Restauration système depuis clef USB bootable Windows11
Résolufabul Messages postés 42139 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour à tous .
Sur mon PC avec Windows11 à jour j'ai pris l'habitude de sauvegarder tout le système avec Le Panneau de configuration --> Sauvegarder et Restaurer ( Windows 7 ) .
Je fais une sauvegarde à chaque mise à jour de Windows11, d'un de mes logiciels ou d'un driver Graphique, Son, Réseau, etc ....
Ceci me permet de toujours avoir une sauvegarde à jour .
Depuis une bonne semaine il m'est impossible de faire une restauration système en bootant sur une clef USB faite avec mediacreationtool.exe ( l'outil de création pour installer ou restaurer un environment Windows 11 )
Lorsque que je redémarre le PC avec cette clef USB branchée je démarre bien sur sur la clef USB . J'ai bien la confirmation d'un environment Windows 11 ainsi que le clavier AZERTY .
ensuite j'ai le choix d'installer Windows11 ou de réparer mon ordinateur . Je choisis réparer mon ordinateur et là : écran noir et le PC reboote .
Quelqu'un a-t-il dèjà eu ce problème et y a apporté une solution ?
En vous remerciant à l'avance
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
11 réponses
-
Bonjour, Bonsoir,
Serait-ce possible d'utiliser le WinRE plutôt que la clé USB ?
En plantant le PC 2-3 fois de suite avec le bouton d'allumage ?
Les drivers qui sont peut être intégrés dans le WinRE ne sont peut être pas intégrés à l'ISO (Si c'est un PC de marque) , il faudrait les intégrer en utilisant NTLite, à toutes les images.
Sinon il faudrait savoir ce qui a changé dans la configuration depuis la fois ou ça marchait.
Sinon pour diagnostiquer, et si vous avez des données à récupérer, à partir d'un PC qui marche, vous pouvez télécharger le fichier ISO de Hiren's Boot CD PE (WinPE)
https://www.hirensbootcd.org/download/
(En bas > HBCD_PE_x64.iso)
Et Rufus
Créez une clé USB bootable de Hiren's Boot CD PE à partir de Rufus en mode GPT pour EFI
Démarrez dessus par le Boot Menu du PC
Utilisez (Dans les Programmes de Hiren's) dans Hard Disk Tools > Diagnostics > CrystalDiskInfo et voir si le disque est détecté comme Bon.
Copier des données si possible (Copy > Paste = Copier > Coller)
-
Bonjour Fabul
Je n'ai pas précisé : Le PC fonctionne nickel .
aucun ralentissement , aucun écran bleu de la mort comme autrefois , disque système correct au niveau Smart .
C'est juste qu'avec la clef d'installation Windows11 faite avec mediacontroltool.exe si je sélectionne Réparer mon ordinateur il m'ouvrait un menu où je pouvais faire une restauration système depuis une image disque faite avec Sauvegarder du Panneau de configuration .
En ce moment mon image disque dans WindowsImageBackup sur un disque dur non système ne me sert à rien si en cas de pépin je ne puis restaurer Windows11 avec la clef d'installation depuis le dossier WindowsImageBackup .
En cas de problème il me faudrait réinstaller Windows 11 à partir de 0 ainsi que tous mes logiciels et les différents réglages pour tout cela . Cette réinstallation complète prend environ 4 bonnes heures alors que la restauration ne prend que 5 à 10 minutes .
Merci pour votre réponse
-
Re Bonjour,
Si à partir de l’environnement de récupération (WinRE) ça ne marche pas non plus.
Demandez une licence gratuite en Giveaway pour O&O DiskImage 19 Pro que j'utilise depuis quelques années, et qui fonctionne toujours bien, avec plus d'options et de flexibilité que le système de Windows, et assez facile à prendre en main.
Le Giveaway:
https://www.oo-software.com/en/special/klt510
Le Setup (En):
https://www.oo-software.com/en/download/archive/index.html?product=OODI19PRO
Le Manuel (En)
https://www.oo-software.com/en/docs/usersguide/oodi19.pdf
Je fais des sauvegardes dans le dossier D:\Backups\O&O DiskImage 19
Mais des fois aussi directement sur ma clé USB 3.1 256GB avec Ventoy avec l'ISO de O&O DiskImage (Sur la même clé USB).
Ça fait la sauvegarde entière dans un seul fichier *.omg , qui peut être monté en disque virtuel avec le programme, (Au besoin). -
Bonjour fabul
C'est l'option que je retiendrais si je ne trouve rien de concret et de fiable pour mon problème .
J'ai vu que Microsoft allait faire une refonte complète pour le système de Sauvegarde et Restauration du système avec des sauvegardes automatiques toutes les 72 heures et on ne garderait que les 3 plus récentes dans les options de base .
En tout cas merci beaucoup pour votre réponse .
-
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question -
Re Bonjour,
Mais avez vous essayé avec le Windows Recovery Environment ?
Si Windows plante 3 fois de suite, vous redémarrez en mode récupération (Ou volontairement) si vous avec un pépin,
Sinon vous pouvez voir si au moins ça marcherait en redémarrant sur la partition de récupération plutôt que sur la partition Windows, je crois que vous pourriez aisément restaurer à partir de la.
