Problème d'installation

Résolu/Fermé
utodeb Messages postés 20 Date d'inscription mardi 2 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2008 - 23 oct. 2007 à 14:12
utodeb Messages postés 20 Date d'inscription mardi 2 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2008 - 23 oct. 2007 à 18:39
Bonjour,
Je tiens à préciser que je ne suis pas trés doué en informatique.

Ca y est aujourd'hui j'ai enfin franchi le pas et j'ai essayé d'installer linux avec la distribution Kubuntu 7.10 desktop sachant que je veuxi gardé pour l'instant les deux systèmes d'exploitations.

Sur mon ordi (dell avec vista family ) j'avais deux partition C (75gb) et D (75gb). Je n'ai, depuis que j'ai acheter cet ordi (qq mois), rien toucher au lecteur D car ca fait longtemps que je veux installer linux.
En cherchant des info sur le web j'ai trouvé cela ( http://www.cdprof.com/formation/linux/formation_linux7.php ) qui me paraissait cohérent.
Hier soir, j'ai à tout hasard formater mon disque D puis grace a Qparted (a partir d'un live ubuntu) j'ai partitionner mon disque D en 2.
1 partition de 20 gb en ext3 sur laquelle je projete d'installer linux.
1 partition de 50 gb environ en fat32 pour les documents que je voudrai lire et écrire sous windows et linux (etinversement).

Donc tous d'abord est-ce que mes partitions avant l'installation sont ok ? logique ? ou merdique ?

Ensuite, j'ai essayé d'installer kubuntu à partir du live cd (instal sur bureau) mais la problème il ne me propose que l'instalation a partir du disque de 160 gb ou de partitioner manuellement mes disques ?
Comme je je veus garder les deux système d'exploitation j'ai choisit cela mais le problème c'est que je n'y comprend rien...

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à faire cette installation ?
J'espère avoir été clair...

Merci d'avance

2 réponses

Je dirait que tu n'a pas vraiment cherché, (Linux, guide de survie du debutant , partitionnement).

Mais comme je suis malade, je me suis adoucis (le miel sans doutes).

- Wind... wind...

- Windows?

- Cela meme... utilise une partie du disque systeme pour gerer le debordement de la memeoire RAM (la pagination quoi). Ce qui explique que quand ton disque est ful, il ralentis encore plus.

Pour GNU/Linux , il existe une partition dédiée a la pagination (le swap).
L'idée de cree une partition de DATA est exellente pour autant que tu choisisse un format "transportable" genre FAT16/32.

Sachons aussi (et c'est souvent perturbant au debut) que GNU/linux ne liste pas les partitions directement. En fait, l'utilisateur decide que tel partition commencera (aura sa racine) dans tel dossier.
En somme, c'est comme si tu disait que ton disque D: ce n'est plus D: mais "mes documents".

Donc il te faut une partition et l'endroit ou tu veux la mettre.

Deplus, si tu veux pouvoir "switcher" d'un os a l'autre, tu dois fair ce choix AVANT que ton ordi ne boot sur un de ces os. Donc il te faut idealement une petite partition (souvent sur le MBR) pour y placer ton loader d'OS.
(lilo ou grub sont les plus courrants).
Ces programmes sont (en vue linux) dans un dossier appelé "boot" (ben tiens...)

Donc passage en revue des principaux dossiers.

"/" ben c'est la racine du systeme, le dossier qui englobe tous les autres

Dedans il en a deux importants dans ton cas, boot et home
"boot" ben ... tu sais maintenant
"home" c'est le dossier qui sers a mettre tous les dossiers personels des utilisateurs (en gros c'est le "Document and settings" de wind...

mais si tu veux pas parasiter ta belle partition DATA avec tout le fourbi "settings" justement, je te conseil de monter (donner le piont d'attache) ta partition dans un sous dossier.

(Si ton pseudo est toto, alors ton dossier perso sera "/home/toto" et sous cette distribution ton burreau sera "/home/toto/Desktop")

donc resumé pratique

une partition de swap (petite puisque si tu as vista tu as au moins 2Go de RAM) genre 100Mo
une partition racine (le "/") si tu installe pas comme un malade 10Go devrait te aller pour openoffice le mail le browser et une floppée de trucs inutile-donc-indispensable.
et ta partition de Data (le reste) que tu montera probablement a "/home/toto/Desktop/Data" (ce qui te crera un joli dossieer Data sur ton bureau) ou "/home/toto/document" si tu prefere avoir un bureau bien net.

voila, et bon depart sur le systeme.
0
utodeb Messages postés 20 Date d'inscription mardi 2 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2008
23 oct. 2007 à 18:39
Rebonjour,
Grace à tes conseils et à un peu plus de recherche (je le reconnais ;-) ), j'ai réussi à installer kubuntu 7.10 :-)))))))))))))))))))))
merci beaucoup a toi et au miel ;-)

A+
0