Mise à jour Windows 11 : attention, flashs blancs agressifs

LaRedaction Messages postés 789 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 23634 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Microsoft
La nouvelle mise à jour de Windows 11, la KB5070311, censée améliorer le mode sombre, provoque des flashs blancs agressifs, notamment dans l'explorateur de fichiers. Ces problèmes répétés et l'apparent manque de soin dans le contrôle qualité donnent une impression de précipitation et d’amateurisme chez Microsoft. En attendant le correctif, il est recommandé de ne pas installer la mise à jour en question. Que pensez-vous de ces nouveaux bugs ? Est-ce que cela vous décourage à passer à Windows 11 ?
Source

4 réponses

Hacquard

Personnellement je n'ai eu aucun problème avec cette mise à jour. Bien au contraire, elle a permis de corriger le bug de fin octobre qui m'a empêché de me servir de mon imprimante. 
Je trouve cette dernière mise à jour tout à fait correcte. 

3
brucine Messages postés 23634 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 765

Bonjour,

Le bug ne semble être qu'aléatoire pour ceux utilisant le mode sombre, il existe donc une solution simple pour ceux qui en seraient affectés, ne pas l'utiliser alors qu'on ne voit pas ce qu'il apporte d'autre qu'un "choix esthétique".

Si on devait être "contraint" de supprimer cette mise à jour, il existe aussi une solution simple, l'interdire par WUMT ou équivalent, mais il est à noter qu'en dehors du mode sombre et des "améliorations" liées à l'infestation qu'est devenue l'IA elle comporte aussi et comme toutes les mises à jour quelques améliorations et corrections de bugs.

Je suis plutôt opposé aux "astuces".

Comme le forum ne conserve pas des sujets en tête de gondole, elles ne servent pas à grand-chose puisqu'elles vont rapidement disparaître dans les profondeurs.

Elles ne peuvent qui plus est pas être commentées en vue de telle observation ou correction éventuelle alors même qu'elles n'engagent comme les autres fils que leur auteur et ne sont pas forcément vérité d'évangile.

0
peonya > brucine Messages postés 23634 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Brucine, vous non plus vos propos ne sont pas "vérité d'évangile", quand vous dites que le monde sombre n'est qu'un "choix esthétique". Moi je le choisis toujours, non pas par esthétisme pur, mais parce que le mode clair n'est pas agréable pour les yeux, un peu trop éblouissant pour moi. Le mode sombre est plus relaxant. C'est donc un choix de confort visuel, pas du pur esthétisme.
Donc vous non plus, ne faites pas de vos idées "des vérités d'évangile", tout le monde ne met pas le mode sombre pour une seule et unique raison...

0
brucine Messages postés 23634 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 765 > peonya

Mais je ne prétends à aucune vérité, je ne fais qu'exprimer mon opinion qui contrairement à la section "astuces" du forum est librement contestable, la preuve.

Un fond d'écran blanc qui va de toute façon quoi qu'on fasse exister dans la plupart des logiciels n'est pas éblouissant en lui-même, il est seulement plus difficile à regarder si l'écran est exposé à une lumière vive ou pour des personnes malvoyantes du fait d'un éventuel contraste plus limité.

En extérieur, il n'y a pas vraiment de solution à part le parasol, en intérieur dès lors que l'ordinateur est près d'une baie vitrée (c'est mon cas) pas non plus en été à part parasol ou volets roulants.

Je continue à penser, ce n'est pas une histoire d'évangile mais ma seule opinion personnelle que le reste est purement subjectif à commencer par des vertus "relaxantes" dont on ne sait pas bien sur quoi elles reposent.

Cela dit ce n'était pas la question, elle est que devant le énième bug Microsoft plus ou moins aléatoire il n'y a pas lieu et il ne sert de toute façon à rien de faire un tel drame alors même que comme je l'ai souligné, même si on veut conserver ce mode sombre il existe une solution simple pour supprimer cette mise à jour.

0
pistouri Messages postés 20681 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 8 529

Bonjour,

Vu hélas le flash blanc quand on ouvre l'explorateur de fichier W11(ouvrir explorateur Windows depuis le raccourci de la barre des tâches).

Cette mise à jour KB5070311 n'est pas terrible (pire encore) comme ça arrive avec Microsoft.

Ce devait être la dernière de l'année dont la date a était avancés (15 décembre max comme ces dernières années cause Thanksgiving ) mais une correction d'urgence est prévue le 9 Dec publiée dans la publication CCM (je savais pas,RDV la semaine prochaine).

