Téléphones Doro

La_quiche Messages postés 18 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
jeannets Messages postés 28940 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonjour,

Ma mère très agée et pas très au point niveau technique aimerait changer son dumbphone pour un smartphone de la marque Doro (un téléphone pour les personnes âgées). Son utilisation serait un peu de navigation web, un GPS, prise de photos vidéos etc. Une utilisation basique. C'est moi qui vais probablement m'en occuper (installation d'applications et problèmes divers).

Je suis dubitative par rapport à ces téléphones, : je soupçonne que la simplification a pour conséquence la limitation des possibilités de l'appareil (installer un vrai navigateur avec un bloqueur de pub, changer les dns, utiliser d'autres applications que celles prévues au départ, régler les autorisation de chaque application etc). 

Pour ceux qui en ont utilisé/géré un : est-ce que c'est un vrai téléphone avec de vraies capacités ou un truc très simplifié et pas paramétrable ?

Merci.

Linux / Firefox 145.0

3 réponses

jeannets Messages postés 28940 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 6 014

Binjour,

Voici un aperçu des téléphones DORO...?

https://www.doro.com/fr-fr/telephones-et-accessoires/telephones-mobiles

Alors, c'est lequel..?

Il faut rester conscient que nous n'avons pas de vocation commerciale, ni d'usage d'influence...

Il vaut mieux ecrire les besoins sur un papier... puis comparer avec la description annoncée chez les vendeurs... celui qui correspond pourrait etre l'élu.

Pour une personne âgée, il ne faut pas compliquer les choses...

0
brucine Messages postés 23419 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 665

Bonjour,

Le marché des téléphones seniors me laisse un peu dubitatif.

Pour ceux qui sont amplifiés, l'utilisateur a souvent des aides auditives.

Pour le déficit visuel, la plupart des smartphones ont aujourd'hui de "grands" écrans et l'utilisateur a des corrections, comme d'ailleurs certains utilisateurs jeunes.

Si un tiers se charge du paramétrage, il est facile de ne laisser sur l'accueil que ce qui servira.

Par contre et quoi qu'on fasse, un certain nombre de personnes âgées font un blocage avec les gestes, à tester avant sur un autre smartphone, sinon le passage obligé est un vrai clavier, ce qui rend le téléphone pas très smart; dans ces conditions le téléphone n'a pas forcément besoin d'être marque dédiée senior, juste avec un clavier.

0
Pierr10 Messages postés 14043 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 535

Bonjour,

Ne pas oublier que sur tous les smartphones, il existe un mode simplifié qui :

• réduit le nombre d'icônes sur la page d'accueil et augmente leur taille,
  • permet d'avoir un clavier beaucoup plus contrasté
  • n'ampute pas le smartphone de ses possibilités.

--------------------

Les smartphones Doro rassurent certainement les personnes âgées, mais ce sont des appareils avec des performances lamentables :

• version d'Android souvent dépassée,
  • manque de mémoire et d'espace de stockage
  • définition de l'écran insuffisante.

Le tout pour un prix qui n'est pas ridicule. 

Un des arguments de vente est le bouton d'appel à l'arrière du smartphone. Bien ! Mais ça ne remplacera jamais le bip qu'une personne peut avoir à son poignet ou en pendentif, à tout instant du jour et de la nuit.

Chacun choisit selon ses besoins et sa sensibilité. Mais je ne suis pas vraiment favorable à ce genre d'appareils. Pour moi, c'est le smartphone du renoncement.

0
brucine Messages postés 23419 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 665

Bonjour,

Le dispositif d'appel autonome est en effet d'autant un meilleur point que contrairement à d'autres les personnes âgées n'ont pas forcément leur téléphone en main à tout moment.

En tout cas en théorie et puisqu'on parle de rassurer, cela rassure surtout l'entourage: si la personne subit une chute avec perte de conscience ou de mobilité ou une pathologie revenant au même, elle ne pourra pas appuyer dessus.

Les autres marques de téléphone à clavier pas forcément destinées aux seniors souffrent presque toutes de la même indigence matérielle et d'une taille d'écran limitée.

L'argument "fort" des Doro et consorts est ce clavier à touches, un grand nombre de seniors font un blocage dans l'utilisation d'un écran tactile à un âge où souvent l'envie d'apprendre diminue.

0
jeannets Messages postés 28940 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 6 014

Bonsoir,

le téléphone fixe sans fil, rempli bien cette Fonction   "Doro PhoneEasy® 110" par ex.

Visible ici: https://www.doro.com/fr-fr/shop/home-devices/cordless-telephones/doro-phoneeasy-110-0875e6ed/

Hélas le stock est épuisé.

Un modèle blanc est chez Leroy merlin. ou ici https://www.audilo.com/1715-26547-telephone-sans-fil-doro-phoneeasy-110-duo.html

Pour ce service, le Smartphone n'est pas une obligation....

Et pour la distraction, une tablette Android ferait bien l'affaire...

un point important à savoir: y a-t-il internet Ou pas, dans cette maison avec un wifi qui porte à 10 mètres.. autour de la BOX..??

S'il n'y a pas internet, ça change la donne.

0