(À moins d'avoir un problème plus grave qui vous empêche de démarrer sur le WinRE aussi)Pour démarrer sur le WinRE vous devez aller dans Paramètres > Système > Récupération > Démarrage avancé > Redémarrer maintenant
Ensuite Dépannage > Options avancées > Plus d'options avancées > Restaurer à partir d'une image... -
Bonjour Fabul
J'ai essayé avec le WinRe et cela fonctionne nickel . Le problème vient bien de mediacontroltool.exe lors de la création de le clef bootable de Windows 11 .
Affaire à suivre .
-
Bonjour, même problème ici avec la clé USB faite via MediaCreationTool. La restauration système ne se lance plus. Par contre, comme dit fabul, le WinRE (en forçant le redémarrage 3 fois ou via Paramètres > Récupération) fonctionne bien. Sinon O&O DiskImage est une très bonne alternative pour les sauvegardes/restaurations.
-
-
Bonjour,
Le redémarrage après « Réparer votre ordinateur » peut être lié à une clé USB d'installation corrompue, à un problème de WinRE ou à un souci avec le BIOS/UEFI (Secure Boot, mode de démarrage). Essayez de recréer la clé USB avec le dernier Media Creation Tool, testez un autre port USB et vérifiez les paramètres UEFI.
Cordialement
Neha
-
Bonjour à tous .
Pour Neha la clef USB n'est pas corrompue ( tous ses secteurs sont corrects avec un test disque avec Aomei Partition Manager ) . De plus la clef est bien bootable et elle boote correctement vu que j'ai les 2 premiers écrans concernant la langue et le clavier utililisés ) .
Les paramètres UEFI sont corrects et j'ai plusieurs fois recréer une clef avec MediaCreationtool . Plusieurs clefs USB onrt été utilisées et toujours le même souci : si je sélectionne "Réparer mon ordinateur" cela reboote . J'ai même changer la pile de la carte mère au cas où .
-
Télécharges IOBit Driver Booster Free sur le site officiel pour nettoyer (Dans Outils) mettre à jour avec Analyser et sauvegarder (Dans outils) les drivers à la fin.
https://www.iobit.com/en/driver-booster.php
/!\ Attention de ne pas installer de programmes tiers à l'installation et ne cliquer qu'une seule fois sur Installer, sinon il installe autre chose /!\
Ça va mieux avec une clé de licence Pro trouvable ici:
La 4ème clé ici marchait encore il y a quelques jours
https://softopaz.com/giveaway/iobit/driver-booster/
Télécharges NTLite
https://ntlite.com/download/
Puis pour l'ISO de Windows, pour avoir la version Full (WIM) (Plutôt que ESD)
Avec Edge avec F12 > Les 3 petits points qui apparaissent > Émulation d'appareil (2 fois) > Recharger la page ici:
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows11
Avec NTLite ajouter les drivers sauvegardés (Autant que possible) à l'ISO
Monter un ISO puis charger une image, intégrer les drivers, sauvegarder l'ISO en appliquant les modifications Drivers à toutes les images .WIM de l'ISO (PE / WinRE / Setup) (Il y a une option vers la fin pour application des modification à toutes les images)
Pour créer une clé Ventoy avec l'ISO copié dessus, ou Rufus avec l'ISO extrait dessus -
Bonjour fabul .
Merci pour ton implication .
J'ai abandonné la sauvegarde et restauration Windows et je me sers maintenant de Aomei Backupper Pro qui me donne toute satisfaction . J'aurais pu prendre OO DiskImage mais mon niveau d'anglais n'est pas terrible ( à 75 ans les cours du lycée sont loin ) .
Pour moi c'est problème résolu .
-
Aomei Backupper Pro est effectivement très fiable et beaucoup plus simple à utiliser que l’outil intégré de Windows, surtout pour les restaurations complètes. regarde quand même si la Perso j’ai aussi abandonné le système de sauvegarde Windows 7 intégré au profit d’Aomei (version Standard suffit souvent). C’est plus rapide et plus stable avec Windows 11.
-
Salut,
Ce que je n'aime pas de ce programme, c'est que c'est comme des versions d'évaluations étendues mais limitées dans le temps.
Je ne sais pas si on peut encore restaurer après cette période de temps.
J'aime moins aussi qu'on ne peut non plus ignorer des dossiers de la sauvegarde, (Quand on les a déjà en double) qui prennent de l'espace pour rien si on n'en veut pas dans la sauvegarde, pas pratique pour les petits SSD / disques de petits PC.
Quand on peut profiter d'une licence gratuite à vie de O&O (Ancienne version) mais qui fait tout, même la clé bootable sur laquelle on peut sauvegarder Windows (Sur la même clé) (ISO+Ventoy).
Le seul obstacle pour certains, est qu'il est est soit en Anglais ou soit en Allemand selon le setup.exe qu'on prend.
En France vous n'êtes pas aussi assimilés à l'Anglais qu'au Québec, et surtout avec l'apprentissage par Internet avec l’intérêt pour les nouvelles technologies, c'est assez facile comme programme, en fait trop simple quand on le connait un peu.
-