Linux et Windows en duo

jcol Messages postés 18 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
jcol Messages postés 18 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, j'ai installé Linux en duo avec Windows cela a très bien fonctionné pendant plusieurs mois mais actuellement impossible de choisir Windows j' un message d'erreur sur un écran bleu disant:

Echec du chargement du système d'exploitation car un pilote système critique est manquant ou contient des erreurs

Fichiers: \WINDOWS\system32\drivers\aswVmm.sys

code erreur 0x000007b

Quelqu'un pourrait il me venir en aide sachant que je ne suis pas un pro de l'informatique merci

JC

A voir également:

4 réponses

Redbart Messages postés 21681 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 301

Bonjour, ton code erreur est erroné!!

0
brucine Messages postés 23769 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 936

Bonjour,

Il manque un c après 0x mais qui ne change pas la face du monde, l'erreur est multifactorielle.

Le problème est un pilote Avast (ou Avast est un problème, comme on voudra).

Certaines sources suggèrent qu'il serait du au fait que ce pilote n'est pas signé, auquel cas on obtient provisoirement un redémarrage normal en enlevant le démarrage sécurisé du Bios.

En tout état de cause, la machine doit sans doute redémarrer normalement en mode sans échec.

On voit ensuite proposer une cuisine infernale consistant à renommer tous les pilotes et dll asw et supprimer les clés de registre correspondantes ce qui n'est pas d'une logique folle parce qu'il y a sûrement une entrée de démarrage Avast qu'il faut aussi supprimer et que c'est de toute façon reculer pour mieux sauter.

Il paraît plus sain à partir du mode sans échec de désinstaller Avast par la procédure normale ou l'outil Avast spécifique s'il fait de la résistance; si cela ne fonctionne pas, plus qu'à réinstaller Windows à partir d'une clé d'installation (et probablement dans le contexte sans conservation de données ce qui veut dire qu'on les aura avant sauvegardées ailleurs) et bien sûr à prévoir de réinstaller Grub puisque le secteur d'amorce Windows aura repris la main.

On réinstalle ensuite son logiciel de sécurité; si Windows 10 et au-dessus l'utilisation d'autre chose que Windows Defender hors cas spécifiques n'est pas patente et de toute façon on ne peut que conseiller d'utiliser autre chose que Avast.

0
jcol Messages postés 18 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour Brucine, merci pour la réponse, effectivement j'ai oublié le c dans le code erreur. 

Je n'arrive pas à démarrer en mode sans échec, soit mon pc au démarrage ouvre directement Linux si je ne fais rien et si choisi d'ouvrir Windows j'ai immédiatement l'écran bleu avec le code erreur et plusieurs fonctions f8 , f9 qui ne donnent rien. 

Effectivement Avast était installé sur Windows

Je précise que je n'ai aucun moyen CD ou USB pour réinstaller windows, j'ai par contre un 2eme PC avec Windows 10 qui à l'origine était un Windows 7 ( j'ai les cd d'installation)que j'ai migré vers le 10 

J'espère en tant que novice être suffisamment clair merci pour vos efforts et votre aide

0
brucine Messages postés 23769 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 936

Bonjour,

Il n'y a plus dans ces conditions qu'à réinstaller Windows à partir d'une clé USB, il y a deux hic.

Il n'est pas certain que cette réinstallation propose avec conservation des données: dans ce cas, pour les programmes c'est mort, il faudra les réinstaller.
Les données seront elles sauvegardés sur un disque externe si on en a un, si on n'en a pas et si une place suffisante existe sur le disque, il faut y crée une partition FAT32 ou NTFS à partir de Linux.
La manière la plus conviviale est de passer par Gparted intégré à certaines distros Linux et qu'on peut y télécharger dans les autres, adapter l'exemple ici où il faut bien sûr faire attention à ce qu'on réduit.

http://normandietp.free.fr/cms/index.php/perfect/linux/partitiongp

Le deuxième souci est qu'après réinstallation Windows Grub sera écrasé et Linux ne démarrera plus, il faudra le rétablir:

https://www.malekal.com/grub-reparer-dual-boot-ubuntu-windows-10/

Pour réinstaller, il faut une clé USB 8 à 32 Go qu'on réalisera au plus simple avec Media Creation Tool sinon avec Rufus, toujours en utilisant la version Windows adaptée 10 ou 11, dans le dernier cas GPT en téléchargeant l'ISO adapté Windows 10 ou 11.

https://lecrabeinfo.net/telecharger/outil-creation-de-media-windows-11/

https://rufus.ie/fr/

Démarrer sur la clé, choisir avec conservation des données si possible, sans dans le cas contraire et en prenant soin de ne pas se tromper de partition de destination (celle Windows); si la voie conservation le fait de Avast et qu'on n'a toujours pas de démarrage normal ni sans échec permettant de le désinstaller, il faut reprendre sans.

0
jcol Messages postés 18 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci beaucoup pour ces solutions, j'ai un disque dur externe sur lequel j'ai tout sauvegardé, j'ai encore l'USB d'installation de Linux donc pas de soucis je vais m'y mettre le plus important pour moi est de pouvoir récupérer widows 

Merci beaucoup et bonne journée

0

On peut toujours créer la clé d'installation Windows à partir de Linux, mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, c'est beaucoup plus simple à partir d'un autre PC Windows si on en a un.

0

Oui j'ai un autre PC avec Windows 10

0