Batterie gonflé de phone android
Lino -
Bonjour,
Dimanche 21/12/25, la batterie de mon phone android a gonflé un peux et j'ai commandé une autre, en attendant il marche encore mais comme il est gonflé je ne peux pas fermer le couvvercle arrière.
Ma question est si je le dégonfle avec une aiguille, la batterie avec l'air peût-elle s'incendier ou exploser?
Merci
Lino
- Batterie gonflé de phone android
- Android recovery - Guide
- Test batterie pc - Guide
- Presse papier android - Guide
- Voir mot de passe wifi android - Guide
- Comment savoir quelle application consomme batterie android - Guide
5 réponses
Bonjour,
Je pense que le risque existe en effet, sachant qu'elles prennent feu ou explosent parfois sans qu'on y ait touché.
Rien ne dit par ailleurs que la batterie reprenne sa taille initiale sachant qu'il ne s'agit pas d'un ballon mais d'un agrégat de matériaux dont certains très inflammables.
voir :
Les caractéristiques des batteries Li-Ion
Elles reposent sur des électrolytes liquides très inflammables, qui facilitent le déplacement des ions entre les électrodes. Cette configuration (électrolyte inflammable, compacité et haute tension) accroît le risque d'incendie en cas de dysfonctionnement.
J'ajoute que si la batterie a gonflé, c'est que des composants chimiques ont déjà provoqué des court-circuits entre ses éléments, d'où un risque accru.
Bonjour,
Percer une batterie lithium, c'est le meilleur moyen de déclencher un incendie que vous ne pourrez pas éteindre facilement. Le gaz à l'intérieur est toxique et inflammable. Éteignez le téléphone, ne le chargez plus, et mettez-le dans une boîte métallique en attendant la nouvelle batterie.
Bonjour,
A ne surtout pas faire ! Percer une batterie gonflée (ou non) est très dangereux. Elle risque d'exploser et provoquer un incendie.
De plus, évitez toute pression sur la batterie, en particulier quand vous la remplacerez. Et si vous avez des doutes, je vous recommande de confier le remplacement de la batterie à un expert.
Bonjour
une batterie qui gonfle ; ce n'est pas de l'air
c'est les composants qui chauffent et qui peuvent provoquer une explosion
mettez votre appareil dehors sur une surface en béton ( ou métallique ) et loin de tout objet susceptible de s'enflammer
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour à tous,
Les nouvelles de mon Xiaomi Poco m3 G5 est qu'un vendeur pas très honnête a placé la batterie que je lui ai donné mais, il a pris la pièce ou autre, qui fait fonctionner l'empreinte digitale pcq maintenant elle ne marche plus.
Si vous savez si une pièce ou fonction fait marcher l'empreinte sur les Smartphone pour m'expliquer.
Merci d'avance
Lino
PS: Maintenant, je me souviens qu' il y a qqs années il m'a changé le verre d'un phone Sony qui avait la fonction de récharger sans fil et je pense qu'il a a retiré quelque pièce pcq après je n'avais plus cette fonction
Recommendations avant de sortir du magasin de téléphones lors d'une réparation
Ce qu'il faut retenir pour la prochaine fois
Si vous devez refaire réparer un smartphone, voici les 3 règles d'or pour ne plus vous faire piéger :
-
Le Test immédiat en boutique : Avant de payer et de sortir, testez tout ce qui n'est pas lié à la réparation initiale :
-
La charge sans fil.
-
Le capteur d'empreintes / Face ID.
-
Le NFC (paiement sans contact).
-
Les deux caméras (avant et arrière).
-
Le micro et les haut-parleurs.
-
-
L'état d'entrée : Un bon réparateur doit remplir une fiche d'état de l'appareil devant vous. S'il ne le fait pas, dites-lui clairement : "Tout fonctionne sauf la batterie/l'écran, je vérifierai tout au retour".
-
La Garantie : Un professionnel sérieux donne toujours une facture avec une garantie (souvent 3 ou 6 mois). Sans facture, il n'y a aucune preuve légale qu'il a touché à votre téléphone.
Pourquoi ces pièces sont-elles ciblées ?
Les bobines d'induction et les capteurs d'empreintes d'origine sont des pièces "donneuses" très recherchées. Comme elles sont difficiles à trouver en dehors des circuits officiels (Apple, Samsung), les voler sur le téléphone d'un client permet au réparateur de réparer un autre téléphone à 100% de profit.
Un conseil pour vos futurs achats
Si vous achetez un nouveau téléphone et que vous craignez ce genre de mésaventure, privilégiez les centres de réparation agréés par la marque. C'est un peu plus cher, mais ils ont l'obligation d'utiliser des pièces certifiées et leurs logiciels de diagnostic détectent immédiatement si une pièce manque ou a été remplacée par une contrefaçon.
Avez-vous déjà racheté un nouveau téléphone, ou souhaitez-vous que je vous aide à identifier si un modèle actuel est plus "facile" à réparer en toute sécurité ?