Que pensez-vous du vibecoding ?
Thierry7778 Messages postés 2 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Hello, que pensez-vous du vibecoding ?
J'en entend de plus en plus parler ces derniers temps, avec notamment Claude code, je réalise pas encore la puissance que ça permets, mais du coup je me demande si certains d'entre vous l'ont déjà adopté, et si oui pour quel type de tache ?
Je crois que ça pourrait peut être aider par exemple pour automatiser certaines tâches administratives pour une entreprise ?
4 réponses
Bonjour,
Je ne comprends rien à la programmation mais j'en pense toujours la même chose.
En l'état actuel de la "science", le miroir aux alouettes de l'IA ne confère pas de compétences à ceux qui n'en ont pas.
Contrairement à ce qui nous est vendu, l'IA n'a d'intérêt que pour qui maîtrise suffisamment le sujet pour poser les bonnes questions et censurer le résultat; dans les milieux professionnels où ses résultats ne sont pas contestables, elle repose d'ailleurs sur l'élaboration préalable d'une base de données spécialisée.
https://oclock.io/le-vibe-coding-cest-quoi
Bonjour,
J'ai assisté à Génération AI (une conférence sur l'IA générative) à une présentation sur le vibe coding : From Vibecoding to Spec-Driven Development with AI Malheureusement le diaporama n'est pas disponible.
Aspects positifs :
- selon certains, le Vibe coding peut améliorer la production de code de 60%
- le vibe coding est une troisième manière de coder (qui s'ajoute au codage traditionnel et au codage via une interface graphique). En ce sens il est donc plus inclusif car il permet à des développeurs et non-développeurs de concevoir des applications.
- le vibe coding (contrairement à la programmation traditionnelle sur un projet un peu conséquent) n'a pas besoin de ressources humaines significatives ce qui simplifie le lancement du projet : le vibe coding est vendu comme un moyen de programmer où et quand on veut ce qu'on veut quelque soit son niveau.
Aspects négatifs :
- le vibe coding peut conduire des problèmes de sécurité, de design, de performance, et de justesse.
- il ne peut donc pas s'appliquer à des grands projets de développement (genre le noyau Linux, mais à mon avis, même des projets moins ambitieux sont concernés)
Les auteurs concluaient sur le fait qu'il existe sans doute un chemin intermédiaire entre la programmation usuelle (i.e. en tapant soi-même le code) et le vibe coding, qu'ils appellent "smart vibe coding".
Selon moi, utiliser une IA doit être fait avec parcimonie, sur de petits problèmes simples, et sous le regard critique d'un développeur qui comprend le code généré. L'utilisation de l'IA générative (pour le code ou autre) pose également des questions majeures notamment en ce qui concerne :
- l'impact environnemental (largement sous-estimé),
- la souveraineté des modèles mis en jeu (souvent américains)
- la confidentialité des données (souvent hébergée en Amérique),
- la propriété intellectuelle (à qui appartient ce qui est produit par une IA générative),
... pour ne citer qu'eux.
Bonne chance
Bonjour,
Si vous voulez faire du vélo, vous devrez apprendre d'abord avec des petites roulettes. Le mot clé ici est "apprendre".
Si la finalité ici est de ne jamais enlever les roulettes alors vous faites juste du tricycle.
Ce que je veux dire par cette métaphore, c'est que rien ne remplace les connaissances. Vous aurez beau vibecoder, le jour où votre LLM a trop halluciné vous ne serez pas en capacité de débogger votre outil, ni de savoir le vrai du faux dans ce que raconte le l'IA.
(on rappelle que les IA génératives sont basées sur des statistiques et produisent le prochain mot le plus probable, ces machines ne produisent pas la vérité)