Clone et maj w11
flo88 Messages postés 28883 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour
J’ai actuellement un PC Windows, 10 qui n’est pas compatible avec Windows 11 sur ce pc est installé un logiciel professionnel(médecin)
Si j’achète un nouveau PC avec Windows 11. Le fabricant du logiciel me demande une somme considérable pour faire migrer et réinstaller mon logiciel médical sur le nouveau PC
Celui qui me propose.(et c’est une boîte sérieuse dans la région.) de me vendre un nouveau PC Asus et de mettre sur ce nouveau PC le clone du disque dur de l’ancien PC, donc qui contiendra le fameux logiciel médical et ensuite de faire une mise à jour en Windows 11.
Bien entendu mon logiciel médecin est compatible w11
Il me dit que c’est tout à fait possible et que ça marchera.
J’aimerais votre avis
En résumé
1) cloner le disque dur de l’ancien PC
2) installer ce clone sur le nouveau PC
3) faire une mise à jour vers Windows 11 du nouveau PC et que tout va bien marcher
À L’avance merci.
cordialement à vous
- Clone et maj w11
- Clone disque dur - Guide
- È maj - Guide
- Clone cd - Télécharger - Gravure
- Clone dvd - Télécharger - Gravure
- Compatibilité w11 - Guide
2 réponses
bonsoir
pas certain que cela fonctionne il faudrait que votre ancien pc et le nouveau aient des config matérielles très proches, car en démarrant le nouveau pc avec le clone W10 de l'ancien il est très probable qu'il y ait un magnifique BSOD (blue screen of death)
Bjr
Je doute également que cela fonctionne au niveau de la licence du logiciel, surtout avec une édition professionnelle.
Il existe une autre alternative, c'est de passer à un Apple macbook portable ou fixe, le prix de l'ordinateur est un plus élevé qu'un pc mais les logiciels médicaux sont nettement moins cher que sur pc Windows.
Sources ?
Pour moi les abonnements et modules sont moins cher sous Mac (pourtant je ne suis vraiment pas fan de cette plate-forme), la migration des données est parfois gratuite et de toute façon va être payé une seule fois, c'est anecdotique. D'ailleurs la plupart des médecins généralistes sont sur cette plate-forme à ma connaissance, c'est pas pour rien.
Bonjour,
Il n'y a de toute façon pas de règle générale et il faut savoir de quoi on parle.
Les données patients sont en principe locales et si on change de progiciel, la récupération de celles de l'ancien est incluse dans le prix du nouveau sans quoi il ne sert à rien et n'a pas de sens.
Si on parle de bases de données externes, elles doivent être intégrées au progiciel métier, certains éditeurs en incluent certaines dans le progiciel (et le coût en est inclus dans celui de maintenance globale), d'autres vont y être proposées en option sur abonnement complémentaire.
Mais toujours en règle générale et dans la mesure où précisément elles doivent être intégrées au progiciel métier pour en être accessibles sans le quitter, on ne pourra alors pas les transférer directement puisqu'il faut passer par l'éditeur.
Cela me fait penser que le clone pour l'utilisation du logiciel comme conseillé par l'entreprise qui a conseillé partouchefrancis pourrait peut-être fonctionner s'il s'agit d'un logiciel via abonnement mensuel, ce qui est devenu la règle aujourd'hui, le transfert d'abonnement étant lié à l'accès internet plus qu'au pc en temps que tel.
Bonjour,
Même quand la configuration matérielle est sinon identique au moins très proche rien n'est certain.
J'ai ce cas de figure en ayant cloné XP sur une autre machine et où il n'y a eu aucun BSOD, seulement quelques pilotes à réinstaller.
Mais le but de la manoeuvre, là aussi faire tourner un logiciel spécifique et seulement celui-là dans les mêmes circonstances vis-à-vis de l'éditeur échoue parce que lors du clonage la licence n'a pas été activée et qu'il est impossible de le faire sans l'intervention de cet éditeur, alors que tout le reste fonctionne sans aucun problème.
Reste à savoir si on veut jouer au poker et essayer (ça coûtera toujours moins cher que la migration du logiciel sans quoi on ne se poserait pas la question) et où le meilleur choix de l'ordinateur cible n'est pas alors telle marque, mais de préférence la même que celle de l'ordinateur source avec ses caractéristiques autres que la compatibilité Windows 11 aussi voisines que possible.
Un certain nombre d'éditeurs de logiciels professionnels veulent le beurre et l'argent avec en n'acceptant d'installer leurs progiciels que sur des matériels qu'ils vendent à des prix stratosphériques (j'ai eu le cas avec des PC Dell, pas loin de 2 fois plus que le prix de marché) et dans le cas que j'ai évoqué précédemment, dès lors que la licence n'est pas activée automatiquement, elle peut passer par un site en ligne où le code de licence à fournir pour l'activation est généré automatiquement en fonction d'un certain nombre d'éléments dont le matériel puis où ce site d'activation n'est accessible que via un mot de passe connu du seul éditeur.