Protection VPN

Bonjour, je souhaiterais savoir si un VPN. est indispensable et utile pour mon téléphone Android et mon pc ?

3 réponses

1. Bonjour,
    La première réponse est "non ce n'est pas indispensable".

L'autre réponse est "ça dépend". En effet c'est votre usage d'Internet qui définit si vous avez besoin d'un VPN ou non. Demandez-vous aussi quel est votre modèle de menace.

Par exemple : je n'utilise jamais de VPN dans mon usage personnel d'Internet. Par contre j'en utilise pour le travail.
    Il y a d'autres cas où le VPN est utile, c'est à vous de voir.

1. Bonjour,

L'intérêt en termes de confidentialité est plus qu'incertain, de même en matière de sécurité.

Pour un particulier le seul intérêt est de faire croire qu'on habite dans un pays étranger pour y bénéficier de ses contenus sous réserve qu'il ne censure pas les IP provenant d'autres pays que le sien ni les VPN au sens large, ce qui va d'ailleurs aussi condamner un certain nombre de sites en France.

Les professionnels ont eux des vrais VPN, Intranet et consorts qui n'ont rien à voir avec ce qui est vendu aux particuliers.

Pour ces derniers et dans le cas de communications entre eux, un réseau privé virtuel style Hamachi peut être un plus.