Zorin OS, une solution Linux populaire pour ex-utilisateurs de Windows 10
brucine Messages postés 23582 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Source
- Zorin OS, une solution Linux populaire pour ex-utilisateurs de Windows 10
- Clé d'activation windows 10 - Guide
- Restauration systeme windows 10 - Guide
- Windows 10 ne démarre pas - Guide
- Windows 10 gratuit - Accueil - Mise à jour
- Logiciel montage vidéo gratuit windows 10 - Guide
3 réponses
Bonjour @LaRedaction StatutAdministrateur,
Personnellement, je pense qu'une explication plus crédible n'est pas une fascination subite pour Linux, mais simplement parce que beaucoup de personnes ne veulent pas acheter un nouveau PC juste parce que Microsoft décide de ne plus supporter les versions de Windows qui pourraient tourner de manière sûre sur leur PC.
Ce serait intéressant de voir les nombres pour les distributions Linux autres que Zorin OS... Et si c'est propre à Zorin OS, ce serait intéressant de comprendre pourquoi cette distribution plutôt qu'une autre.
oui d'accord pour Linux Mint mais mes logiciels comme Autocad ou indesign vont ils fonctionner ?
Bonjour,
Un logiciel Windows est fait pour tourner sous Windows. Sauf quelques logiciels le plus souvent anciens, c'est une illusion de vouloir les faire tourner sous linux. Il y a presque toujours des dysfonctionnements.
Lorsqu'on bascule vers l'univers linux, il faut soigneusement rechercher les noms des logiciels linux équivalents à ceux qu'on utilise sous Windows et s'il y en a qui sont absents mais qui sont indispensables, il faut garder Windows. C'est malhonnête de faire croire aux gens qu'avec Zorin OS ils vont tout faire comme s'ils utilisaient Windows sans le moindre effort de leur part. Le système fonctionne différemment, il y a obligatoirement un temps d'apprentissage et d'adaptation plus ou moins long.
Zorin Os n'a rien d'exceptionnel, en gros, c'est un vieil Ubuntu avec les extensions arc menu, dash to panel et tiling shell. On peut faire exactement la même chose en quelques clics de souris avec fedora (ou toute autre distribution avec gnome) et ces extensions.
Bonjour,
Le problème est les logiciels propriétaires le plus souvent payants (ou en tout cas censés l'être, il y a beaucoup d'utilisateurs Autocad sur ce forum malgré un prix stratosphérique).
On nous "vend" que Linux a un équivalent de ce qu'on veut, ce qui ne reste vrai schématiquement que quand on y installe un logiciel à neuf et encore (les logiciels offrant un certain degré de complexité sont peut-être Open Source sous Linux mais pas forcément gratuits).
Il est parfois malaisé voire impossible de transférer dans les logiciels Linux les données de ces logiciels propriétaires quand on ne peut pas s'en passer (un exemple criant est les archives des logiciels de comptabilité).
Maintenant et quand cet écueil n'existe pas, on ne sait pas trop en effet pourquoi la rédaction préconise Zorin plutôt qu'autre chose à ceux qui veulent abandonner Windows 10 sans vouloir passer à 11, même s'il y a toujours un temps d'adaptation, c'est loin d'être la seule distribution se montrant conviviale pour les utilisateurs Windows au moins pour commencer.
Bonjour à tous,
Zorin c'est pas plutôt destiné de base à une marque de PC sous cette distribution Linux dédiée ?... !
Cela manque de rigueur et de pertinence cette article...
Zorin Technology Group Ltd est une société irlandaise qui vend des ordinateurs équipés de cet OS.
Ils vivent également de la vente de la licence Pro de Zorin OS (47,99€ tout de même) qui propose une assistance technique. La version Core est gratuite.
Ils ne sont pas les seuls :
Pop!_OS de l'américain System76, Tuxedo OS de l'allemand Tuxedo Computers sont d'autres exemples.
Comme par hasard, tous ces OS sont basés sur Ubuntu...
Bonjour,
Sur le dernier point, la communication dont copie d'écran semble venir de Zorin.
On ne connaît pas de manière formelle le nombre d'utilisateurs ayant migré de Windows 10 à telle autre distribution Linux, encore moins si cette migration a été pérenne, certains utilisateurs s'imaginant que, mimétisme ou pas, ils vont conserver leurs habitudes et leurs logiciels.
On peut supposer que ce nombre est également important vers d'autres distributions populaires ou souvent mises en avant (Ubuntu, Mint...).
Les articles des médias ont souvent comme particularité d'évoquer tous ensemble le même sujet et souvent aussi dans des termes quasi identiques.
Communication de l'éditeur qui a peut-être une plus grande "force de frappe" parce que dans le monde Linux il est aussi une société commerciale, effet boule de neige parce que untel a préconisé telle chose sur un blog ou un réseau social aussitôt copiée-collée partout ailleurs...