Résolution image pour impression
brucine Messages postés 23266 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour, je ne suis pas sûr que ma demande rentre dans le cadre du groupe mais je tente et vous allez me dire: j'aimerais augmenter la résolution d'une image afin de l'imprimer en grand format (100x80) en bonne qualité. Est-ce faisable? De quelle manière?
Infos image: 1184 x 864 2Mo 96ppp 32bit
Merci!
- Résolution image pour impression
- Spouleur d'impression - Guide
- Impression livret a5 - Guide
- Réduire résolution image - Guide
- Image iso - Guide
- Historique impression - Forum Imprimante
2 réponses
Bonjour
Avec une image qui est seulement en 96ppp le résultat ne va pas être top !
Mais sinon, il faut tout simplement utiliser un logiciel de retouche d'image.
Bonjour à tous les 2,
Tu peux utiliser Gimp qui est gratuit et en français.
Bonjour,
La résolution reflète la densité de pixels dans une surface donnée et n'a de sens que reliée à la surface d'impression, autrement exprimé pour une résolution donnée l'image ne sera pas altérée (pas d'extrapolation de pixels inexistants) que si cette surface d'impression physique ou virtuelle (écran) est suffisamment faible.
On estime grossièrement que pour une résolution couramment admise pour l'impression, 250-300 ppp, on obtient la taille maximale d'impression en divisant hauteur et largeur en pixels par 100, donc ici toujours grossièrement 12x8.
Cette théorie peut être battue en brèche si l'image doit être observée de loin et où on n'a pas besoin, par exemple sur une photo accrochée à un mur à 1m de distance, de la même finesse.
Mais dans tous les cas de figure la solution ne dépend pas du logiciel de retouche utilisé, pour la taille souhaitée on est dans l'impasse.
Je n'avais d'ailleurs pas relevé ou bien on ne parle pas de la même chose; si 100x80 sont en cm et pas en mm aucune imprimante domestique n'est capable de faire le job sauf éventuellement en coupant en morceaux puis en recollant avec un succès non garanti.
S'il s'agit de mm, ça passera peut-être après conversion en 200 voire à la rigueur 300 ppp.