Problème chronique de fréquence de cpu

Fermé
Padtroub - 26 oct. 2007 à 13:52
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 29 oct. 2007 à 21:38
Bonjour,

Mon ordinateur a une maladie chronique.

Je ne suis pas un pro du hardware, mais j'ai quand même fait mon bout de chemin en téléchrgeant cpu-z pour mieux connaître mon matos.

J'ai :

Un processeur Intel Pentium 4 / socket 478mPGA
Une carte-mère Asustek P4T-E / chipset i850

Bon.

Le problème est :

De temps à autre, l'ordi gèle, alors je dois le redémarrer avec le bouton. Il a un mal fou à se rebooter, alors je dois réessayer souvent. Lorsqu'il parvient enfin à se mettre en marche, je me retrouve automatiquement dans le SetUp, où un message m'indique que la vitesse de mon CPU est incorrecte. Pourtant, ce dernier est bien réglé à 1500 MHz (c'est la plus petite fréquence du choix de réponse) et c'est, corrigez moi, bel et bien la fréquence de mon processeur, non ? Alors je laisse comme ça, je fais "save and exit", et mon ordinateur refonctionne, parfois pendant des mois, parfois pendant quelques heures seulement.

C'est un problème assez chiant parce que quand il survient, je ne sais jamais pendant combien de temps je ne pourrais redémarrer mon système. J'aimerais bien régler celà une fois pour toute.

Pouvez-vous m'aider, s'il-vous-plait ? Je vous en serais très reconnaissant.

Merci!
A voir également:

11 réponses

marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
26 oct. 2007 à 14:15
salut Padtroub,

Télécharges Everest version 2.20 (gratuite) et donnes nous le rapport stp, qu'on voit un peu mieux ta config
0
C'est touffu comme rapport...

Je vous copie ici la section "résumé", s'il y a des infos plus pointues à connaître, faîtes-le moi savoir.

Merci!



[ Résumé ]------------------------------------------------------------------------------------------------------



Ordinateur:

Système d'exploitation Microsoft Windows XP Professional

Service Pack du système Service Pack 2

DirectX 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)

Nom du système PENTIUM (Dan)

Nom de l'utilisateur Moi



Carte mère:

Type de processeur Intel Pentium 4, 1500 MHz (15 x 100)

Nom de la carte mère Asus P4T-E (5 PCI, 1 AGP Pro, 1 CNR, 4 RIMM)

Chipset de la carte mère Intel Tehama i850

Mémoire système 512 Mo (RDRAM)

Type de BIOS Award Medallion (09/20/01)

Port de communication Port de communication (COM1)

Port de communication Port de communication (COM2)

Port de communication Port imprimante ECP (LPT1)



Moniteur:

Carte vidéo RADEON 7000 SERIES (64 Mo)

Accélérateur 3D ATI RV100 DDR

Moniteur Écran Plug-and-Play [NoDB] (720471000177)



Multimédia:

Carte audio Creative SB PCI128 (CT4815) Sound Card

Carte audio Intel 82801BA ICH2 - AC'97 Audio Controller [B-4]



Stockage:

Contrôleur IDE Contrôleur de stockage Ultra ATA Intel(R) 82801BA - 244B

Disque dur WDC WD400JB-00FMA0 (37 Go, IDE)

Disque dur ST310014A (9 Go, IDE)

Lecteur optique HL-DT-ST RW/DVD GCC-4521B (DVD:16x, CD:52x/32x/52x DVD-ROM/CD-RW)

Lecteur optique LG CD-RW CED-8083B (4x/4x/32x CD-RW)

État des disques durs SMART OK



Partitions:

C: (NTFS) 12001 Mo (3799 Mo libre)

D: (NTFS) 6008 Mo (2224 Mo libre)

F: (FAT32) 20146 Mo (14448 Mo libre)

Taille totale 37.3 Go (20.0 Go libre)



Entrée:

Clavier Clavier standard 101/102 touches ou clavier Microsoft Natural Keyboard PS/2

Clavier Périphérique clavier PIH

Souris Souris HID



Réseau:

Carte réseau Carte réseau Compaq NC3121 Fast Ethernet (192.168.0.3)



Périphériques:

Imprimante Auto HP OfficeJet V40 sur CHILUM

Imprimante hp deskjet 3420 series

Imprimante Microsoft Office Document Image Writer

Contrôleur USB1 Intel 82801BA ICH2 - USB Controller 1 [B-4]

Contrôleur USB1 Intel 82801BA ICH2 - USB Controller 2 [B-4]

Périphérique USB Périphérique d'interface utilisateur USB

Périphérique USB Périphérique d'interface utilisateur USB

Périphérique USB Périphérique d'interface utilisateur USB

Périphérique USB Périphérique USB composite
0
Alors, est-ce soluble ?

