Lenteur extrême de windows XP sur une A7N8X
M&M
Messages postés
5057
Contributeur
Dernière intervention
-
romu -
romu -
Je racontais sur http://www.commentcamarche.net/forum/affich-390106-D%27ac-allez-j%27offre#21 que le Windows XP de mon fils s'était corrompu. Et quand ça plante en XP avec du NTFS on ne sait vraiment pas comment s'en sortir. Cela me paraît vraiment plus chinois que Windows 98, enfin, inutile de lutter contre le progrès, et surtout pas avec de millions de dollar de publicité pour vous persuader que c'est le top du top. D'ailleurs, il n'y a plus d'autre windows que celui là dans les magasins. Point.
Or donc, le windows XP s'est figé, mettant dix minutes à arriver à accepter le login et à afficher le bureau, ou alors, il plantait bien avant. Le PC ne tournait donc plus qu'en mode sans échec ! Et encore, plantait durant des vérifications du disque. J'ai une vraie licence familiale, en règle et tout, avec le dernier carat des correctifs de Microsoft, c'est une installation toute neuve et non un upgrade sur une bécane saturée de vieux DLL...
Alors quoi ? À quels seins se vouer ? ;-)
J'ai essayé mon CD Avast BART (Bootable antivirus and recovery tools) (http://www.commentcamarche.net/forum/affich-345270-Qui-connait-AVAST-anti-virus#16 ) qui, lui, tournait à merveille et m'a sorti des erreurs à la vérification du disque. Un peu normal à la longue avec tous ces plantages... BART est un CD bootable à base de XP pro qui ne s'est aboslument pas planté sur le PC alors que l'installation du fiston se plante. Donc la RAM, la carte Geforce et le disque dur sont en bon état: le problème venait donc de la configuration de Windows XP ! Encore heureux ici que cela tournait encore en mode sans échec, ce n'est bien sûr pas toujours le cas. Je n'avais pas envie de reformater et je vous conseille de lire l'article http://www.pcworld.com/howto/article/0,aid,111652,pg,3,00.asp sur le sujet qui indique comment réinstaller sans perdre ses données sous XP et ce n'est pas évident avec le CD bootable d'XP, car ce n'est pas clair, c'est vraiment mal foutu à mon goût !
C'est là que je dis que quand ça plante, ça plante, et la console de récupération fournie pas Microsoft ne vous sera d'aucun secours. Mais si par hasard un lecteur assidu avait un filon et venait à me contredire, je serais le premier à l'en remercier !
Intuition géniale : Tous ces ennuis lors de l'accès au disque dur m'ont amené à penser au pilote IDE. J'ai supprimé le pilote IDE pour le chipset Nforce2 et l'ai remplacé par le pilote de base (IDE Standard) et tout est rentré dans l'ordre instantanément.
Voilà la petite histoire, au cas où cela pourrait un jour être utile à d'autres.
:,§_ ç _
(@)=(@)
Or donc, le windows XP s'est figé, mettant dix minutes à arriver à accepter le login et à afficher le bureau, ou alors, il plantait bien avant. Le PC ne tournait donc plus qu'en mode sans échec ! Et encore, plantait durant des vérifications du disque. J'ai une vraie licence familiale, en règle et tout, avec le dernier carat des correctifs de Microsoft, c'est une installation toute neuve et non un upgrade sur une bécane saturée de vieux DLL...
Alors quoi ? À quels seins se vouer ? ;-)
J'ai essayé mon CD Avast BART (Bootable antivirus and recovery tools) (http://www.commentcamarche.net/forum/affich-345270-Qui-connait-AVAST-anti-virus#16 ) qui, lui, tournait à merveille et m'a sorti des erreurs à la vérification du disque. Un peu normal à la longue avec tous ces plantages... BART est un CD bootable à base de XP pro qui ne s'est aboslument pas planté sur le PC alors que l'installation du fiston se plante. Donc la RAM, la carte Geforce et le disque dur sont en bon état: le problème venait donc de la configuration de Windows XP ! Encore heureux ici que cela tournait encore en mode sans échec, ce n'est bien sûr pas toujours le cas. Je n'avais pas envie de reformater et je vous conseille de lire l'article http://www.pcworld.com/howto/article/0,aid,111652,pg,3,00.asp sur le sujet qui indique comment réinstaller sans perdre ses données sous XP et ce n'est pas évident avec le CD bootable d'XP, car ce n'est pas clair, c'est vraiment mal foutu à mon goût !
