Disque dur de 6Go vu comme un 2Go

lou77 -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Voici mon PB.

Suite au formatage de mon vieux DD de 6 Go (disque exclave) sous W98SE je n'arrive plus à utiliser la capacité totale du disque. En fait, il est vu comme un DD de 2 Go à chaque boot de la machine.
J'ai eu beau casser, formater, recasser, reformater, re....
je n'arrive plus à voir la totalité de la capacité initiale, même Fdisk ne voit plus que 2 Go ???

J'ai tenter :
- d'exploiter les fonctionnalités de NORTON UTILITIES, Partition MAGIQUE,
- d'effacer le secteur de boot avec un editeur hexadécimal.
Rien n'y fait !!!!!

J'ai tenter de lancer un "LOFORMAT" (formatage bas niveau) mais vu la vitesse de formatage des premiers secteurs, je crains que l'opération ne dure des semaines.

Merci à l'âme charitable qui pourra me tuyauter sur la résolution de mon énigme.

Dernière précision : cette anomalie est survenue alors que j'ai lancé le formatage tout en ayant Norton Antivirus actif.
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme

J'ai tenter de lancer un "LOFORMAT" (formatage bas niveau) mais vu la vitesse de formatage des premiers secteurs, je crains que l'opération ne dure des semaines.

t'as interrompu????!!!!!!

bon sinon, trouve FreeFDisk et partitionne avec ça, au besoin choppe delpart des fois que.

mais _quelle idée_ vous avez tous à lancer des formatages bas niveau! ça me sidère ça!

kinder.surprise,
le maton du matou
0
Mister BeeGee Messages postés 1415 Statut Membre 191

Quel disque (Marque, Modèle) ?
0
lou77

Merci pour votre interret à mon problème.

Pour répondre aux deux précédentes questions :
- Bien évidement le Loformat à été interrompu, j'ai pu toutefois relancé un format normal (sous dos) sans aucun problème j'ai même fait un test d'installation de Win98 et ca marche sauf que je n'ai toujours que 2 Go

- Le disque dur est un FUJITSU, modèle MPB3064AT de 6.48 Go exactement.

A + et merci encore
0
Utilisateur anonyme

as-tu fait ce que je t'ai proposé?

kinder.surprise,
le maton du matou
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mister BeeGee Messages postés 1415 Statut Membre 191

La FAT 16 est limitée à 2 Go. Est-tu sûr que tu fais un FDISK et un FORMAT avec une bonne VERSION de DOS/WINDOWS ?
0
lou77

Bonsoir,
J'ai essayé FREEFDISK et DELPART, le problème persiste que ce soit sous DOS, sous Win98 ou WinXP et en m'assurant que je suis bien en FAT32.

En desespoir de cause je me suis attaqué au BIOS en configurant les Cylindres, têtes et secteurs à la mimine => toujours le PB.

Je démonte le disque et à tout hasard, je positionne le cavalier de selection sur "CSEL" qui était auparavent sur "MASTER", je garde la conf du BIOS manuelle et OHH !!! miracle ça marche !!!
Je m'empresse sous DOS de faire un FDISK et de reformatter celui-ci => c'est toujours bon.

Je repositionne le cavalier du disque sur "MASTER", retourne dans le BIOS et replace la détection du disque en automatique, refais un test et c'est toujours bon.

J'ai continuer en installant un Win98 qui n'a pausé aucun problème

Que c'est il donc passé ????????
Le principal, c'est que j'ai retrouvé mes Gigas perdus
Ah l'informatique.......

En tout cas, merci à ceux qui ont tentés de m'aider à résoudre mon problème.
Bye
0
Utilisateur anonyme

ouh didon c'est rigolo ton truc là

bindidon

en fait, ce que je me demande, c'est si ton rétablissement des valeurs CHS n'a pas suffi en lui même, à ceci près que pas au premier reboot mais au second. Je sais pas si le changement de position du cavalier y est pour qqchose.

en fait c'est assez incohérent comme comportement, j'ai eu un WD qui m'a fait des misères comme ça (disons, pas la même, mais de toutes sortes et très incohérentes aussi, j'ai eu des symptômes qui accusaient tantôt le système, tantôt la RAM, en définitive c'est le disqe qui m'a lâché quelque temps plus tard).

bon ben c'est super! incompréhensible (enfin disons, plutôt, sujet à suppositions invérifiables), mais super...

kinder.surprise,
le maton du matou
0