Essai logiciel : VMWare version 3

sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur -  
sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur -
Je viens d'essayer la nouvelle mouture de VMWare (version 3).

Pour ceux qui ne connaissent pas VMWare:
----
C'est une machine virtuelle, c'est à dire un logiciel qui émule un PC complet dans votre PC.
Exemple d'utilisation:
Vous êtes sous Windows NT 4, et vous pouvez avoir 3 fenêtres dans lequelles tournent Windows 98, Windows XP et Linux en *même* temps.

Chaque machine virtuelle est l'équivalent d'un PC complet, avec tout ses périphériques (disque dur, carte réseau, etc.).
On peut rattacher ou non chaque périphérique virtuel à un périphérique physique réel.
On peut configurer la machine virtuelle comme on veut (ajouter/retirer de la mémoire, des disques durs, etc.)
----

Après 10 minutes d'utilisation, voici les améliorations de la version 3 qui m'ont sauté aux yeux:

- meilleure vitesse d'affichage et suppression totale des petites erreurs d'affichage de la version 2.
- meilleure vitesse d'émulation (et donc démarrage plus rapide des machines virtuelles)
- gestion plus complète de la configuration des périphériques virtuels.
- possibilité de faire du NAT (Networkd Address Translation) automatique entre les machines virtuelles et la machine réelle (d'où une mise en réseau des machines virtuelles ultra-simple).

C'est vraiment appréciable.

Et surtout c'est jouissif :

- de pouvoir tester des systèmes d'exploitation sans avoir à repartitionner le disque dur,

- de pouvoir essayer des logiciels dangereux sans le moindre risque (va-y mon gars, flingue le système d'exploitation de la machine virtuelle j'en tape, j'en ai une copie dans un ZIP),

- de pouvoir bidouiller, torturer le système d'exploitation dans la machine virtuelle pour faire des tests sans rien risquer
("et ça fait quoi si je change cet octet dans le fichier, là ?")

- de pouvoir faire des tests TCP/IP et client/serveur entre machine Windows et Unix à partir d'un seul PC (ex: test d'intrusion, firewalls, test de serveurs HTTP...)

- de voir comment se comporte le système d'exploitation ou les antivirus face à de *vrais* virus, dans un vrai PC, sans rien risquer non plus :-) (une fois terminé, hop ! On efface la machine virtuelle et on la restaure à partir d'un ZIP pour repartir d'une machine saine.)

Bref... on peut faire des tas de choses intéressantes avec ça, à partir du moment où on a assez de mémoire ;-) (256 Mo recommandés).
VMWare ne tourne que sous Windows NT 4, 2000, XP et Linux.

Une version de démo est disponible à cette adresse
http://www.vmware.com

6 réponses

LDiablo Messages postés 1424 Statut Membre 127

Salut sebsauvage, on va essayer ça.
thanks
Bordel j'ai que 128Mo, va falloir sortir les rames :-)

Amicalement.....LDiablo
0
HadeZ Messages postés 2 Statut Membre

Salut,
Justement je cherchais un logiciel de ce type.
Moi aussi avec mes 128 il va falloir que je sorte mes rames.
Par contre je voulais savoir étant donné que je ne m'y connais pas trop niveau linux.
Voilà je voudrais utiliser windows 2k pro et linux sur ma bécane :
Pour l'instant G uniquement Win2K, donc ça se passe comment ?
J'installe WMWare et ensuite linux ?

Merci d'avance.
HadeZ
0
sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur 15 667

>J'installe WMWare et ensuite linux ?

Exactement !

Tu installe VMWare Workstation pour Windows NT/2K,
tu lui attribue des périphériques (disque dur virtuel contenu
dans un fichier, ou bien directement une partition réelle),
tu démarre la machine virtuelle (tu dois avoir une disquette
ou CD-Rom bootable), et tu installe Linux.

J'ai déjà testé (installation d'une RedHat 5.2 dans un
vmware sous Windows NT 4) et ça marche bien, même en mode
graphique.
0

J'oubliais: le choix du disque virtuel contenu dans un
fichier est un très bon choix:

- Le fichier ne grossi que quand des fichiers sont ajouté au disque virtuel.

- pas besoin de repartitionner le disque dur

- on peut garder des copies de secours des disques (typiquement une fois que le système fonctionne bien, on le backup avant d'installer des cochonneries).

- on peut ajouter très facilement des disques durs virtuels supplémentaires, et même les interchanger entre machines virtuelles.

En ne donnant pas accès au disque dur réel, ça empêche également de foirer ses partitions ou ses données si on fait des conneries dans la machine virtuelle (typiquement: un fdisk dans la machine virtuelle n'aura aucun impact sur le disque réel).
0
HadeZ Messages postés 2 Statut Membre

Merci sébastien d'avoir était aussi clair et rapide.
C'est plutôt rare d'avoir de l'aide aussi rapidement.
Je sais je me répéte mais THX.
HadeZ.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Xorxarr

ça sert aussi à faire de la prog ASM sans risquer de planter la machine... :-D
0
be-root Messages postés 621 Statut Membre 73

Bonsoir Seb,

Animes-tu une page web parlant de l'installation de vmware, ou connais-tu l'existence d'un site ?

Bonne soirée ...
0

hello
je n'ai fait aucune page et je n'ai aucun lien, mais l'installation ne devrait pas poser de gros problème.

ça s'installer comme n'importe quel logiciel.
ensuite un wizard permet de configurer la machine virtuelle.
ensuite ça se passe comme pour installer tout nouveau PC: disquette bootable, CD d'installation...
0

Discussions similaires