C'est là que je dis que quand ça plante, ça plante, et la console de récupération fournie pas Microsoft ne vous sera d'aucun secours. Mais si par hasard un lecteur assidu avait un filon et venait à me contredire, je serais le premier à l'en remercier !
Intuition géniale : Tous ces ennuis lors de l'accès au disque dur m'ont amené à penser au pilote IDE. J'ai supprimé le pilote IDE pour le chipset Nforce2 et l'ai remplacé par le pilote de base (IDE Standard) et tout est rentré dans l'ordre instantanément.
Voilà la petite histoire, au cas où cela pourrait un jour être utile à d'autres.
(@)=(@)
A voir également:
- Lenteur extrême de windows XP sur une A7N8X
- Lenteur pc - Guide
- Cle windows xp - Guide
- Extreme download - Accueil - Outils
- Extreme-down - Accueil - Services en ligne
- Telecharger windows xp - Télécharger - Systèmes d'exploitation
3 réponses
Oui oui! J'avais essayé la technique de réparation en bootant sur le CD de XP, cela avait pris un heure. Il était revenu à l'état d'avant le service pack 1 avec la version IE 6 de base tout en me gardant les favoris et les données... Mais le PC plantait toujours : il avait laissé les pilotes IDE foireux, la réparation avait donc lamentablement échoué.
Dont acte. Courage.
(@)=(@)
Dont acte. Courage.
(@)=(@)
Serge, je sais que tu as une asus A7N8X. La lenteur est apparue brutablement un matin à l'allumage, et la veille on n'avait rien observé. Ce sont les pilotes du CDrom ASUS d'origine, rev 44.04. Et sur leur site, il n'y en a pas d'autre. J'ai aussi flashé le dernier BIOS C1006, ce qui n'avait rien changé non plus. Donc, le driver 44.04 fonctionne mais un schmilblick s'est permis d'enrayer la belle mécanique et Microsoft dans la phase de réinstallation l'a laissé en place, croyant que le pilote était toujours en bonne forme.
A ton avis, dois-je maintenant réinstaller le CDrom d'ASUS ou me conseilles-tu de ne plus toucher à rien ? Les benchmarks montent que le PC a retrouvé toute sa vitesse.
Quelle est ta version de pilote IDE chez toi ?
Serge, tu sais que cela fait un quart de siècle que je suis en contact avec l'informatique. Serais-je alors trop vieux pour y comprendre quelque chose ? Micrsooft enseigne-t-il une technique de diagnostic ? Comment enseigne-t-on cela aux jeunes. Et toi, te sens-tu à l'aise devant ce genre de panne ? Comment t'y prends-tu pour te tirer les flûtes ?
(@)=(@)
A ton avis, dois-je maintenant réinstaller le CDrom d'ASUS ou me conseilles-tu de ne plus toucher à rien ? Les benchmarks montent que le PC a retrouvé toute sa vitesse.
Quelle est ta version de pilote IDE chez toi ?
Serge, tu sais que cela fait un quart de siècle que je suis en contact avec l'informatique. Serais-je alors trop vieux pour y comprendre quelque chose ? Micrsooft enseigne-t-il une technique de diagnostic ? Comment enseigne-t-on cela aux jeunes. Et toi, te sens-tu à l'aise devant ce genre de panne ? Comment t'y prends-tu pour te tirer les flûtes ?
(@)=(@)
Serais-je alors trop vieux pour y comprendre quelque chose
et moi donc ?? !!
Serge, tu sais que cela fait un quart de siècle que je suis en contact avec l'informatique
chacun sa croix !!!
pour moi ça ne fait que quelques années et en amateur seulement
quant à tes problèmes je ne sais pas quoi te dire
quand ça marche je ne touche plus à rien !
Serge
Cuit cuit fait le poulet ... sur mon BBQ !
et moi donc ?? !!
Serge, tu sais que cela fait un quart de siècle que je suis en contact avec l'informatique
chacun sa croix !!!
pour moi ça ne fait que quelques années et en amateur seulement
quant à tes problèmes je ne sais pas quoi te dire
quand ça marche je ne touche plus à rien !
Serge
dans ta colère n'oublie pas le fabricant de la CM qui livre des pilotes foireux !
Serge