Windows remis a zero

max -  
hubertaaz Messages postés 9007 Statut Contributeur sécurité -
Bonjour,

j'ai reinstallé windows xp, tout c'est bien passé

ensuite j'ai commencé par telecharger et installer les logiciels de securité, dont voici la liste :

avast (antivirus)
kerio (firewall)
avg antispyware
spybot s&d
sophos anti rootkit

mon problème est que je trouve mon ordinateur fortement ralenti, y a-t-il qqch que j'aurais oublié de faire ?

autre question : comment faire pour voir les programmes qui se lancent automatiquement au demarrage de windows et eventuellement en modifier la liste ?

merci d'avance
A voir également:

15 réponses

dominique

slt
tu a conflit entre tous tes systhemes de protection
0
max

le(s)quel(s) dois-je supprimer ??
0
dominique

le seul que tu puisse garder par protection cest avast ...pour l intant le reste avast le possede aussi
0
broitman Messages postés 20 Statut Membre 6

tous, et te limiter aux protections que te propose windows/ les logiciels que tu installes font conflit avec ceux deja installes dans windows et le temps qu'ils decident qui gagne, tu attends

le pare feu de windows est suffisant
l'antivirus (souvent gratuit) de ton FAI devrait faire l'affaire
si tu veux le completer tu peux choisir la version gratuite de avira (usage personnel gratuit)
pour le reste il faut mettre a jour ta version de windows (mise a jour de securite) et si tu as un probleme pour cela envoie moi un mail
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
max

merci pour vos reponses,

il y a plusieurs choses que je ne comprends pas trop.

J'ai eu des soucis sur mon pc a cause de virus, c'est pourquoi j'ai reinstallé windows, et j'ai lu un peu partout que les logiciels de protection de windows etait peu efficace et qu'il valait mieux se monter un petit systeme avec en gros un firewall (kerio ou zone alarm) un antivirus (avast) et un anti spyware ??
0
hubertaaz Messages postés 9007 Statut Contributeur sécurité 1 617

Salut Max,

Je pense que ce que tu as installé et énuméré ci-dessus ne pose aucun problème mais tu as été victime d'une infection et la réinstallation de Windows ne résoud pas nécessairement ces problèmes.

Je te conseille de suivre la méthode de désinfection préliminaire comme indiqué ici : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 3174 virus methode preliminaire de desinfection version fr et de poster ensuite ton scan Hijackthis dans le forum Virus/Sécurité.

Cordialement

Edit > J'allais oublier : la réponse à ta question concernant les programmes au démarrage, tu la trouveras ici : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 3446 windows xp mon pc rame que faire

NB : une précision supplémentaire, dès l'instant où tu as installé Kerio tu dois déconnecter le Pare-feu de Windows sinon il peut y avoir conflit entre les deux.
0
max

salut hubertaaz =)

ne t'inquiete pas, j'ai fait tout le nécessaire enuméré dans ta liste, et tout a été supprimé, y compris des fichiers faisant fonctionner windows, c'est pourquoi je l'ai reinstallé. Il n'y a plus aucun souci de virus.

une fois la reinstallation effectuée, et windows neuf et vide, le systeme etait rapide, mais apres avoir installé les antivirus, il y a eu un leger probleme au demarrage (fort ralentissement)

je viens d'enlever plusieurs programme parmi ceux automatiquement demarrés, et cela va un peu mieux

1. en theorie, puis-je demander a ce qu'aucun logiciel de la liste ne soit lancé au démarrage sans perturber le fonctionnement du pc ??

2. puis-je ne demander qu'a avast et kerio de se lancer au demarrage, est suffisant ??

merci encore pour les reponses
0

J'ai fait un ajout à mon poste précédent et je me demande si tu en as pris connaissance, pour rappel :

"Edit > J'allais oublier : la réponse à ta question concernant les programmes au démarrage, tu la trouveras ici :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 3446 windows xp mon pc rame que faire

NB : une précision supplémentaire, dès l'instant où tu as installé Kerio tu dois déconnecter le Pare-feu de Windows sinon il peut y avoir conflit entre les deux."

