Mon pc met un peu de temps sortir du mode veille prolongée ?

Renard-91- Messages postés 61 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Renard-91- Messages postés 61 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Depuis aujourd’hui j'ai remarqué que mon PC portable met quelques secondes pour sortir du mode veille prolongée, et j'ai aussi remarqué le même problème au démarrage : il met quelques secondes pour afficher le logo alors que c'était instantané auparavant.

Savez-vous d’où vient ce problème ?

Merci d'avance.

2 réponses

luckydu43 Messages postés 4514 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 170

Bonjour

Ça peut dépendre de l'usage RAM au moment de la veille prolongée, surtout si le disque est lent.

Le principe de la veille prolongée est de stocker toutes les données de la RAM dans un fichier sur le disque, hiberfil.sys.

Au redémarrage, Windows se charge de lire ce fichier et tout écrire en RAM pour vous permettre de retrouver votre système et ses programmes à l'état où ils étaient lors de l'exécution de la veille prolongée. La vitesse de lecture du disque est ici un facteur limitant mais pas l'écriture en RAM qui est toujours bien plus rapide.

La veille prolongée est ainsi toujours plus longue que la veille normale qui, elle, maintient la RAM sous tension pour ne pas perdre ses données.

Le point à regarder serait l'usage RAM et les programmes qui la consomment avec un soft tel que Process Explorer (lien).

Bonus, regarder l'analyse SMART du disque avec un soft tel que CrystalDiskInfo (lien), il est peut-être en mauvaise santé.

Tenez au jus !

0
Renard-91- Messages postés 61 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12

Merci pour ta réponse, CrystalDiskInfo m'indique que mon SSD et en bon état comme tu peux le voir sur sur ce screen :

en ce qui concerne l'état de la mémoire voila les résultats :

0