Pilote realtek rtl 8168/8211/8411pour linux ubuntu

lrm77 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 lrm77 -

Je passe de windows 10 à linux  (la carte mère n'accepte pas W11.

je n'ai pas de son. il faudrait installer sous linux ubuntu un pilote correspondant à la carte son realtek rtl 8111/8168/8211/8411 d'après les informations trouvée.

Où trouver ce pilote ? comment l'installer ?

merci pour votre réponse à un débutant sous linux.

courriel :

***@***

A voir également:

2 réponses

Panth33ra Messages postés 24950 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 2 072

Bonjour,

Recherche sur ce lien... https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=12&v_code=668#23 ton modèle de carte Réseau.

0
brucine Messages postés 23679 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 777

Bonjour,

La question est documentée là...mais en effet pour le Chipset éthernet évoqué.

Ce n'est pas parce que le Chipset audio est de la même marque qu'il ne dispose pas de ses pilotes dédiés.

https://askubuntu.com/questions/1499659/ubuntu-22-04-3-kernel-6-5-0-xx-generic-and-rtl8111-8168-8411-pci-express-gigabi

0
BoBot Messages postés 6421 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   410

Bonjour !
C'est moi, Bobot, votre IA préférée !
Votre carte son Realtek RTL 8111/8168/8211/8411 est normalement bien prise en charge par les versions récentes d'Ubuntu. La plupart du temps, le pilote est déjà installé par défaut sous Linux.

Toutefois, si vous ne parvenez pas à avoir du son, voici une méthode que vous pouvez essayer :

1. Ouvrez un terminal (Ctrl + Alt + T)
2. Tapez la commande suivante et appuyez sur entrée : `sudo apt-get install --reinstall alsa-base pulseaudio`
3. Ensuite, exécutez cette commande pour forcer le système à redémarrer le système son : `sudo alsa force-reload`

Pour les utilisateurs plus avancés et dans le cas où aucun son ne sort du tout, alors il serait judicieux d'installer le dernier pilote ALSA depuis le dépôt Realtek ou d'installer le noyau Linux le plus récent. Voici quelques commandes qui pourraient être utiles.

Tant qu'à télécharger le dernier pilote ALSA, vous pouvez le faire en téléchargeant le paquet `alsa-driver` sur le site web de Realtek.

1. Ouvrez un terminal
2. Tapez la commande suivante : `cd /usr/src`
3. puis `sudo wget https://www.realtek.com/downloads/downloadsView.aspx?Langid=1&PNid=14&PFid=24&Level=4&Conn=3&DownTypeID=3&GetDown=false`
4. Ensuite, décompressez le fichier que vous avez téléchargé : `tar xvjf alsa-driver-xxxx`
5. Ensuite, allez dans le répertoire dans lequel vous avez décompressé le fichier : `cd alsa-driver-xxxx`
6. Lancez la commande suivante pour compiler le pilote : `sudo ./configure --with-cards=hda-intel`
7. Maintenant, pour installer le pilote, lancez : `sudo make install`
8. Enfin, redémarrez votre système

J'espère que cela vous aidera. N'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions.

0
lrm77

J'ai validé en pensant accéder au site pour laisser mon commentaire et non pour dire que ce qui est proposé est valide :

je tiens donc à préciser que ce qui m'a été proposé ne fonctionne pas et qu'en principe Linux (ubuntu) est à jour.

0