IA pour cibler publicité : innovation ou intrusion ?

LaRedaction Messages postés 768 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -  
.eric Messages postés 1281 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
koonsiri
Des publicités interactives avec IA sont déployées dans certains supermarchés. Cette technologie analyse en temps réel le profil des clients pour proposer des produits ciblés. Bien que les données personnelles ne soient pas enregistrées, la CNIL exprime des inquiétudes en matière de respect de la vie privée. Cette évolution peut-elle être perçue comme une opportunité commerciale innovante, ou est-elle plutôt une intrusion trop intrusive dans nos vies privées ?
Source
A voir également:

4 réponses

Tatayet33 Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Bonjour, ça devient grave et comme d’habitude on ne peut pas s’opposer ou en collecti de consommateurs.Pourrai-je demander des droits à l’image comme,par exemple M’bappe.Noel approche,mais j’ai besoin d’une voiture. MERCI, @+.

0
brucine Messages postés 21743 Statut Non membre Dernière intervention   3 745
 

Bonjour,

Toute personne même si ce n'est pas une célébrité peut opposer son droit à l'image dans un lieu public ou tenter de le monétiser, mais ici il n'y a pas d'image.

Comme implicitement évoqué dans l'article, les associations de consommateurs ne vont sans doute pas manquer de s'y opposer bien que ce qui émane de tel distributeur auto-proclamé le héraut des clients ait valeur d'évangile parce que même en l'absence de conservation des données le consentement du client n'a pas été obtenu.

Cela dit la grande distribution analyse déjà ce que les consommateurs achètent en leur remettant en caisse des tickets de promotion concernant des articles proches de ceux qu'ils ont achetés ce jour voire dans le passé s'ils se servent d'une carte privative ou bien s'ils ont un compte en ligne des "suggestions" sur ces thèmes.

0
Tatayet33 Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

MerciBrucine il ne reste plus qu’à attendre ce que vont obtenir ou pas les associations de ***@***.

0
Patrickf64 Messages postés 53 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10
 

Poutinof est sûrement derrière tout ça????

0
.eric Messages postés 1281 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   56
 

Bonjour

 Un vote en commission semble avoir pour l'instant fait passer un "piège" car le texte ouvre des brèches où vont s'engouffrer les grosses sociétés américaines pour "contourner" rgpd ou autres protections péniblement mises en place par ue juste avant. Meta a déjà posté que les discussions serviront aux IA.

https://www.franceinfo.fr/internet/intelligence-artificielle/simplification-pour-limiter-la-paperasse-ou-recul-des-droits-ce-que-prevoit-le-digital-omnibus-qui-veut-changer-les-regles-du-numerique-dans-l-ue_7628702.html

0