Impossible d'arrêter mon PC
marsupilami1947
Messages postés
410
Date d'inscription
Statut
Membre
Dernière intervention
-
brucine Messages postés 23503 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
brucine Messages postés 23503 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Lorsque je clique sur "arrêter", mon PC entame sa procédure d'arrêt , puis redémarre.
Ceci se produit habituellement lorsque j'ai une application qui tourne encore, mais il ne me dit rien, je ne sais pas si une application tourne encore, ni quelle est cette application.
Que puis-je faire?
Il m'arrive de couper l'alimentation électrique du PC pour l'arrêter.
Merci de votre aide
Bonjour,
Il y a des cas où l'observateur d'évènements ne ramène rien, peut-être parce que la coupure intempestive ne donne pas le temps au Log.
J'en ai eu deux fois, sur un PC Windows 10 qui traîne dans un tiroir et qui s'éteint de manière aléatoire pour se rallumer à l'identique, situation persistant après formatage et réinstallation totale donc pas d'origine logicielle et qui n'a jamais être pu corrigée y compris par un réparateur qui a changé le disque pour rien.
Actuellement sur une vieille machine XP (je n'ai pas le choix) sinon qu'elle ne redémarre pas automatiquement.
Les causes matérielles peuvent être très difficiles voire impossibles à cerner y compris pour un "professionnel".
Quand c'est logiciel, c'est plus simple parce qu'éventuellement le gestionnaire des tâches montre ce qui s'oppose à la fermeture, qu'on peut localiser un service défaillant par "Trial and Error", qu'on peut réparer Windows voire après sauvegarde formater et réinstaller à zéro.
Un test à l'invite de commandes administrateur SHUTDOWN /F plus ou moins indépendant de Windows peut s'il fonctionne orienter vers une cause logicielle Windows, comme dit précédemment un test grossier peut être fait en empêchant au moins provisoirement le démarrage de certains logiciels en s'aidant le cas échéant de Autoruns ou en faisant des fins de tâche successives dans le gestionnaire de tâches pour localiser le coupable.
Une cause triviale est pour une raison ou pour ou une autre le déréglage du bouton démarrer qui redémarre au lieu d'arrêter.