La RAFP, retraite complémentaire obligatoire pour fonctionnaires

LaRedaction Messages postés 746 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -  
 Toll -
Prostock-studio
La Retraite Additionnelle de la Fonction Publique (RAFP) est un dispositif mis en place pour compenser une inégalité concernant le calcul des retraites des agents de la fonction publique. Auparavant, les primes reçues durant leur carrière n'étaient pas prises en compte dans le calcul de leur retraite, entraînant une chute significative de leur niveau de vie une fois à la retraite. La RAFP, créée en 2005, est un régime de capitalisation par points qui prend en compte ces primes pour l'épargne future. Adhésion obligatoire et automatique, elle concerne tous les fonctionnaires titulaires de l’État, des collectivités territoriales et des hôpitaux, ainsi que les magistrats. Avez-vous entendu parler de ce dispositif ? Qu'en pensez-vous ?
Source
A voir également:

2 réponses

pipobimbo
 

au mieux 20% hein, il faut bien se rendre compte de ce que cela représente sur une carrière ne serait ce quand les primes représentent 30% de la rémunération 

0
brucine Messages postés 23468 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 677
 

L'article est assez tendancieux.

Dans le privé non plus, même si elles sont souvent moins importantes, elles ne sont pas comptabilisées.

On oublie aussi que dans le cas général le privé n'a pas droit à la retraite complémentaire par capitalisation, terme que les syndicats du public n'ont pourtant pas de mot assez dur pour pourfendre, et que la retraite est calculée sur la grille indiciaire des derniers mois de salaire au lieu d'aller chercher celle des 25 dernières années (ce qui la diminue singulièrement en cas de carrière décousue ou effectuée dans plusieurs régimes non alignés, dans mon cas c'est remonté jusqu'à mes jobs lycéens d'été).

Ces mécanismes faisaient par exemple que mes parents enseignants avaient plus à la retraite que nombre de petits cadres du privé à même niveau d'études en activité.

On ne parle pas des privilèges qu'ont conservé par la menace sociale certains régimes (SNCF).

0
Toll
 

Concernant cet article vers qui doit on se tourner pour obtenir plus de renseignements ?

0