Chez Dell, Linux plus cher que Windows ??

Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 août 2020 - 24 oct. 2007 à 19:54
dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 - 5 nov. 2007 à 15:51
J'ai du louper un truc...
http://totalement.geek.oupas.fr/article/2007/09/23/ubuntu-sur-dell-la-verite-sur-le-prix-de-windows
http://www.monkeyz.eu/2007/09/22/ubuntu-sur-dell-la-verite-sur-le-prix-de-windows/
A voir également:

4 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
24 oct. 2007 à 21:47
Depuis, Dell a rectifié, il me semble.

50$ de moins pour les machines Ubuntu.
(Je m'attendais à plus).
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
24 oct. 2007 à 23:54
bonjour

Les offres aujourd'hui et pour avoir Ubuntu, faut le chercher !!!
Date	 	24/10/2007 
Inspiron 6400	449,00 €	Prix TTC, Hors Livraison (29.90 € TTC)
Processeur Intel® Celeron® M 520 (1,6 GHz, 533 MHz, mémoire cache de 1 Mo)
Logiciels supplémentaires:	Ubuntu Edition version 7.04	
Ecran large WXGA TFT de 15,4 pouces (1280x800)	
512 Mo de mémoire monocanale SDRAM DDR2 533 MHz [1x512]
Disque dur SATA 80 Go 5400 tpm
Carte graph. Intel® Media Accelerator 950 jusqu'à 256 Mo de mém. graph. partagée
Lecteur mixte interne DVD 8x/CD-RW 24x pour série N

Date	 	24/10/2007 
Inspiron 6400	598,99 €	Prix TTC, Hors Livraison (29.90 € TTC)
Processeur double coeur Intel® Pentium® T2080 (1,73 GHz, 533 MHz, cache L2 de 1 Mo)
Windows Vista® Édition Familiale Premium authentique
Ecran large WXGA TFT de 15,4 pouces (1280x800)	
1024 Mo de mémoire bicanale SDRAM DDR2 533 MHz [2x512]
Disque dur SATA 120 Go 5400 tpm	
Carte graphique Intel® Media Accelerator 950 offrant jusqu'à 256 Mo de mémoire système part.	 
Graveur interne fixe DVD+/-RW 8x avec logiciel décodeur	 

Si on prend les mêmes options pour ubuntu, sans pouvoir mettre de graveur à la place du lecteur dvd, on arrive à 646.34€
Apparemment c'est toujours en vigueur mais en général si l'on ne prend l'offre de base, les options font toujours grimper fortement le prix.

Heureusement que Ubuntu ne réclame pas une machine aussi puissante et on peut gagner 150€.
0
le prix supérieur pour un ubuntu (ou tout autre OS) par rapport a Windows peut s'expliquer par le fait que l'installation d'un windows est moins casse tete qu'un linux (driver stable, voir développement de drivers spécifiques par eux meme, etc... ) et le SAV pour le nb d'utilisateurs n'arrivant pas a comprendre la philosophie d'autres OS que Windows, nb de ressources humaine expert windows vs autres OS, ...

Bref, tout ca ca coute... ceci explique cela...
0
dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 757
5 nov. 2007 à 09:09
Chez Dell, on installe une machine et on la "duplique" avec un genre de Ghost je pense.
Il n'y a qu'une installation à faire sur un modele donné. Donc ca ne coute pas vraiment plus cher, surtout si l'on pense à la masse des machines brassées chez le constructeur.
0
vepe > dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011
5 nov. 2007 à 09:45
on la "duplique"

Bah oui, je me doute qu'ils ne font pas cela "à la main" !

Mais créer une image exempte de pb (compatible, éprouvée et stable), cela ne se fait pas tout seul (comme je le disais, création de drivers spécifique, tests, etc...)
Bref, il à bien fallu financer cela... sans parler des ressources humaines à recruter spécifiquement pour Ubuntu (un certain nb de gouroux de cet OS, développeurs, SAV, marketing,etc...).
0
dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 757 > vepe
5 nov. 2007 à 10:50
" création de drivers "
-> Ceux qui utilisent plus Linux que moi devrait pouvoir confirmer qu'on est plus obligé d'écrire ses drivers... Et puis quand Dell dit à nvidia (par exemple) il me faut un pilote pour tel type de carte sous telle distrib, je pense qu'ils l'obtiennent... Bref, PERSONNE chez Dell ne crée de Drivers que ce soit pour windows ou linux.

"sans parler des ressources humaines à recruter spécifiquement pour Ubuntu"
-> Essait d'installer Ubuntu sans etre un Gourou et tu te surprendras je pense...
-> Développeur: encore une fois, ce sont les fabricants de matos qui ont du fournir les pilotes
-> SAV: pas plus que sous windows. La politique de Dell est de faire une détection des problemes Hard avec leur soft (Sans charger l'OS). La détection de ces problèmes est don indépendante de l'OS. Si le matos fonctionne, Dell ne fait rien de spécial.
-> marketing : Y a pas besoin d'un marketing spécial pour Linux
Bref, j'ai l'impression d'entendre de tres vieux arguments qui datent de l'époque ou installer X était une réelle prouesse.
0
dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 757
5 nov. 2007 à 15:40
La réponse de vepe (le post original est supprimé):
Désolé mais j'ai des problèmes pour répondre à ce topic :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 3858761 chez dell linux plus cher que windows %3F%3F#0

Surment du a cause des ?? (http://www.commentcamarche.net/forum/affich 3858761 chez dell linux plus cher que windows ??#ecrire)

Donc si un modo passe dans les parrages, ca serait sympa de déplacer ma réponse et de rééditer le titre :-)
________________________________________________________________

Sinon voici la réponse à dje-dje
"on est plus obligé d'écrire ses drivers"

Ca me parrait bizarre quand meme,... selon toi je pourrais balancer n'importe quel matos exotique et cela devrait fonctionner sans rien faire?...

