Acceder à mon autre DD

Résolu/Fermé
Qeb - 26 oct. 2007 à 22:05
trucker38 Messages postés 392 Date d'inscription dimanche 30 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2012 - 9 nov. 2007 à 21:32
Bonsoir,

J'ai 2 disques durs, un de 300Go avec Win XP dessus et 2 partitions, un autre avec 160Go et Debian 4.0 dessus.
J'aimerai si possible pouvoir acceder ( et donc pouvoir voir, lire et modifier les fichiers ) à mon autre disque quand je suis sous linux et inversement quand je suis sur Win XP. J'ai entendu dire que c'etait possible mais je sais pas du tout comment faire etant donné que je suis débutant en linux.

Merci bien.

15 réponses

Bonsoir,

Il faut utiliser un système de fichier connu des deux systèmes d'exploitation. A ma connaissance cela se réduit à deux possibilités : le FAT et le NTFS. Ce dernier étant à recommander (et probablement déjà utilisé) pour votre gros disque sous Windows.

Quant à votre disque sous Linux, il vaut mieux garder votre partition système en format Linux (ext3, reiser, ...), vous ne le verrez pas sous Windows (mais ça n'a aucun intérêt), et vous pouvez mettre les autres partitions (/home) sous NTFS.

Voir par exemple http://www.ntfs-3g.org/index.html si ntfs-3g n'est pas inclus dans la distribution que vous utilisez.

Manu
0
Bonjour,

Pourriez vous, s'il vous plait, m'indiquer les commandes à suivre ?

Merci bien.
0
Non personne ? :S
0
trucker38 Messages postés 392 Date d'inscription dimanche 30 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2012 38
28 oct. 2007 à 20:18
bonjour !
je m'excuse, mais pour la /home sur du ntfs, c'est impossible !
pour avoir un acces commun à des fichiers, et pouvoir les modifier depuis linux ou windows, il faut que ce soit en FAT32 !
par exple, mettre les documents en question (films, photos, musique, bureautique, etc) sur une partition FAT 32 (qui sera par exple reconnu sous windows en tant que" E" ) et monter cette partition sous linux en tant que /mnt/PARTAGE.
La première étape est de créer cette partiton fat 32 sous debian,dans le 160 go, pour cela tu peux utiliser gparted (si tu ne l'as pas; apt-get install gparted).
une fois que tu auras fait cela, tu rebootes sous windows, et elle apparaitra avec la lettre libre apres celles utilisées par tes differents lecteurs !
ensuite, il faudra affiner les règles de ton fstab sous debian, pour avoir un droit d'ecriture et de lecture sur cette partition, mais on verra cela plus tard !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

J'ai reussi déjà à voir mon autre disque en restant en ntfs. Dans le fstab j'ai rajouté : /dev/sdb1 /mnt/dd2 ntfs rw,user,noauto 0 0

Sur mon bureau j'ai bien un autre volume mais quand je clique dessus il me dit " Vous n'avez pas les permissions nécessaires pour voir le contenu de « dd2 ». "
0
Utilisateur anonyme
29 oct. 2007 à 11:59
il faut juste que tu configures les droits nécessaires :
ajoute ton user au grouope qui les droits de lecture/ecriture sur cette partition

0
Et je fais comment s'il vous plait ? :S
0
trucker38 Messages postés 392 Date d'inscription dimanche 30 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2012 38
31 oct. 2007 à 14:52
bon, afiches nous le contenu de ton fstab, pour cela, tapes ceci dans un terminal:
cat /etc/fstab
0
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
/dev/sda1 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/sda5 none swap sw 0 0
/dev/hdb /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/sdb1 /mnt/dd2 ntfs rw,user,noauto 0 0



La derniere ligne etant celle que j'ai rajouté.
0
trucker38 Messages postés 392 Date d'inscription dimanche 30 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2012 38
31 oct. 2007 à 21:26
ok, modifies cette dernière ligne ainsi:
/dev/sdb1 /mnt/dd2 ntfs umask=0022,nls=utf8,ro 0 0

ensuite, tu montes la partition:
mount /mnt/dd2

l'option "rw" que tu as mise ne sert à rien, car linux n'ecris pas sur le ntfs (ou alors, il faut passer par ntfs3g, fuse, et cela te couteras les fichiers sur ton DD, pour un résultat assez "périlleux" !
soit tu sauvegardes ce que tu as dessus et tu le formates en fat32, et là tu n'auras plus de problèmespour les accés en écriture !
Par contre, le fat32 te bloques sur les fichiers qui font plus de 4 go ! (mais à part une iso de DVD, ce n'est pas trop génant !)

..à toi de voir
0
Merci beaucoup ça marche. Merci merci :D
0
trucker38 Messages postés 392 Date d'inscription dimanche 30 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2012 38
1 nov. 2007 à 15:03
tu l'as laissé en ntfs ?
0
Ouais j'ai laissé comme ça et tout fonctionne :)
0
Guiloux51 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2017 1
9 nov. 2007 à 14:10
Bonjour

j ai un pb qui semblerait similaire

voila j ai mon ami qui souhaite recuperer ces informations (photos et lettre ) de son DD et les mettre sur mon DD

j ai installé son DD sur ma tour mais voila je n arrive pas a acceder à son dossier mes documents accés refuser (pourquoi ?)
je peux naviguer dans son DD mais voila tout...

comment faire pour recuperer seulement ses documents sachant que sa tour est morte

merci
0
trucker38 Messages postés 392 Date d'inscription dimanche 30 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2012 38
9 nov. 2007 à 21:32
salut, mais tu es sous linux ?
si oui, en root:
cd /là_ou_est_"Mes documents"

puis
cp -Rf * /là_ou_tu_veux_copier
0