VPN sur smartphone, est-ce utile ?

Résolu
Nijoma Messages postés 480 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Nijoma Messages postés 480 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Je viens de lire sur internet, qui donne des bonnes et des mauvaises informations, qu'il serait souhaitable de mettre un VPN sur son portable pour sauver ses données, pour quand on sort de la maison et surtout de se déconnecter du WIFI.
Je ne sais pas ce que c'est qu'un VPN, si c'est payant ou gratuit et si c'est vraiment utile ?
Merci de vos réponses.
Cordialement.
Nijoma

A voir également:

5 réponses

Panth33ra Messages postés 22814 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 2 108

Bonjour,

Si tu télécharges sur des plateformes pas très regardantes, je suppose que c'est indispensable, mais si tu t'en sert comme moi, pour autre chose que télécharger, tu peux t'en passer.

Si non consulte ce lien... https://www.futura-sciences.com/tech/questions-reponses/internet-faut-il-utiliser-vpn-smartphone-14636/

1
brupala Messages postés 112502 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 296

Salut,

justement un VPN (nat distant) ne sert à rien du tout pour se connecter à une plateforme, car elle verra forcément ta machine en réel, non chiffrée, juste avec une adresse ip fausse.

Rappel: la connexion VPN est chiffrée jusqu' à la passerelle VPN, plus après,

lecture pour rappel

0
Fenilor Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Pour un usage normal (appels, messages, navigation), un VPN n’est pas indispensable sur smartphone. Le réseau mobile est déjà chiffré, et le vrai risque reste surtout les Wi-Fi publics mal sécurisés.✨????

1
Nijoma Messages postés 480 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   63

Je vous remercie. Justement parceque je ne crois pas tout ce que je lis sur internet que je vous ai contacté. Par contre sur le journal de TF1, il y a quelques temps de ça, ils avaient montré une vidéo avec une voiture qui avait un appareil sophistiqué à l'intérieur, qui passait à côté de quelqu'un qui était au téléphone, qui volait les données.
Je suis rassurée par vos commentaires et je ferme.
Bien cordialement à tous.
Nijoma

0
brupala Messages postés 112502 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 296 > Nijoma Messages postés 480 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ce dont tu parles est certainement un IMSI catcher.

L'usage de ce genre d'outil est très réglementé et réservé en fait aux services secrets de l'état. de plus, il n'est guère efficace que sur les réseaux 2G ou 3G, qui sont en cours de fermeture, il est bien moins utilisable sur les réseaux 4G/5G où les connexions sont chiffrées par SSL/TLS comme toutes les connexions internet, ils peuvent capturer le trafic, mais mettront des mois à déchiffrer les données probablement.

0
Nijoma Messages postés 480 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   63

Merci une fois de plus de tous vos commentaires.
Cordialement.
Nijoma

1

Merci pour vos réponses, mais je n'en sais pas plus que ce que j'ai lu sur internet.

Ce n'est pas quand je télécharge, mais quand je suis simplement au téléphone dans la rue, il paraît qu'ils peuvent te voler tes données.
Par contre ils disent de se déconnecter du WIFI "maison" quand on sort de la maison, ça, est-ce utile ?

Merci.
cordialement.

0
Panth33ra Messages postés 22814 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 108

Bonjour,

quand je suis simplement au téléphone dans la rue, il paraît qu'ils peuvent te voler tes données.

Ah bon !... Franchement tu le crois. A mon avis, c'est du pipeau.

Par contre ils disent de se déconnecter du WIFI "maison" quand on sort de la maison, ça, est-ce utile ?

Non inutile. Si ton smartphone est bien configuré (comme le mien), le Wi-Fi se désactive lorsque tu t'éloignes de ta Box et passe en 4G/5G lorsque tu es dans la rue ou sur le balcon de ton appartement.

0
brupala Messages postés 112502 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 296

Salut,

un conseil: arrête de lire n'importe quoi sur internet et surtout pas les sites bidon d'informatique qui ne sont là que pour placer des publicités déguisées en articles sérieux (publi-info).

Si tu ne veux pas croire ce qu'on te raconte ici, on ne peut rien pour toi.

Pour te voler des données dans la rue, il faudrait qu'ils piratent ton opérateur mobile ce qui n'est pas si facile, et tout le reste, il y a donc le SSL/TSL, le cadenas affiché dans le navigateur (déjà expliqué).

Enfin, 

quand tu écris "ils disent", dans la mesure du possible montre nous de qui il s'agit, ça évite de parler pour ne rien dire.

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
michel713 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Pour votre objectif — protéger les données de votre téléphone lors de l’utilisation de l’internet mobile et surtout des réseaux Wi-Fi publics — l’utilisation d’un VPN est une très bonne et juste pratique.

Je vous recommande de choisir l’un des services payants connus. Presque tous proposent une période d’essai ou une garantie de remboursement de 30 jours, ce qui vous permet d’essayer pour voir si cela vous convient. Leur installation et leur utilisation sont très simples : vous téléchargez l’application, vous vous connectez à votre compte et vous appuyez sur un seul bouton pour vous connecter.

J’espère que cela vous a aidé à y voir plus clair.

-3

Bonjour non plus,

on a déjà expliqué que ça ne sert à rien pour protéger les données du téléphone, puisque le site destinataire est connecté de la même façon, juste à gaspiller son argent et prendre plus de risques en insérant un intermédiaire supplémentaire sur le trajet des données, merci de cesser cette publicité pour ces pseudo services.

2