Merci d'avance !
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
28 oct. 2007 à 16:47
salut,

Ton rapport est trop réduit pour les sections processeur et carte mère, peux tu les détailler davantage? il faut s'assurer que ton CPU est bien compatible de ta carte mere

Ton pb peut venir de plein de causes, je vais essayer de lister :

- je vois que tu as Windows XP dans le rapport Everest, or ton premier message indique que tu as Linux, si tu as les 2 systemes, ca peut ralentir ton PC

- depuis quand as tu ces ralentissements ? depuis que tu as ce PC ou apres avoir ajouté ou téléchargé un logiciel ?

- as tu acheté ton CPU séparement ou avec le reste du PC?

- qu'as tu comme antivirus ? certains sont plus gourmands en ressources systeme que d'autres
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
28 oct. 2007 à 16:49
sinon, tu as essayé de flasher ton bios??
0
Bon, alors je mets en fin de message les détails du rapport processeur et carte-mère.

Oui j'ai deux OS, Linux et Windows. J'utilise presque toujours Linux. Le rapport Everest indique Windows car pour aller plus vite, je me suis booté en Windows pour pouvoir simplement utiliser ce logiciel, puisqu'il ne semblait pas y avoir de version linux disponible. Les deux OS sont sur des disques durs différents et ne fonctionnent jamais en même temps.

De toutes façons, le problème existait avant que j'installe un nouveau DD et Linux. C'est un problème que j'ai depuis que j'ai acquis l'ordi. J'ai acheté cet ordi d'un mec qui l'a monté lui-même, et que je ne peux joindre depuis puisqu'il voyage tout le temps. Je ne sais donc pas si le CPU et la carte-mère ont été acheté ensemble ou séparément.

Travaillant presque toujours en Linux, je n'ai pas d'anti-virus, on m'a dit que c'était inutile.

Pour ce qui est de "flasher mon BIOS", j'ai absuolument aucune idée de ce que celà signifie.

L'autre jour, j'ai remarqué qu'il y avait pas mal de poussière sur la grille d'entrée du ventilateur. Alors j'ai réussi à enlever cette poussière avec des pinces à long nez, entre les pales du ventilateur. Cependant, je me disait qu'il devait y en avoir autant contre les grilles de sorties, qui me sont inaccessibles tant que je ne démonte ps tout le bazard. Est-ce que celà pourrait expliquer mon problème, ou je m'en fais avec des scénarios ridicules ?

Merci encore !






[ Processeur ]--------------------------------------------------------------------------------------------------



Propriétés du processeur:

Type de processeur Intel Pentium 4, 1500 MHz (15 x 100)

Alias du processeur P68, Willamette, A80528

Stepping du processeur C1

Jeu d'instructions x86, MMX, SSE, SSE2

Vitesse d'horloge originelle 1500 MHz

Engineering Sample Non

Cache de trace de niveau 1 12K Instructions

Cache de données de niveau 1 8 Ko

Cache de niveau 2 256 Ko (On-Die, ECC, ATC, Full-Speed)



Informations physiques:

Forme du composant 478 Pin uPGA

Taille du composant 3.50 cm x 3.50 cm

Transistors 42 million(s)

Technologie utilisée 6M, 0.18 um, CMOS

Taille interne 217 mm2

Voltage au coeur 1.75 V

Voltage d'entrée/sortie 1.75 V

Puissance typique 55.3 - 75.3 W (dépendant de la vitesse d'horloge)

Puissance maximale 72 - 100 W (dépendant de la vitesse d'horloge)



Fabricant du processeur:

Nom de l'entreprise Intel Corporation

Information sur le produit https://www.intel.com/content/www/us/en/products/processors.html