Je pense que dans le lien précédent tu auras la réponse à ta question concernant les programmes indispensables au démarrage.
@+
0
max

j'ai regardé pour ton edit, ils conseillent juste il me semble de conserver les logiciels de protection, donc tous ceux que j'avais cités au début ne posent dc pas de pb et je peux les laisser démarrer

par contre les programmes tels que l'imprimante ou java ne sont dc pas necessaires ?

pour le pare feu de windows j'ai verifié et il me semble qu'il a cédé sa place automatiquement car je l'ai trouvé desactivé
0

Pour les programmes à conserver au démarrage je comprends comme toi mais je te conseille malgré tout de créer un point de restauration système (si tu es sous XP) avant de faire le ménage.

Quand tu vas dans Centre de Sécurité est-ce qu'il y est bien indiqué que ton antivirus est Avast et que ton Pare-feu est Kerio?

Ce serait quand même bien de poster un log Hijackthis je te donnerais mon avis.
0
max

pour le centre de securité, on a bien kerio avast et windows update

je vais faire un hijackthis

sinon j'ai une autre question : je vais dans le gestionnaire de peripheriques pour voir si tout est bien la, mais par exemple je ne vois pas d'onglets pour la carte mere, alors que je viens de reinstaller avec le cd ?
0
max

voici mon log hijackthis :

Logfile of Trend Micro HijackThis v2.0.2
Scan saved at 22:07:06, on 27/10/2007
Platform: Windows XP SP2 (WinNT 5.01.2600)
MSIE: Internet Explorer v6.00 SP2 (6.00.2900.2180)
Boot mode: Normal

Running processes:
C:\WINDOWS\System32\smss.exe
C:\WINDOWS\system32\winlogon.exe
C:\WINDOWS\system32\services.exe
C:\WINDOWS\system32\lsass.exe
C:\WINDOWS\system32\Ati2evxx.exe
C:\WINDOWS\system32\svchost.exe
C:\WINDOWS\System32\svchost.exe
C:\Program Files\dl_progs\avast4\aswUpdSv.exe
C:\Program Files\dl_progs\avast4\ashServ.exe
C:\WINDOWS\system32\spoolsv.exe
C:\WINDOWS\system32\Ati2evxx.exe
C:\WINDOWS\Explorer.EXE
C:\PROGRA~1\dl_progs\avast4\ashDisp.exe
C:\WINDOWS\system32\ctfmon.exe
C:\Program Files\MSN Messenger\MsnMsgr.Exe
C:\WINDOWS\system32\HPZipm12.exe
C:\WINDOWS\system32\svchost.exe
C:\Program Files\Valve\Steam\Steam.exe
C:\Program Files\dl_progs\avast4\ashMaiSv.exe
C:\Program Files\dl_progs\avast4\ashWebSv.exe
C:\Program Files\Logitech\MouseWare\System\Em_exec.exe
C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe
C:\Program Files\dl_progs\HiJackThis\HijackThis.exe

