Restauration système depuis clef USB bootable Windows11

vb95 Messages postés 47 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -  
vb95 Messages postés 47 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonjour à tous .

Sur mon PC avec Windows11 à jour j'ai pris l'habitude de sauvegarder tout le système avec Le Panneau de configuration --> Sauvegarder et Restaurer ( Windows 7 ) . 

Je fais une sauvegarde à chaque mise à jour de Windows11, d'un de mes logiciels ou d'un driver Graphique, Son, Réseau, etc ....

Ceci me permet de toujours avoir une sauvegarde à jour .

Depuis une bonne semaine il m'est impossible de faire une restauration système en bootant sur une clef USB faite avec mediacreationtool.exe ( l'outil de création pour installer ou restaurer un environment Windows 11 )

Lorsque que je redémarre le PC avec cette clef USB branchée je démarre bien sur sur la clef USB . J'ai bien la confirmation d'un environment Windows 11 ainsi que le clavier AZERTY .

ensuite j'ai le choix d'installer Windows11 ou de réparer mon ordinateur . Je choisis réparer mon ordinateur et là : écran noir et le PC reboote .

Quelqu'un a-t-il dèjà eu ce problème et y a apporté une solution ?

En vous remerciant à l'avance

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

A voir également:

2 réponses

fabul Messages postés 42105 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   6 056

Bonjour, Bonsoir,

Serait-ce possible d'utiliser le WinRE plutôt que la clé USB ?

En plantant le PC 2-3 fois de suite avec le bouton d'allumage ?

Les drivers qui sont peut être intégrés dans le WinRE ne sont peut être pas intégrés à l'ISO (Si c'est un PC de marque) , il faudrait les intégrer en utilisant NTLite, à toutes les images.

Sinon il faudrait savoir ce qui a changé dans la configuration depuis la fois ou ça marchait.

Sinon pour diagnostiquer, et si vous avez des données à récupérer, à partir d'un PC qui marche, vous pouvez télécharger le fichier ISO de Hiren's Boot CD PE (WinPE)

https://www.hirensbootcd.org/download/

(En bas > HBCD_PE_x64.iso)

Et Rufus

https://rufus.ie/fr/

Créez une clé USB bootable de Hiren's Boot CD PE à partir de Rufus en mode GPT pour EFI

Démarrez dessus par le Boot Menu du PC

Utilisez (Dans les Programmes de Hiren's) dans Hard Disk Tools > Diagnostics > CrystalDiskInfo et voir si le disque est détecté comme Bon.

Copier des données si possible (Copy > Paste = Copier > Coller)

0
vb95 Messages postés 47 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5

Bonjour Fabul

Je n'ai pas précisé : Le PC fonctionne nickel .

aucun ralentissement , aucun écran bleu de la mort comme autrefois , disque système correct au niveau Smart .

C'est juste qu'avec la clef d'installation Windows11 faite avec mediacontroltool.exe si je sélectionne Réparer mon ordinateur il m'ouvrait un menu où je pouvais faire une restauration système depuis une image disque faite avec Sauvegarder du Panneau de configuration .

En ce moment mon image disque dans WindowsImageBackup sur un disque dur non système ne me sert à rien si en cas de pépin je ne puis restaurer Windows11 avec la clef d'installation depuis le dossier WindowsImageBackup .

En cas de problème il me faudrait réinstaller Windows 11 à partir de 0 ainsi que tous mes  logiciels et les différents réglages  pour tout cela . Cette réinstallation complète prend environ 4 bonnes heures alors que la restauration ne prend que 5 à 10 minutes .

Merci pour votre réponse

0