://www.comparatif-audio.net/les-qualites-studio/

Pour ma part j'encode mes CD audio en FLAC donc avec aucune perte...

Geco

Yop les gens,j'ai quelque reponse pour vous.les son de youtube se telecharge en mp3 HQ (pas hd,je parle uniquement de son) c'est du 320KBps et si on vieut envoyer de la HQ depuis youtube il faut lire les vidéo en 360p minimum.
Cecui dit ca ne regle pas forcément le probleme de qualité.les vidéo étant surtout mis a dispo par des amateur et des passionné,la masterisation laisse souvent a desirer...ou leurs versions ci ce n'est par une creation.
Pour regler ce probleme si vous etes extremement motivé,je vous conseille "audacity" pour remasteriser un son (et vous voila producteur)