"Et puis quand Dell dit à nvidia"
Externaliser ou le faire en interne, ca coute tjrs...

"Essait d'installer Ubuntu sans etre un Gourou et tu te surprendras je pense..."

Il y a une petite différence entre DELL et moi, si j'installe Ubuntu et que j'oublie de configurer un truc ou le configure mal, je rectifie le tir et basta... Si DELL oublie de configurer un truc ou le configure mal, c'est sa réputation et son savoir faire qui est en jeu par rapport a ses concurrent tout en espérant qu'il ne perde pas des pts en bourse...
Bref toi et moi on peut se permettre certaines choses que DELL non...

"Développeur: encore une fois, ce sont les fabricants de matos qui ont du fournir les pilotes"
Encore une fois externaliser n'est pas gratuit...

"SAV: pas plus que sous windows"
Va faire un tour à l'assistance technique de DELL et fait une recherche sur 'skype' par exemple
http://search.dell.com/index.aspx
Je ne pense pas que ce soit relatif à du simple diagnostique de matos? si?

En passant profite en pour regarder le nb de pilotes téléchargeable made in DELL...

"marketing : Y a pas besoin d'un marketing spécial pour Linux"
Pour une boite comme DELL, nul doute qu'il n'y a pas qu'un pelé et 2 tondus qui décident de tout... il y a plutot plusieurs départements avec budget devant mener une politique bien spécifique en vue de rentabiliser un maximum...
Ils brassent quelques $$$, tu sais...


Fin de sa réponse
0
dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 757
5 nov. 2007 à 15:51
- "Pour une boite comme DELL, nul doute qu'il n'y a pas qu'un pelé et 2 tondus qui décident de tout... il y a plutot plusieurs départements avec budget devant mener une politique bien spécifique en vue de rentabiliser un maximum...
Ils brassent quelques $$$, tu sais... "

- "
"Et puis quand Dell dit à nvidia"
Externaliser ou le faire en interne, ca coute tjrs...
"
-> Comme tu dis Dell brassent beaucoup d'argent. Si je travaille chez nvidia (ou ATI) et que le gars de Dell vient me voir en me disant qu'il me prends 10% de matos en plus si je lui fournit un driver compatible avec un certaine distrib de Linux, je pense que je met mon équipe technique au boulot. Maintenant, je ne sais pas comment ca se passe chez Dell, mais j'imagine qu'ils n'ont JAMAIS payé un driver pour le materiel qu'ils vendent.


- "
"Essait d'installer Ubuntu sans etre un Gourou et tu te surprendras je pense..."

Il y a une petite différence entre DELL et moi, si j'installe Ubuntu et que j'oublie de configurer un truc ou le configure mal, je rectifie le tir et basta... Si DELL oublie de configurer un truc ou le configure mal, c'est sa réputation et son savoir faire qui est en jeu par rapport a ses concurrent tout en espérant qu'il ne perde pas des pts en bourse...
Bref toi et moi on peut se permettre certaines choses que DELL non...
"
-> T'as déjà déballé une machine Dell? Ils ne font rien de spécial à la machine. Ils installent un OS, les drivers associés et quelques applications. Point barre. J'imagine que sur une Ubuntu, ils installent l'OS les driver et point barre. Dell ne configure rien. Ils ne configurant pas ta résolution d'écran ou ta carte réseau. Ils te fournissent une machine avec des pilotes et un compte administrateur et c'est à toi de la paramétrer.


-"
"marketing : Y a pas besoin d'un marketing spécial pour Linux"
Pour une boite comme DELL, nul doute qu'il n'y a pas qu'un pelé et 2 tondus qui décident de tout... il y a plutot plusieurs départements avec budget devant mener une politique bien spécifique en vue de rentabiliser un maximum...
Ils brassent quelques $$$, tu sais...
"
-> Et donc? J'ai pas vu de marketing spécifique à Linux. Après je me doute qu'ils ont budgétiser la chose, et réflechit aux moyens techniques. Mais il n'y a pas eu de marketing spécifique. (Peut-etre un effet d'annonce dans la communauté supportrice du libre et la presse info) Dell n'a pas fait de pub sur la télé, la radio ou la presse disant qu'il y avait un nouvel OS de dispo sur les bécanes

- "
"SAV: pas plus que sous windows"
Va faire un tour à l'assistance technique de DELL et fait une recherche sur 'skype' par exemple
http://search.dell.com/index.aspx
Je ne pense pas que ce soit relatif à du simple diagnostique de matos? si?
"
-> Appelle les et dis leur que tu as un probleme de Skype sur ta bécane. Si ta machine est fonctionnelle il t'enverront bouler ^^. T'appelle pas Dell quand t'as un probleme de macro Excel quand même?
0