Debian linux problême logiciel

Fermé
xmen9 - 26 oct. 2007 à 21:57
 Utilisateur anonyme - 28 oct. 2007 à 01:40
Bonjour, je débute sous linux debian et je voudrais savoir comment installer des logiciels ne figurent pas sous les paquets synaptic.
Merci
A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
27 oct. 2007 à 04:37
La plupart du temps il suffit d'ajouter un dépôt debian. Par ailleurs il faut aussi parfois activer certaines branches de dépots (genre les non-free etc... si c'est un logiciel non libre que tu souhaites installer). Dans les deux cas il faut mettre à jour ton arbre de portage (la liste des paquets), soit via synaptic, soit en tapant en root :
aptitude update
aptitude upgrade

Si le logiciel que tu souhaites installer n''est pas disponible sur un miroir debian, il est généralement possible de télécharger un "tarball" sur la page dédiée au projet (une petite recherche google sur ce que tu veux installer devrait suffire). Il faut alors souvent compiler des sources après avoir installé les paquets de développements adéquats. Comme c'est pas forcément évident pour débuter je te conseille de prendre dans la mesure du possible une installation via des paquets debian (fichiers .deb).

En ce moment que cherches-tu à installer ?

Bonne chance
0
trucker38 Messages postés 393 Date d'inscription dimanche 30 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2012 38
27 oct. 2007 à 08:17
oui, et sous debian, qui utilise les paquetages .deb, tu peux aussi installer alien:
# apt-get install alien

et ainsi, tu pourras récupérer des paquetages en .rpm (voici un site pour en trouver: RPM search, et les convertir en .deb, avec alien.
par exple, tu télécharge le paquetage super_machin.rpm, tu te loges en root dans le repertoire ou tu l'as déposé, et en console:
# alien super_machin.rpm

dans ce repertoire, tu auras ainsi un paquetage super_machin.deb !
Mais ceci nécessite quand même de vérifier avant les dépendances nécessaires !
0
Utilisateur anonyme
28 oct. 2007 à 01:40
Ou sinon

tu récupère les sources
tu les décompresse

puis dan une console
$ ./configure
$ make
passe en super utilisateur
$ make install

en voila
0