[PROBLEME] Boucle de démarrage après mise à jour du BIOS
fabul Messages postés 42316 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour, J’ai un problème depuis la mise à jour du BIOS de ma carte mère. Ma configuration : CPU : Ryzen 5 5500GPU : RX 6600Carte mère : ASUS B450M-K IIRAM : 2×8 Go Crucial Stockage : SSD avec Windows J’ai effectué la mise à jour du BIOS avec une clé USB. La mise à jour s’est terminée avec succès et aucun message d’erreur n’est apparu. Puis arrive ce message : New CPU installed, FTPM/PSP NV corrupted or fTPM/PSP NV structure changed. Press Y to reset fTMP, if you have Bitlocker or encryption enabled, the system will not boot without a recovery key. Press N to keep previous fTPM record and continue system boot, fTPM will NOT enable in new CPU, you can swap back to the old CPU to recover TPM related Keys and data.J'ai fait Y. Depuis le redémarrage, le PC fait une boucle : Logo ASUS → animation de chargement Windows → écran noir → retour au logo ASUS → « Préparation de la réparation automatique » → animation Windows → écran noir → retour au logo ASUS, puis ça recommence. Le PC arrive donc bien jusqu’au lancement de Windows, mais Windows ne démarre jamais complètement. Je n’ai pas encore reflasher le BIOS ni réinstallé Windows. Si quelqu’un a une idée de la cause ou de la procédure à suivre pour récupérer le démarrage, je suis preneur. Merci d’avance pour votre aide.
9 réponses
-
flo88 Messages postés 28536 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention Ambassadeur 5 189
Bonjour
Pour le message : "New CPU installed, FTPM/PSP NV corrupted or fTPM/PSP NV structure changed. Press Y to reset fTMP, if you have Bitlocker or ..." etc
Il fallait faire "Y" en effet.
Le soucis vu les symptômes, c'est que la maj du bios a passé son mode en UEFI alors qu'il ne l'était sans doute pas auparavant car la version -1 était sans doute très ancienne.
Il faut donc le repasser dans le mode précédent, en mode Legacy (ou hérité ou CSM) au niveau du paramètre UEFI.
Sinon, en UEFI, ça reboot car le disque système est attendu en mode GPT alors qu'il est probablement en mode MBR. ce dernier est incomaptible avec l'UEFI pour un disque système w10 ou 11.
-
Bonjour,
Faire un "Clear CMOS": Souvent le manuel indique comment.1. Débranchez l'alimentation.
2. Enlevez la batterie CR2032
3. Regardez si vous avez un jumper (cavalier) sur des broches avec à côté écrit CLR_CMOS ou CLRTC
Si il est la avec 3 broches, le déplacer sur les autres broches X X O > O X X durant au moins 10 secondes.
Si vous ne l'avez pas, il suffit de court-circuiter les deux broches avec un tournevis ou autre objet de métal au moins 10 secondes, pour décharger les condensateurs.
Des fois court-circuiter les deux contacts du réceptacle de la pile peut faire la même chose.
4. Remettre le cavalier comme il était avant, ou arrêtez de court-circuiter.
5. Remettez la pile.
6. Rebranchez l'alimentation.
7. Démarrez le PC.
8. Reconfigurez le BIOS
Je procèderais à des réglages du BIOS si nécessaire comme désactiver Secure Boot avant de penser à réinstaller Windows avant de penser à re flasher le BIOS, si il est OK avec le Clear CMOS -
J'ai déjà tenté la méthode d'enlever la pile et d'attendre 10 a 15 minutes, je dois vraiment faire la méthode du tournevis ?
-
Oui, il faut vider les condensateurs, qui peuvent conserver une charge pour une durée indéterminée si pas déchargés.
-
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question -
Je vois American Megatrends, je fais F1, puis je vois que le BIOS a été reset. J'ai mis la date et l'heure. Je teste mais cela ne marche pas toujours ça redémarre en boucle toujours. Que dois-je faire maintenant ? Merci de votre aide en tout cas.
-
Bonjour je suis désolé je suis un peu nul en informatique, je dois mettre le CSM activé ? Si oui je vois UEFI and Legacy OPROM. Je fais quoi ?
-
Je précise c que boot device control, le reste : boot from network devices est déja en legacy ainsi que boot from storage devices et boot from pcie expansion devices
-
-
Utilisez le lien pour télécharger le fichier ISO de Windows pour créer une Clé USB (8 à 16GB Minimum) pour mettre à jour, réparer, ou installer Windows
On peut créer une clé USB Amorçable (Bootable) avec Ventoyhttps://www.ventoy.net/en/download.html
En mode GPT pour EFI (Secure Boot Support pour Ventoy selon comment est configuré le BIOS)
Placer le fichier ISO d'installation de Windows téléchargeable Ici sur la clé Ventoy
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows11
Ainsi que l'ISO de Hiren's Boot CD PE (Si on veut copier des données avant de réinstaller Windows)
https://www.hirensbootcd.org/download/
(En bas > HBCD_PE_x64.iso)
On peut chercher sur Google "[Marque Modèle] Boot Menu Key" pour booter sur Ventoy avec le Boot Menu, Une Carte Mère Asus c'est F8 normalement.
Copier des données avec Hiren's si possible avec Copy > Paste = Copier > CollerDémarrez ensuite sur l'ISO Windows
Cliquez (Si proposé) : Version précédente de la configurationChoisissez "Installation personnalisée" (Pas mise à niveau)
Pas obligé de formater si il y a de l'espace, si il y a des données, elles se retrouveront dans un dossier Windows.old (Qui s'effacera automatiquement après 10 jours)
Installez sur la même partition, ou au choix, supprimez toutes les partitions système et créez en une nouvelle (Supprime les données).