Réduire sa consommation de carburant par des gestes simples

Utilisateur anonyme -  
brucine Messages postés 24318 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bits and Splits
Dans le climat actuel de hausse des prix des carburants, expliqué en partie par les tensions au Moyen-Orient, il est crucial de minimiser sa consommation lorsqu'on utilise son véhicule. Pour ce faire, adopter une conduite douce et régulière, anticiper les ralentissements, maintenir une vitesse stable et éliminer les accélérations et les freinages brusques peuvent s'avérer efficaces. Ces actions sont souvent suffisantes pour réduire sensiblement les coûts du carburant. Un autre point à noter est l'impact des équipements de confort tels que la climatisation et le chauffage sur la consommation de carburant. Ces systèmes devraient être utilisés avec parcimonie, en particulier sur les trajets courts. Y a-t-il d'autres gestes que vous prenez pour réduire votre consommation de carburant ?
Source

1 réponse

cwplayer Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Concernant le système Start-Stop (arrêt-redémarrage du moteur), je veux bien croire qu'il puisse réduire la consommation d'un faible pourcentage en ville mais, par contre, plusieurs études montrent que ce système sollicite énormément la batterie, le démarreur et le moteur lui-même et qu'au final les économies réellement réalisées ne sont pas si réelles que ça. En ce qui me concerne, je débraye ce système Start-Stop qui a en plus le don de m'énerver lorsqu'il stoppe le moteur et que je redémarre dans les secondes qui suivent !

0
brucine Messages postés 24318 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 080

Nous avons donc, c'est le cas de le dire, un mythe urbain dans l'article et le commentaire.

Dans l'article, rouler au point mort est dangereux (tenue de route, nécessité d'un freinage ou d'une accélération rapide).

Sur la réaction, le Start and Stop entre dans le calcul des émissions WLTP et, partant, de la classification malus-bonus, sur un grand nombre de véhicules il n'est pas désactivable.

Les voitures équipées Start and Stop ont été adaptées par les constructeurs au niveau de la batterie, de l'alternateur et du bloc moteur; rien ne vient attester que le système use prématurément ces pièces conçues spécialement, la seule chose certaine étant que le remplacement des deux premières quand il devient nécessaire est plus coûteux du fait de cette spécificité.

0