Utilisation du processeur:

Processeur nº1 0 %



[ Carte mère ]--------------------------------------------------------------------------------------------------



Propriétés de la carte mère:

Identifiant de la carte mère 09/20/2001-i850-<P4T-E>

Nom de la carte mère Asus P4T-E



Propriétés du bus principal:

Type du bus Intel NetBurst

Largeur du bus 64 bits

Horloge réelle 100 MHz (QDR)

Horloge effective 400 MHz

Bande passante 3200 Mo/s



Propriétés du bus mémoire:

Type du bus Dual RDRAM

Largeur du bus 32 bits

Horloge réelle 300 MHz (DDR)

Horloge effective 600 MHz

Bande passante 2400 Mo/s



Informations physiques sur la carte mère:

Sockets/slots processeur 1 Socket 478

Slots d'expansion 5 PCI, 1 AGP Pro, 1 CNR

Slots RAM 4 RIMM

Forme ATX

Taille de la carte mère 240 mm x 300 mm

Chipset de la carte mère i850

Autres fonctionnalités JumperFree



Fabricant de la carte mère:

Nom de l'entreprise ASUSTeK Computer Inc.

Information sur le produit http://www.asus.com/products1.aspx?l1=3

Télécharger le BIOS http://support.asus.com/download/download.aspx?SLanguage=en-us
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
28 oct. 2007 à 19:13
Ben, ca se presente pas bien,

le site Asus ne repertorie pas ta carte mere P4T-E, de meme, je trouve rien sur le site Intel concernant ton CPU, donc impossible d'etre sur qu'ils sont compatibles...

Flasher le Bios signifie remplacer la version initiale du Bios par une version + récente, mais c assez risqué, car si ca marche pas , ton PC est bon pour la poubelle, donc c a toi de voir ;

Quant au pb de poussieres, c'est jamais bon, il vaut mieux la retirer completement avec une brosse ou un aspirateur de faible puissance,
ca peut expliquer des freezes intempestifs par surchauffe de certains éléments, notamment ton CPU, les P4 chauffant beaucoup : nettoie en priorité ton ventirad CPU
0
Utilisateur anonyme
28 oct. 2007 à 19:38
moi, je te conseil d acheter un nouveau ventilo (exemple : mon pross est a 41° au repos et 55° dans le jeu avec une overclock de 20% : je suis 3.3ghz au lieu de 3 ^^).

tu peux flasher le bios, mais comme l a dit marcmarais, c est risqué. Par contre, sa peut resoudre de nombreux probemes.

je connais ton prosseceut (et oui, le temps des socket 478.... ^^) . moi aussi c est un socket 478. je te conseil d acheter une nouvelle carte mere, comme celle ci :
https://www.pixmania.com/

a moin de 50 euros; et de racheter un ventilateur comme celui ci :
Cooler Master DI4-8JD3B-99-GP (pour Socket 478)
a 6.90Euros
ou celui la :
asetek VapoChill MICRO - XTREME (S478)
29Euros


sachant que le ventilateur le plus chere est moin bruyant et refroidit mieu.
0
Merci à vous deux pour les conseils.

Effectivement, je n'ai jamais trouvé mon modèle de carte-mère sur le site de Asus...

Donc je vais voir ce que je peux faire. Y'a une entreprise de récup de matos près de chez moi, je vais voir si je peux trouver une nouvelle carte-mère et un nouveau ventilo. Le cas échéant, je vous demanderai des conseils pour savoir comment procéder. Comme je l'écrivais en début de discussion, je ne suis pas un pro du hardware, loin de là.

Merci encore!
0
Utilisateur anonyme
28 oct. 2007 à 21:16
de rien, pas de pb (mais je ne suis pas non plus un pro.., je me debrouille quoi).

++ et bonne chance ;)
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
29 oct. 2007 à 21:38
bonsoir Padtroub,

si tu prends une nouvelle carte mere, n'hesites pas a en prendre une compatible des Core 2 Duo ! ca te changera la vie

Et revends sans regret ton P4 socket 478...

Si tu veux malgré tout garder ton P4, évite absolument les cartes meres nécessitant de la RDRAM (Rambus), tres chere et pas meilleure que la DDR
0