R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = https://www.google.fr/?gws_rd=ssl
R1 - HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings,ProxyOverride = localhost
R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Toolbar,LinksFolderName = Liens
O2 - BHO: Spybot-S&D IE Protection - {53707962-6F74-2D53-2644-206D7942484F} - C:\PROGRA~1\dl_progs\SPYBOT~1\SDHelper.dll
O2 - BHO: SSVHelper Class - {761497BB-D6F0-462C-B6EB-D4DAF1D92D43} - C:\Program Files\Java\jre1.6.0_03\bin\ssv.dll
O2 - BHO: (no name) - {7E853D72-626A-48EC-A868-BA8D5E23E045} - (no file)
O2 - BHO: Windows Live Sign-in Helper - {9030D464-4C02-4ABF-8ECC-5164760863C6} - C:\Program Files\Fichiers communs\Microsoft Shared\Windows Live\WindowsLiveLogin.dll
O4 - HKLM\..\Run: [avast!] C:\PROGRA~1\dl_progs\avast4\ashDisp.exe
O4 - HKLM\..\Run: [SiSUSBRG] C:\WINDOWS\SiSUSBrg.exe
O4 - HKLM\..\Run: [Cmaudio] RunDll32 cmicnfg.cpl,CMICtrlWnd
O4 - HKCU\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\system32\ctfmon.exe
O4 - HKCU\..\Run: [MsnMsgr] "C:\Program Files\MSN Messenger\MsnMsgr.Exe" /background
O4 - HKUS\S-1-5-19\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\system32\CTFMON.EXE (User 'SERVICE LOCAL')
O4 - HKUS\S-1-5-20\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\system32\CTFMON.EXE (User 'SERVICE RÉSEAU')
O4 - HKUS\S-1-5-18\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\system32\CTFMON.EXE (User 'SYSTEM')
O4 - HKUS\.DEFAULT\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\system32\CTFMON.EXE (User 'Default user')
O9 - Extra button: (no name) - {08B0E5C0-4FCB-11CF-AAA5-00401C608501} - C:\Program Files\Java\jre1.6.0_03\bin\ssv.dll
O9 - Extra 'Tools' menuitem: Console Java (Sun) - {08B0E5C0-4FCB-11CF-AAA5-00401C608501} - C:\Program Files\Java\jre1.6.0_03\bin\ssv.dll
O9 - Extra button: (no name) - {DFB852A3-47F8-48C4-A200-58CAB36FD2A2} - C:\PROGRA~1\dl_progs\SPYBOT~1\SDHelper.dll
O9 - Extra 'Tools' menuitem: Spybot - Search & Destroy Configuration - {DFB852A3-47F8-48C4-A200-58CAB36FD2A2} - C:\PROGRA~1\dl_progs\SPYBOT~1\SDHelper.dll
O9 - Extra button: Messenger - {FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} - C:\Program Files\Messenger\msmsgs.exe
O9 - Extra 'Tools' menuitem: Windows Messenger - {FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} - C:\Program Files\Messenger\msmsgs.exe
O23 - Service: avast! iAVS4 Control Service (aswUpdSv) - ALWIL Software - C:\Program Files\dl_progs\avast4\aswUpdSv.exe
O23 - Service: Ati HotKey Poller - ATI Technologies Inc. - C:\WINDOWS\system32\Ati2evxx.exe
O23 - Service: ATI Smart - Unknown owner - C:\WINDOWS\system32\ati2sgag.exe
O23 - Service: avast! Antivirus - ALWIL Software - C:\Program Files\dl_progs\avast4\ashServ.exe
O23 - Service: avast! Mail Scanner - ALWIL Software - C:\Program Files\dl_progs\avast4\ashMaiSv.exe
O23 - Service: avast! Web Scanner - ALWIL Software - C:\Program Files\dl_progs\avast4\ashWebSv.exe
O23 - Service: Pml Driver HPZ12 - HP - C:\WINDOWS\system32\HPZipm12.exe
O23 - Service: Sunbelt Personal Firewall 4 (SPF4) - Sunbelt Software - C:\Program Files\dl_progs\Kerio Firewall\kpf4ss.exe
0

Je ne suis pas un expert mais je ne vois rien d'anormal dans ton scan HJT.

Le fait que tu n'aies plus de son me fait quand même penser qu'il se pourrait que ce soit un logiciel téléchargé récemment qui occasionnerait tes problèmes.

A ta place, je ferais une Restauration Système à une date juste antérieure à linstallation des logiciels additionnels installés après ton formatage et ensuite je les réinstallerais un à un avec un intervalle entre chaque téléchargement afin de vérifier la bonne marche du PC.
Si tu n'as pas récupéré une vitesse normale et le son je crois qu'il faudrait quand même repasser par la méthode de désinfection préliminaire et surtout de faire un scan Bitdefender en ligne.

Bonne soirée et bon courage.
@+
0
max

ok
merci pour ton aide en tt cas
a+
=)
0

Salut Max,
Edit > Sorry le texte qui suivait ne s'adressait pas à toi.
0