Résolution image pour impression

Pcholand Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 23266 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, je ne suis pas sûr que ma demande rentre dans le cadre du groupe mais je tente et vous allez me dire: j'aimerais augmenter la résolution d'une image afin de l'imprimer en grand format (100x80) en bonne qualité. Est-ce faisable? De quelle manière?

Infos image:   1184 x 864     2Mo   96ppp   32bit

Merci!????

A voir également:

2 réponses

NonoM45 Messages postés 927 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

Bonjour

Avec une image qui est seulement en 96ppp le résultat ne va pas être top !

Mais sinon, il faut tout simplement utiliser un logiciel de retouche d'image.

0
Panth33ra Messages postés 22714 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 2 095

Bonjour à tous les 2,

Tu peux utiliser Gimp qui est gratuit et en français.

0
brucine Messages postés 23266 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 833

Bonjour,

La résolution reflète la densité de pixels dans une surface donnée et n'a de sens que reliée à la surface d'impression, autrement exprimé pour une résolution donnée l'image ne sera pas altérée (pas d'extrapolation de pixels inexistants) que si cette surface d'impression physique ou virtuelle (écran) est suffisamment faible.

On estime grossièrement que pour une résolution couramment admise pour l'impression, 250-300 ppp, on obtient la taille maximale d'impression en divisant hauteur et largeur en pixels par 100, donc ici toujours grossièrement 12x8.

Cette théorie peut être battue en brèche si l'image doit être observée de loin et où on n'a pas besoin, par exemple sur une photo accrochée à un mur à 1m de distance, de la même finesse.

Mais dans tous les cas de figure la solution ne dépend pas du logiciel de retouche utilisé, pour la taille souhaitée on est dans l'impasse.

0
Pcholand Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > brucine Messages postés 23266 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci d'abord à tous les 3 d'avoir pris le temps de me répondre.

Je pense avoir compris le problème (dans les grandes largeurs :) mais du coup, comment obtenir une image sur pc que l'on puisse ensuite faire imprimer en grande taille sans que la qualité en soit altérée?

0
brucine Messages postés 23266 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 833 > Pcholand Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

S'il s'agit d'une image de très grande taille comme on le souhaite, dans la pratique, on ne peut quasiment jamais, il faudrait déjà que l'image de départ ait une taille très importante.

0
brucine Messages postés 23266 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 833 > brucine Messages postés 23266 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je n'avais d'ailleurs pas relevé ou bien on ne parle pas de la même chose; si 100x80 sont en cm et pas en mm aucune imprimante domestique n'est capable de faire le job sauf éventuellement en coupant en morceaux puis en recollant avec un succès non garanti.

S'il s'agit de mm, ça passera peut-être après conversion en 200 voire à la rigueur 300 ppp.

0
Pcholand Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > brucine Messages postés 23266 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Il s'agit de cm et je comptais le faire imprimer par un professionnel et évidement pas avec mon imprimante perso.

0