Batterie gonflé de phone android
dany311 Messages postés 22660 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Dimanche 21/12/25, la batterie de mon phone android a gonflé un peux et j'ai commandé une autre, en attendant il marche encore mais comme il est gonflé je ne peux pas fermer le couvvercle arrière.
Ma question est si je le dégonfle avec une aiguille, la batterie avec l'air peût-elle s'incendier ou exploser?
Merci
Lino
- Batterie gonflé de phone android
- Android recovery - Guide
- Test batterie pc - Guide
- Voir mot de passe wifi android - Guide
- Presse papier android - Guide
- Begone android - Accueil - Protection
4 réponses
Bonjour,
Je pense que le risque existe en effet, sachant qu'elles prennent feu ou explosent parfois sans qu'on y ait touché.
Rien ne dit par ailleurs que la batterie reprenne sa taille initiale sachant qu'il ne s'agit pas d'un ballon mais d'un agrégat de matériaux dont certains très inflammables.
voir :
Les caractéristiques des batteries Li-Ion
Elles reposent sur des électrolytes liquides très inflammables, qui facilitent le déplacement des ions entre les électrodes. Cette configuration (électrolyte inflammable, compacité et haute tension) accroît le risque d'incendie en cas de dysfonctionnement.
J'ajoute que si la batterie a gonflé, c'est que des composants chimiques ont déjà provoqué des court-circuits entre ses éléments, d'où un risque accru.
Bonjour,
Percer une batterie lithium, c'est le meilleur moyen de déclencher un incendie que vous ne pourrez pas éteindre facilement. Le gaz à l'intérieur est toxique et inflammable. Éteignez le téléphone, ne le chargez plus, et mettez-le dans une boîte métallique en attendant la nouvelle batterie.
Bonjour,
A ne surtout pas faire ! Percer une batterie gonflée (ou non) est très dangereux. Elle risque d'exploser et provoquer un incendie.
De plus, évitez toute pression sur la batterie, en particulier quand vous la remplacerez. Et si vous avez des doutes, je vous recommande de confier le remplacement de la batterie à un expert.