Mise a jour à jour automatique ,donc on(a pas pas trop le choix de l'installer (difficile a ignorer contrairement à  la publication CCM ,(sorry pour la Team) si ce n'est différer les MAJ,option que propose Microsoft dans Windows Update,mais pour un simple lambada(qui connaît rien) comme moi qui y pense à suspendre les mises à jour un temps défini ?

Dans mon cas sur un PC récent ou tout s’exécute en 1 éclair,j'ai eu droit à un échec

de cette MAJ KB5070311.

Installé dés sa sortie ,le 2 Dec 2025.

Version 25H2 :

Avec un message d'erreur : 0x80070306

Ressayer ou cas les serveurs Microsoft serait plus ou moins en panne,que neni,ça passe pas,MAJ ne s'installe,cela à 3 reprises.

Pourtant dans l’historique Windows Update elle est présente,comme installé,preuve que c'est pas vrai puisque considérée comme en échec.

L'image ci dessous parle d'elle même:

Même en essayant de la désinstaller, :

La MAJ ré-apparaît dans Windows Update (MAJ  automatique cité précédemment).

Que nenni avec un SFC,ou un Dism pour réparer avec ces méthodes proposées de' tout part.

Ou autres méthodes :

...Vérification des MAJ installées :

historique des mises à jour de Windows Update

Solution :

(échec MAJ avec 25h2).

Si 25h2 (dernière version).

Çà ;

1)
Paramètres (Win+I) --► Système --► Récupération
Clique sur  « Réinstaller maintenant » pour « Résoudre les problèmes avec Windows Update ». 
Clique sur OK pour confirmer. 
Windows Update va maintenant s'ouvrir et commencer automatiquement à télécharger et à installer la version de réparation de Windows 
6Une fois la mise à jour de Windows terminée, clique sur Redémarrer maintenant pour effectuer l'installation de réparation. 
Une fois l'installation de réparation de Windows 11 terminée, connecte toi à Windows 11.
Vérifies Windows update.

2)
Nettoyage disque
Taper nettoyage disque dans le champs de recherche sur la barre des taches.
Cocher les cases si présentes :
- Nettoyage de Windows update
- Installation précédente de Windows
- Fichiers d'optimisation de livraison
- Fichiers journaux de la mise à niveau de Wind  (facultatif)
- Windows old (si présent)
Puis cliquer sur Supprimer les fichiers.

Durée 30 à 45 minutes.

Source

Au final,c'est bien,parfait.

Sans nulle doute cette astuce ( « Résoudre les problèmes avec Windows Update »)sera reprise à mainte reprise sur le forum.

Je la propose donc une deuxième fois(C 'est récent à cette heure ci).

Profiter tous de ce que Microsoft propose de mieux à cette heure ci pour les problèmes Windows Update (Utilitaires de résolution dans les paramètres W11 ,pas au mieux ,à éviter).

En attendant encore mieux (Microsoft à des idées,marche (fonctionne quand sans veut -► on continue quand on veut -- ),mais c'est une option à garder...

A suivre.

1
gandalf2b Messages postés 497 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   148

Bonjour ,

Là vous faites dans le drama !!!! J'ai installé cette MAJ et ........aucun problème n’est apparu !

Il est possible que certain PC rencontre des soucis comme avec  beaucoup de mises à jour Windows mais de là à péremptoirement déclarer "surtout n'installez pas cette mise à jour " moi ça me parait un peu exagéré non ?

Allez très bonne journée à tous quand même :)

0
brucine Messages postés 23634 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 765

Bonjour,

Je l'ai mise à cuire à l'instant, ce n'est pas une mise à jour facultative (j'en ai deux que je n'ai pas installées), il tombe simplement que mes mises à jour même non facultatives ne sont paramétrées à s'installer que quand je clique dessus.

Cela dit, je suis certain que je n'aurai pas de bug puisque je n'utilise pas le mode sombre.

En effet, nous sommes alertés à peu près chaque fois qu'il y a une nouvelle mise à jour qu'il faut attendre les calendes grecques pour l'installer; je n'ai personnellement jamais eu de bug, ce qui ne veut pas dire, c'est la définition d'un bug, qu'il ne puisse pas y en avoir dans des circonstances particulières.

0
Kori-Kori Messages postés 2215 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   331

Bonsoir,

Effectivement une petite fenêtre blanche très furtive avant l'ouverture...

Personnellement je n'utilise pas l'explorateur de fichiers ; mais un un raccourci de

"Ce PC" placé sur le bureau, je trouve que c'est une meilleure vue d'ensemble. Chacun sa façon.

0