Linux, difficult for me !

Fermé
Dimi_be Messages postés 779 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2005 - 30 août 2003 à 21:46
 Neuromancien - 12 janv. 2004 à 18:27
Salut a tous !!

Je vien de dl Linux Mandrake 9.1. J'ai 3 gros ficiers que voici :
- Mandrake91-cd1-inst.i586.iso
- Mandrake91-cd2-ext.i586.iso
- Mandrake91-cd3-i18n.i586.iso

Voici ma question :

Pour pouvoir installer Linux, dois-je graver ces ficier comme ils sont (en 3 cd bien sur) c'est a dir en *.iso ?

Si oui, je compte installer linux sur mon pc qui a déja XP Home, me suffit t'il de rédémarer sur les CD1 ?

Je vous remercie d'avance... ++

.: Dimi_be :.
A voir également:

13 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
30 août 2003 à 22:10
Salut.

Comme tu dis il te faut graver les 3 fichiers ".iso" tel quel.
Si t'as "Nero",
> Fichier > graver image

Pour l'installation, pas de problème tu bootes sur le CD1.
Par contre il faut que tu aies une partition de libre sur ton HD.

JP
0
Utilisateur anonyme
30 août 2003 à 22:15
Exact, mais je te conseil de dédier un disque dur à cette installation.

Patapi Biribibi Rabada dada 
Dada dada !!
0
Dimi_be Messages postés 779 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2005 145
30 août 2003 à 22:54
Merci de votre réponce !
J'ai donc bien graver les 3 fichier *.ise sur 3 cd.

Pour la curiosité, j'ai booter sur le cd linux, puis j'ai quiter... (juste pour voir un peu)

On m'a dis qu'il fallait faire attention a l'installation, (je souhaite avoir les 2 os, xp -- linux) car il se pouvait que lorsque je démare, je n'ai pas le choix entre les os. Et si je fait cette erreure, je serai obliger de mettre une disquette de démarage pour démarer sous windows.

Est-ce que cette source est vraie ?

Si oui, comment fair pour éviter cette erreure ?

Pour l'installation de xp, j'ai 2hd, un de 120 et 1 de 80Go. Celui de 120Go est divisé en 3 (55 xp + 55 + 10) quel partition me conseiller vous ? Celle de 10Go ou de 50Go ?

Merci bcp de votre aide

++



.: Dimi_be :.
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
30 août 2003 à 23:14
Re salut.

Bon, en ce qui concerne le démarrage, moi je te conseillerai de choisir l'option disquette de démarrage qui te seras proposée. Ca t'installe le chargeur "Lilo" sur une disquette sans toucher à la MBR (Master Boot Record) de ton HD.

Pour la question des partitions, tu peux choisir celle de 10 Go, c'est largement suffisant pour installer Mandrake.

JP
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Dimi_be Messages postés 779 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2005 145
30 août 2003 à 23:30
Re !

Le truc, c'est que j'ai pas de lecteur disquette... (pas de problème pour en mettre si il y a besoin)

il y a pas une option ds l'installation pour que cela me permette d'avoir le chois de l'os ?

Merci ++


.: Dimi_be :.
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
31 août 2003 à 00:09
Si l'option y est.
Ca t'installe Lilo sur la MBR et tu as le choix entre tes diférents OS.
Mais c'est là qu'il te faut faire attention. Bien vérifier que ton autre OS (XP) est bien présent dans le menu de Lilo.

JP
0
Dimi_be Messages postés 779 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2005 145
31 août 2003 à 00:38
J'ai essayer d'installer, mais j'ai merder...
C'est au moment des partitions...
il me demande quel partition je vx lui donner, je lui donne, et la il me demande quel combien je laisse a windows (alors que windows n'est pas sur cette partition)... Puis, ds les option pour l'installation (serveur, doc, programation...) je n'ai que qqes Mo dc je sais presque rien mettre)

Et puis mtn, sous windows, j'ai remarqué que le moitiè d'une patittion a disparue (c-a-d qu'a la place d'avoir 20Go, il m'en reste 5)

++


.: Dimi_be :.
0
salut

pour quelqu'un de novice comme toi je te conseil d'utiliser l'option "partitionner automatiquement" qui s'affiche en cours d'installation.

mais ATTENTION cette méthode ne fonctionne que si tu a de l'espace libre sur ton disque dur. je dit bien de l'espace libre et pas de la place sur une partition.

Si tu n'a pas de place libre :

- vide un de tes partitions (sous xp par exemple)
- lance l'installation de linux
- au moment du partitionement supprime la partition que tu as vidée pour obtenir de l'espace libre sur ton disque dur.
- utilise le partitionement automatique.

voila

et si tu a peur de ne pas pouvoir redemarer sur xp il faut que tu sache que dans le pire des cas la command dos "fdisk /mbr" reinitialise ton mbr ie tu supprime le choix de l'os et qui redeviendra xp.
0
Dimi_be Messages postés 779 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2005 145
1 sept. 2003 à 15:05
Salut !

C bon, j'ai ratraper mon coup ! Donc j'ai bien réussi a l'installer sur une de mes partitions et j'ai le choix de l'os au démarage de mon pc, exactement comme je le voulais !! c trankil !!

donc, se pose un autre problème ! Vu que j'ai l'adsl, j'aimerai qd meme bien aller sur internet sous linux et plus sous windows !
J'ai tenter de faire la connection, mais a chaque fois ca ne fonctionne pas !

Voila ma config adsl :

Imaginer le modem routeur ou arrive la ligne de téléphonne et le secteur. De la repart un cable RJ45 vers un switch 8 ports. A partir du switch vien un cable RJ45 sur mon pc. C'est peut etre la le problème sous linux...

Merci @+


.: Dimi_be :.
0
Dimi_be Messages postés 779 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2005 145
25 déc. 2003 à 21:30
Personne ne sais m'aider pour ma connection sous linux svp :)
Windowx m'énerve trop...

Merci et bien a vous !!


.: Dimi_be :.
0
Franchement, je suis pas un expert sous linux, mais tu devrais peut-etre donner plus d'infos sur la configuration de ta ligne sous linux, et les erreurs générées.
0
tamini Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 11 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2004
11 janv. 2004 à 21:51
Bonsoir Messieurs
Je suis 1 nul en linux et je voudrais avoir des infos concernant:
- Linux serveur
- comment installer linux sur mon serveur
peut être un site?
merci de me repondre très urgent
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
11 janv. 2004 à 23:22
Serveru ... d'accord mais serveur de quoi ?
Si tu pouvait ouvrir un nouveau sujet pour ton probleme, ça serait pas plus mal :)
@++

"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
wormlord Messages postés 617 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2006 54
11 janv. 2004 à 22:02
Salut

Normalement, il te suffit de mettre la même config que sous windows (même ip, masque se sous reseau...), ou si ca marche en DHCP, et bien c'est encore plus simple, il y a presque rien à faire.

Lance le panneau de configuration mandrake, et ca dans configuration reseau. Là, tu clique sur mode expert, puis sur configurer le reseau.

@+

Linux? Il y a moins bien, mais c'est plus cher.......
0
Neuromancien
12 janv. 2004 à 18:27
>> Imaginer le modem routeur ou arrive la ligne de téléphonne et le secteur. De la repart un cable RJ45 vers un switch 8 ports. A partir du switch vien un cable RJ45 sur mon pc. C'est peut etre la le problème sous linux...

De l'Ethernet ? C'est la config idéal pour Linux, ça marche sans problème. Tu peux configurer la connexion avec le Centre de Contrôle Mandrake.
0