Aide création site web

Dee-Es Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
JBiN-1 Messages postés 57 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Dans le cadre de mes études, je suis aujourd'hui amené à créer un site Web façon MySpace ou FaceBook à l'échelle de mon master. Je m'explique : mon Master est récent (2 ans). Je suis en train de créer une association au sein de mon université. Seulement, je souhaiterais également (mes profs aussi apparemment...) ouvrir un espace de discussion, de rencontre et d'entraide pour les gens faisant partie de ma promo.
Le Hic! est que n'ai pas de connaissances suffisantes en informatique. Par exemple, je n'y connais rien à l'écriture HTML.

Bref, je m'adresse aux gens du forum (qui m'ont déjà aidé par le passé avec un franc succès !) pour me conseiller. Autrement dit :
- Quels outils me conseillez-vous pour apprendre en peu de tps l'essentiel à savoir pour ce type de projet ? (DVD, bouquins...)
- Quels sont les étapes que je dois suivre pour la création de ce type de site ?
- Combien de moyens cela mobilise t-il, mon université étant prête à assurer une partie du financement ? Quelles sont les capacités et la configuration requises pour mon ordinateur, sachant que dans ma promo nous sommes à peu près 30 et que, à moyen terme, je souhaiterais ouvrir cet espace à l'ensemble des masters de ma fac ?

Merci d'avance pour vos réponses. Si le projet suit son cours, je ne manquerais pas bien sûr de vous tenir au courant !

Ps. Petite précision, je ne souhaite pas simplement créer un forum, ms véritablement une page façon Face Book ou MySpace avec possibilité de créer des profils etc... Thks !
A voir également:

2 réponses

Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   922

salut,

à priori ce n'est pas la peine que tu apprennes beaucoup.
ton cas mieux vaut sans doute que tu utilises des outils tout prêt.
il existe des CMS, des forums et sans doute des chats libres que tu as juste à déployer et à paramétrer.

je ne t'en dirai pas davantage car je n'en ai jamais utiliser mais tu peux déjà regarder dans la faq au sujet des forums.
0
JBiN-1 Messages postés 57 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18

Enfete tu voudrais que toute les personnes de ton master puisse avoir un espace personnel sur un site et puisse communiqué entre eux ?

Si tu veux créer un tel site il te faut déjà apprendre le xHTML et le CSS sans ca on ne peut même pas créer un pauvre site statique (sauf avec des éditeurs WYSIWYG) Cela est accessible en revanche pour pouvoir faire un site dynamique comme tu le souhaite il faut tout de même connaître bien le PHP ainsi que des notions de sécurité ce qui n'est pa simple pour tout le monde car le PHP est un véritable language de programmation contrairement au HTML. Il faut également connaitre le SQL language de maniement de Base de Données. De plus apprendre le javascript peut bien entendu être très utile voir indispensable.

En ce qui me concerne je suis en 2ème année de DUT informatique et nos projets de synthèse sont de cette envergure, nous sommes 5 par groupe de projet et avons de bonnes connaissances en informatique.

Je te souhaite tout de même bonne chance si tu veux de l'aide ou des conseils n'hésite pas à me contacter.

PS : Pour les moyens pas grand chose : des ordinateurs (oui je pense qu'il faut être plusieurs pour faire ce type de projet), pas forcément puissant et payer un hébergeur qui correspond au besoin du site.
0