Message d'erreur au démarrage sur le registre

Résolu/Fermé
Bodhis - 26 oct. 2007 à 02:53
 Bodhis - 28 oct. 2007 à 17:39
Bonjour à tous!

Alors voici mon problème, survenant suite à une manipulation un peu hasardeuse de ma part :)

A l'origine...
Bon, je suis sous XP et j'ai désinstallé Norton Internet Security 2005 parce que je n'en étais pas satisfait, pour mettre avast4 Edition Familiale à la place.
Jusqu'ici pas de problème. Alors pour désinstaller Norton, j'ai utilisé le Norton Removal Tool, suppression du programme, reboot, installation d'avast, tout marche nickel pour l'instant.
OR comme Norton est un programme très lourd qui laisse trainer ses traces un peu partout, je vois que l'on conseille partout de supprimer Norton a fond avant d'installer un nouvel antivirus, et pour celà, il faudrait aussi supprimer les quelques entrées restantes dans le registre regedit pour etre sur que ca marche. Alors voilà, il se trouve que j'ai RegCleaner alors je me dis bon, ben je vais virer les trucs Symantec et Norton (il en restait 3 ou 4). Et puis tant qu'à faire, ReCleaner me propose aussi de supprimer les entrées d'anciens programmes désinstallés depuis longtemps pour laver a fond mon beau registre. Et c'est ce que je fais, je me rends compte qu'il y a des traces de vieux trucs, alors sans états d'ame je supprime encore quelques entrés (vraiment pas grand chose, encore 3 ou 4 vraiment vieux machins).
Et là, quand je reboote Windows, j'ai le message d'erreur suivant un fois windows chargé (je suis déja dans ma session et tout):

"FAILED TO INSTANTIATE AN XML DOM 4.0.
REGDB_E_CLASSNOTREG"

Ainsi que celui-ci juste après, quand j'ai cliqué Ok sur le premier:

"INITIALIZATION ERROR."

Et je me dis: ah, ben j'ai surement supprimé des entrées encore utilisées. Alors je fais machine arrière et je fais un BACKUP des entrées supprimés, ce que permet RegCleaner.
Mais le message persiste!
Donc mon backup du RegCleaner ne sert à rien, et je pense que ce ne sont pas les entrées Norton qui posent problème mais l'une des quelques autres que j'ai supprimées.
Mais voilà: COMMENT SAVOIR QUELLE ENTREE PERMETTRAIT DE REGLER TOUT CA, et surtout, meme si ce probleme n'est pas grave (juste un message d'erreur, je clique ok et il disparait), comment savoir quelle application m'a fait ca, histoire que je la réinstalle et qu'elle écrive a nouveau la bonne entrée? Et pourquoi il marche pas le backup? :(

Je sais, ce n'est vraiment pas très grave, mais je suis maniaque et j'aime pas les messages d'erreur, ca fait tache :p
Quelqu'un aurait une idée? (A part "ben écoute, réinstalle windows et puis basta" :)

Merci pour votre aide!
Bodhis
A voir également:

5 réponses

hamagil Messages postés 5458 Date d'inscription lundi 23 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018 723
26 oct. 2007 à 03:07
regarde dans "l'observateur d'evenement" de winxp pour trouver une piste

panneau de config,outils d'administration,observateur d'evenement
0
shadowmen121 Messages postés 124 Date d'inscription dimanche 8 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2013 27
26 oct. 2007 à 03:09
Fait une restauration a partir d'une date antérieur de ton Windows...

Démarrer / Tous les programmes / Accessoires / Outils Systèmes / Restauration de l'ordinateur

Prend un point de vla environs 2 jours...

Tout devrait rentré dans l'ordre...

Cordialement,

Sébastien D.
Technicien en informatique
0
@shadowmen121:

Tout d'abord, merci pour votre aide à tous les 2 :)

Mais si je restaure, bon déja, mon dernier point de restauration est assez vieux, et en fait, si je restaure avec celui là, est ce que je vais du coup devoir réinstaller et remettre tous les trucs en ordre que j'ai fait d'ici là?

Parce que justement, en ce moment je nettoie un peu mon pc, je réinstalle et je désinstalle, donc du coup, je me demande si je dois me retaper toute la salade que je traficote depuis 3 jours après restauration? :(
0
hamagil Messages postés 5458 Date d'inscription lundi 23 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018 723
27 oct. 2007 à 04:21
si ton point de restau est vieux , tu devras te retaper tout ce que tu a fait entre la date de creation du point et quand tu l'active

c'est pour ca qu'il est preferable de creer un piont par 24h , quand tu installe et desinstalle souvent des progs , ou avant et apres chaques grosses manip
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ok merci, finalement c'est fait, c'est réglé, je crois que j'ai fait une bidulation bizarroide avec iTunes en fait (qui lance un helper au démarrage). j'ai dû suprimmer une entrée sans le faire exprès. Mine de rien, sans restauration, la réinstallation d'iTunes a suffi. Mais je saurai maintenant pour le point de restauration, c'est pratique... mais alors quelque chose m'étonne: quelles sont les limites du point de restauration, c'est à dire, si on bousille complètement son ordinateur, virus, bugs et compagnie, en quelle mesure aller a un point de restauration antérieur permet-il de régler TOUS les problèmes? Parce que ca semble limite un moyen "magique" de tout régler, auquel cas, prendre un très vieux point de restauration permettrait meme d'éviter de reformater son ordinateur lorsqu'on veut tout remettre a plat (enfin je sais pas, si ca se trouve c'est beaucoup plus long, non?). C'est assez intéressant...
Merci beaucoup!

Bodhis
0